Le site ChristianismeActif de Brunstad Christian Church (l’assemblée chrétienne de Brunstad) souhaite vous lancer le défi de vivre une vie qui s’accorde à 100% avec la parole de Dieu. Cela vous amènera à une vie de victoire complète sur le péché.
Le site ChristianismeActif de Brunstad Christian Church (l’assemblée chrétienne de Brunstad) souhaite vous lancer le défi de vivre une vie qui s’accorde à 100% avec la parole de Dieu. Cela vous amènera à une vie de victoire complète sur le péché.
Notre foi en la parole de Dieu a déterminé ce que nous sommes et ce que nous croyons. Les Ecritures ne sont pas équivoques lorsqu’elles disent qu’une vie de chrétien normale devrait être une vie de victoire sur le péché, et nous croyons cela ! Une telle vie est absolument possible par la force du Saint Esprit. Voyez simplement ce que Paul écrit aux Romains : « Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce. Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! » (Romains 6, 14-15).
En d’autres termes, il est entièrement possible de parvenir à une vie de victoire sur le péché – et il est tout à fait inutile de vivre une vie dans le péché ! Est-ce que cela est vrai ? Des milliers de personnes parmi nous pourront vous répondre en chœur : « OUI ! » Et ce n’est pas uniquement une croyance, mais ces personnes en font également l’expérience personnelle grâce à l’aide du Saint Esprit.
Nous croyons en la Parole de Dieu – c’est ce que nous annonçons avec assurance – et nous n’avons pas peur d’en faire part aux autres.
Nous croyons au Dieu tout-puissant, en son fils Jésus-Christ et au Saint Esprit. Nous croyons que la Bible est la parole de Dieu, et elle est l’unique base de notre foi. Le pardon des péchés, le baptême et la Sainte Cène (la communion) sont les éléments fondamentaux de notre foi. Selon la parole de Dieu, nous devrions « produire du fruit digne de la repentance » après avoir reçu le pardon des péchés. (Matthieu 3, 8 ; Actes 26, 20)
Nous croyons que Jésus-Christ a été conçu par le Saint-Esprit, qu’il est né de la vierge Marie et qu’il est ressuscité le troisième jour, comme le dit la Bible. La Bible nous enseigne également que Jésus était un homme comme nous, né de « la postérité de David ».
En Hébreux 4, 15, il est écrit : « Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses ; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. » Le fait de savoir que Jésus a renoncé au péché à chaque fois qu’il était tenté nous donne la foi en une vie de victoire complète sur le péché dans notre propre vie.
Jésus a vaincu dans chaque tentation par la puissance du Saint Esprit (Hébreux 4, 15-16). C’est pourquoi nous croyons que lorsque nous sommes tentés à faire quelque chose qui déplaît aux yeux de Dieu, nous pouvons recevoir la force pour renoncer à nous-mêmes et pour vaincre dans la tentation. (Romains 6, 1-2). Nous croyons en la victoire sur tout péché conscient et nous croyons qu’il est possible de grandir et de se développer dans tout ce qui est bien, exactement comme la Bible nous le révèle.
Une fois qu’on s’est converti et qu’on a reçu le pardon des péchés, la Bible dit qu’il y a un chemin à parcourir pour ceux qui sont devenus des disciples de Jésus. Nous suivons dans ses traces et nous marchons dans l’obéissance au Saint-Esprit et cela nous mène à une transformation et à la nature divine (2 Pierre 1, 4). La Bible appelle ce processus, la sanctification.
Nous croyons que la communion spirituelle qui se développe parmi ceux qui vivent une vie en accord avec la lumière et les directives de la parole de Dieu représente l’assemblée, qu’on appelle aussi le corps de Christ, dont Christ est la tête. Tous ceux qui vivent en « crucifiés avec Christ » lui appartiennent et font partie de ce corps – indépendamment de l’époque ou du lieu où ils vivent, de leur race, de leur passé, de leur culture ou de leurs traditions. (1 Corinthiens 12, 27 ; Ephésiens 4, 15-16).
Nous pratiquons le baptême des croyants, c’est-à-dire le baptême des adultes. Le baptême est « l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu ». 1 Pierre 3, 21.
Le baptême n’ôte donc pas le péché, mais lorsqu’on se fait baptiser, on témoigne devant Dieu et les hommes qu’on veut vivre une vie nouvelle. On fait un pacte avec Dieu et on s’engage à ne plus vivre selon sa propre volonté mais à vivre pour lui et à accomplir sa volonté.
La Sainte-Cène est une rencontre au cours de laquelle nous commémorons l’œuvre de salut que Jésus a accomplie pour nous ainsi que l’œuvre qu’il souhaite accomplir en nous.
La Sainte-Cène est aussi une confession. Nous confessons que nous partageons la même mort que Jésus dans notre vie quotidienne : la mort au péché qui habite dans notre nature humaine. En partageant le pain, nous témoignons que nous sommes tous membres d’un seul et même corps.
« Le Seigneur Jésus… prit du pain ; et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit : Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit : Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang ; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez. Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne. » 1 Corinthiens 11, 23-26.
« La coupe de la bénédiction que nous bénissons, n’est-elle pas la communion au sang de Christ ? Le pain que nous rompons, n’est-il pas la communion au corps de Christ ? Puisqu’il y a un seul pain, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps : car nous participons tous à un même pain. » 1 Corinthiens 10, 16-17.
Johan Oscar Smith est né en 1871 et il est considéré comme le fondateur de Brunstad Christian Church. En étudiant soigneusement la Bible, il s’est aperçu que les premiers chrétiens étaient saisis d’un amour ardent pour Christ et de la foi en une vie de transformation. Cela a été une source d’inspiration tellement puissante pour Johan Oscar Smith qu’il a retrouvé la même foi deux mille ans après la mort de Jésus : cette foi qui existait au commencement.
Johan O. Smith s’est converti à Dieu à l’âge de 26 ans. A partir du jour où il a reçu ces révélations de Dieu, il a commencé à parler aux gens. Il sentait qu’il devait impérativement partager avec les autres ce que Dieu lui enseignait. Ses efforts n’ont pas donné de résultats immédiats : dans les milieux religieux en Norvège à cette époque, il y avait beaucoup de prédicateurs charismatiques et populaires qui rassemblaient bien plus de personnes que ne pouvait le faire quelqu’un qui annonçait Christ manifesté en chair. Smith n’avait pas non plus envie de cacher une part de la vérité pour attirer beaucoup de personnes, ni se donner en spectacle pour essayer d’attirer l’attention sur lui. « Dieu cherche des hommes qui veulent vivre devant sa face, il y en a déjà tellement qui vivent devant la face des hommes », écrivit-il à son frère le 29 avril 1909.
En 1910, entre 50 et 60 personnes de l’Est et du Sud de la Norvège l’avaient rejoint. C’est là le début de Brunstad Christian Church. Grâce aux nombreux voyages que Johan O. Smith a faits en tant que membre de la marine nationale, sa prédication s’est répandue dans plusieurs villes situées sur la côte norvégienne. Aujourd’hui, il existe des assemblées dans environ 20 endroits différents à travers la Norvège.
Pendant les années 1930, l’assemblée s’est établie au Danemark et en Suède, et dans les années 1950, le message de l’assemblée s’était déjà répandu dans la plupart des pays d’Europe. Depuis le milieu des années 1960, plusieurs assemblées se sont établies au Canada et aux Etats-Unis. L’assemblée s’est établie en Amérique latine, en Asie et en Australasie dans les années 1970 et dans plusieurs pays africains dans les années 1980.
Au cours des années 1970, l’assemblée avait de bonnes relations avec des chrétiens clandestins dans un bon nombre de pays de l’Est, mais les voyages missionnaires étaient difficiles à cause des circonstances particulières de cette époque. Cependant, après la chute du communisme au début des années 1990, le travail missionnaire s’est accéléré dans les pays de l’Est de l’Europe et l’assemblée a pris racine dans plusieurs pays de cette zone.
A l’heure actuelle, l’assemblée est représentée dans plus de 65 pays sur tous les continents.
« Je n’ai pas rassemblé des personnes autour de moi, mais je les ai rassemblées autour de Christ qui est la tête de l’assemblée. » Voici les mots que Johan O. Smith prononça le jour de ses 70 ans, et cela reste la caractéristique unique de Brunstad Christian Church. Très tôt, Smith avait compris que le fait de faire partie d’une organisation religieuse ne garantissait pas le salut. En prenant la Bible comme fondement, Smith a enseigné que l’assemblée est le corps de Christ, un corps où tous les membres doivent avoir une relation personnelle avec la tête afin d’être sauvé, à savoir avec Jésus-Christ. Lorsque chacun a une relation personnelle avec la tête, il naît alors une unité, une communion entre les uns et les autres. Au cours de toutes ces années, nos dirigeants n’ont jamais essayé de construire quoi que ce soit centré autour de leur propre personne, et Dieu a permis que l’assemblée croisse.