26 versets bibliques à propos du Saint-Esprit

Qui est le Saint-Esprit ? Comment pouvons-nous le recevoir ? Et quel est son rôle ?

Écrit par ChristianismeActif
26 versets bibliques à propos du Saint-Esprit

Il est impossible de vivre une vraie vie de chrétien en tant que disciple de Jésus sans le Saint-Esprit. Voici une sélection de versets bibliques à propos du Saint-Esprit : quel est son rôle, comment pouvons-nous le recevoir et comment peut-il nous aider ?

Quelques versets à propos de la promesse du Saint-Esprit

« Comme il se trouvait avec eux, il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que vous je vous ai annoncé, leur dit-il ; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. » Actes 1, 4-5.

« Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » Matthieu 28, 19-20.

Quel est le rôle du Saint-Esprit ? Clique ici pour en savoir plus. 

La venue du Saint-Esprit

« Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. » Actes 2, 1-4.

Recevoir le Saint-Esprit – Quelques versets à propos du baptême du Saint-Esprit

« Moi, je vous baptise d’eau, pour vous amener à la repentance ; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses souliers. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu. » Matthieu 3, 11.

« Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. » Actes 2, 38.

« Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent. » Luc 11, 13.

« Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » Actes 5, 32.

Le Saint-Esprit – Un sceau

« N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. » Ephésiens 4, 30.

« En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, lequel est un gage de notre héritage, pour la rédemption de ceux que Dieu s’est acquis, pour célébrer sa gloire. » Ephésiens 1, 13-14.

« Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu. Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte ; mais vous avez reçu un esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! L’esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. » Romains 7, 14-17.

Le Saint-Esprit – L’Aide et l’Esprit de vérité

Peu avant qu’il ne les quitte, Jésus dit à ses disciples :

« Si vous m’aimez, gardez mes commandements. Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point : mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. » Jean 14, 15-18.

« Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. » Jean 14, 25-26.

« Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi. » Jean 15, 26.

« Cependant, je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. (…) J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu’il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi, et vous l’annoncera. » Jean 16, 7, 12-14.

L’Aide, le Saint-Esprit nous rappellera la Parole de Dieu dans nos situations quotidiennes. N’est-ce pas là un grand réconfort ? En tant qu’humains, il peut être facile de perdre de vue ce qui a une valeur éternelle au milieu de nos occupations quotidiennes. Le Saint-Esprit peut venir à nous au moment où nous en avons le plus besoin, pour que nous ne rendions pas le mal par le mal, ou pour que nous déchargions sur lui de tous nos soucis, par exemple.

« Car le Saint-Esprit vous enseignera à l’heure même ce qu’il faudra dire. » Luc 12, 12.

« De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. » Romains 8, 26-27.

Pourquoi ai-je besoin du Saint-Esprit ? Clique ici pour en savoir plus.

Le Saint-Esprit – La puissance

« Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » Actes 1, 8.

Pierre qui, quelques jours auparavant, avait été tellement faible et si timide qu’il n’avait pas réussi à confesser le nom de Jésus bien que cela était tout son désir, fut tout à coup rempli de puissance lorsque le Saint-Esprit vint sur lui. As-tu, toi aussi, ce désir dans ton cœur de vivre une vie de pureté pour Jésus ? Est-ce que tu aspires à dire « Non ! » dans la tentation mais que pourtant tu manques de force pour le faire ? Prie pour recevoir le Saint-Esprit ! Il te donnera la force de résister, une force que tu n’auras jamais connue auparavant !

« Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblées trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. » Actes 4, 31.

Marcher selon l’Esprit

« Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. » Galates 5, 25.

Une fois que nous avons reçu l’Esprit, il ressort clairement de ce verset qu’il y a un chemin sur lequel nous devons marcher. Marcher selon l’Esprit signifie être obéissant à l’Esprit.

« Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. » Galates 5, 16-17.

« Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. » Romains 8, 12-13.

« C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte… » Hébreux 3, 7-8.

« N’éteignez pas l’Esprit. » 1 Thessaloniciens 5, 19.

Lis le témoignage de Marie à propos de l’importance d’obéir à l’Esprit.

Les résultats lorsque nous marchons selon l’Esprit

« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ; la loi n’est pas contre ces choses. » Galates 5, 22-23.

« … l’affection de l’Esprit, c’est la vie et la paix. » Romains 8, 6.

« Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! » Romains 15, 13.

 

Est-ce que cette sélection de versets t’a aidé ? Souhaites-tu en apprendre davantage au sujet du Saint-Esprit ? Retrouve tous nos articles sur notre page thème à propos du Saint-Esprit.

Télécharger gratuitement le E-book

L’Evangile de Dieu

Écrit par Sigurd Bratlie

La grâce signifie que tous nos péchés nous sont pardonnés lorsque nous les confessons. Mais cela signifie aussi que nous recevons la force pour obéir à la vérité avec laquelle Jésus est venu. Dans ce livre, Sigurd Bratlie développe ce sujet en nous dévoilant le vrai Evangile de Dieu, qui est l’obéissance de la foi.