Qu’est-ce que le baptême de l'Esprit ?

Qu’est-ce que le baptême de l'Esprit ?

Que signifie le fait que Jésus veut « baptiser du Saint Esprit et de feu ? »

5 minutes ·

Jean-Baptiste baptisait pour le pardon des péchés, mais il proclamait également que Jésus viendrait avec un baptême qui serait bien plus grand et plus profond. « Lui, il vous baptisera du Saint Esprit et de feu. » (Matthieu 3, 11)

Qu’est-ce que le baptême de l'Esprit ?

Le baptême de l'Esprit est une « immersion dans l'Esprit. » Lorsque tu es baptisé de l'Esprit, tu reçois la force, la puissance et l'assurance de Dieu pour accomplir ton œuvre et vaincre le péché dans ta propre vie.

Tu sais quand tu as fait l’expérience du baptême de l'Esprit. Les disciples à la Pentecôte le savaient également. Ils s’étaient sûrement déjà imaginé à quoi cela ressemblerait d’être baptisé du Saint Esprit. Et toi, cher lecteur, tu n’as pas encore été baptisé de l’Esprit, mais tu aspires réellement à cela, et tu te demandes à quoi cela ressemble. L’expérience peut être décrite de nombreuses manières. Mais beaucoup de personnes qui ont été baptisées de l’Esprit pourront raconter ce que j’écris ici :

Ta vie change d'un seul coup. Souvent la force de Dieu traverse ton corps comme un courant puissant et te remplit d’une joie et d’un bonheur infinis. Les disciples étaient tellement remplis de joie que les autres pensaient qu’ils étaient ivres après avoir bu du vin nouveau.

Certaines personnes ont tellement de grâce qu’elles reçoivent le baptême de l’Esprit immédiatement après s’être repenties, et elles reçoivent même parfois le don de parler en langues. Cela arrive parfois quand un réveil survient quelque part. Cependant, ce n’est pas forcément le cas pour tous ceux qui se repentent. Certaines personnes doivent traverser une « période aride » avant d’être baptisées de l’Esprit. Mais bien sûr, il n’y a aucun calendrier fixe qui détermine quand tu recevras ce baptême béni de l’Esprit.

Beaucoup de chrétiens se sont fait une conception fausse du baptême du Saint-Esprit : ils pensent que tu n’as pas été baptisé du Saint-Esprit si tu n’as pas reçu le don du parler en langues. Ce don se manifeste souvent plus tard, et beaucoup ne le reçoivent qu’après un réveil, et d’autres reçoivent même des dons complètement différents.

Pourquoi ai-je besoin du baptême de l'Esprit ?

Si tu sens que ta vie est dénuée de sens et pesante, prie pour recevoir le baptême de l’Esprit. Car tu en as véritablement besoin si tu as un désir profond de vaincre la jalousie, la colère etc. Il est écrit dans les Ecritures que l’Esprit est donné à ceux qui lui obéissent. Il n’est pas bon d'attendre le baptême du Saint-Esprit si on continue à prendre les choses avec décontraction et si on continue à pécher comme si on n’était pas converti. Non, lis dans la Bible même si cela te semble compliqué, et résiste au désir de te mettre en colère ou de t’irriter, par exemple. Un jour tu seras baptisé du Saint-Esprit ! Toi qui étais lié par l’honneur des hommes, tu gagnes de l’assurance, exactement comme Pierre le jour de la Pentecôte. Un jour nouveau se lève. Les versets bibliques qui jusqu’à présent étaient dénués de sens deviennent tout d’un coup vivants à tes yeux grâce à la révélation de l’Esprit, et tu peux recevoir de l’aide de la Parole de Dieu lorsque tu es confronté à des situations difficiles. Pourquoi ? Parce que tu as été baptisé du Saint-Esprit.

Mais le but n’est pas que nous en restions à cette grande expérience qu’est le baptême du Saint-Esprit, et que nous n’allions pas plus loin. La puissance qui nous a été donnée par le baptême de l'Esprit, qui nous a rendus si heureux, doit être utilisée pour faire le bien, afin que nous puissions être les collaborateurs de Dieu sur terre.

Jésus souhaitait nous baptiser du Saint Esprit mais aussi de feu. En suivant les injonctions de l’Esprit, nous devons souffrir, et c’est cela que Jésus voulait dire par le feu. Ce sont les souffrances que nous rencontrons lorsque nous faisons le bien. Exactement comme lorsque les disciples reçurent comme consigne de faire de toutes les nations des disciples. Cela signifiait qu’ils devaient quitter leur zone de confort et entamer un voyage, se rendre à des endroits où ils ne souhaitaient pas aller, et cela incluait aussi la tribulation (le feu). Ils n’avaient pas le droit de rester tranquillement assis en repensant à ce qu’ils avaient expérimenté au jour de la Pentecôte. Non, ils devaient se mettre à l’œuvre ! Il en est exactement ainsi pour nous qui vivons aujourd’hui, et qui avons reçu la force de l’Esprit en nous.

Et même si nous avons été baptisés du Saint-Esprit, nous avons constamment besoin d’être renouvelés dans notre esprit. Même si tu as été rempli du Saint-Esprit, tu peux facilement être rattrapé par le monde dans lequel nous vivons et perdre une partie de la plénitude du Saint-Esprit. C’est pourquoi on peut lire entre autres dans les Ecritures : « Soyez, au contraire remplis de l'Esprit. » (Ephésiens 5, 18) Et c’est ce qui arrivera si nous prions sincèrement pour être renouvelés et que nous pratiquons ce que nous avons lu dans la Bible.

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.