Qu’est-ce que le cœur ?

Le cœur est mentionné à de multiples reprises dans la Bible. Mais spirituellement parlant, qu’est-ce que notre cœur plus exactement ? Quelles sont sa signification et son importance ?

Écrit par ChristianismeActif
Qu’est-ce que le cœur ?

Qu’est-ce que « le cœur » dans la Bible ?

Il est beaucoup question du cœur dans la Bible, parce qu’aux temps bibliques, on pensait que les décisions, les sentiments et les processus de réflexion provenaient du cœur. Le cœur dans la Bible était considéré comme une sorte de « centre de contrôle » depuis lequel toutes les décisions étaient prises. Donc lorsque nous lisons à propos du cœur dans la Bible, cela réfère à l’endroit où se trouvent ta volonté, ton attitude et tes intentions, et d’où proviennent tes pensées, tes actions et tes paroles.

Le cœur est le centre de ce que tu es en tant qu’individu. Fondamentalement, ton cœur, c’est toi.

C’est avec ton cœur que tu choisis entre le bien et le mal. Ta conscience t’envoie un message pour t’indiquer si quelque chose est juste ou mal, et ton cœur te pousse à faire un choix. Un cœur qui est en relation avec Dieu est capable de choisir le bien systématiquement. Un cœur qui est ouvert à toutes sortes d’autres influences impures est aveuglé et confus lorsqu’il s’agit de devoir discerner le bien du mal. « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole. » Psaume 119, 9.

Des cœurs purs ou impurs

Nous sommes tous nés avec des cœurs purs. Ton cœur devient impur lorsque tu commets volontairement le péché, encore et encore. Par exemple, lorsque tu n’arrêtes pas de faire quelque chose dont tu as conscience que c’est mal, sans t’en repentir. Cela peut être des choses telles que la malhonnêteté, la jalousie, le fait de regarder des choses impures, ou d’en vouloir à quelqu’un. Cela se produit lorsque tu ne souhaites pas mettre un terme à ces choses, même si tu es conscient que cela est mal.

Mais lorsque tu décides d’abandonner ta propre volonté et tes propres voies, et de donner ta vie à Dieu, il nettoie et purifie ton cœur. « O Dieu ! crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. » Psaume 51, 12. De cette manière, un nouveau « toi » naît. Cela signifie que tu obtiens une nouvelle attitude, une nouvelle volonté – le désir de toujours choisir le bien et de faire la volonté de Dieu. Ce cœur renouvelé est propre et pur dès le début. Tu n’as alors plus besoin de combattre pour purifier ton cœur encore et encore. Mais tu dois combattre pour le garder pur.

Lis également : Comment puis-je me garder pur dans un monde rempli d’impureté ? 

Ton cœur ne devient pas impur lorsque tu es tenté. Il devient impur lorsque tu laisses la tentation entrer dans ton cœur. C’est-à-dire lorsque tu commets le péché de manière répétée, sans t’en repentir. Lorsque tu fais cela, ton cœur est souillé et il s’endurcit.

Tu tombes parfois dans le péché, mais en soi, tomber ne signifie pas que ton cœur devient impur. La réaction face à ta chute montre ce qui habite dans ton cœur : si tu tombes et que tu le regrettes, que tu es affligé et te repens, alors tu as un cœur pur qui est ouvert à Dieu, et il te pardonne immédiatement. Mais si tu te détournes de ce que tu as fait, que tu t’en moques et ne te repens pas, alors tu endurcis ton cœur – c’est là que ton cœur devient impur. Ton cœur se ferme à Dieu.

Garde ton cœur

En Proverbes 4, 23, il est écrit : « Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie. »

Autrement dit, fais tout ton possible pour garder ton cœur pur, car c’est lui qui décide de qui tu es – toutes choses dans ta vie viennent de ton cœur. Les sources de la vie, ce sont tes décisions, tes actions et tes réactions, la manière dont tu appréhendes les choses, dont tu penses et raisonnes, tes paroles. Toutes ces choses peuvent être pures ou impures en fonction de l’état de ton cœur et des décisions que tu y as prises. Elles influent directement sur ta relation avec Dieu.

Si ton cœur est pur, alors tout ce qui provient de ta vie est pur. Si ton cœur est impur, alors tout ce qui provient de ta vie est impur. Tes actions sont le résultat direct de ce que contient ton cœur. Jésus le dit très clairement en Matthieu 12, 34-35 : « Car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. L’homme bon tire de bonnes choses de son bon trésor, et l’homme méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor. » Nous pourrions également dire que ce n’est pas seulement sa bouche qui parle de l’abondance du cœur, mais que c’est aussi son esprit qui pense, et son corps qui agit « de l’abondance du cœur. »

C’est pourquoi il est écrit si fermement en Proverbes : « Garde ton cœur plus que toute autre chose. » Car ce qui est dans ton cœur devient ta vie.

 

Visionne cette vidéo à propos du cœur, réalisée par Bibleproject (lien externe).

Si cet article t’a inspiré, notre page thème à propos de la pureté ainsi que les articles suivants devraient probablement t’intéresser :

Télécharger gratuitement le E-book

Un si grand salut

Écrit par Sigurd Bratlie

A la fin de l’épître aux Hébreux, l’apôtre qualifie son épître de « paroles d’exhortation ». L’objectif de cette brochure est de s’attarder sur cette exhortation et de la développer pour apporter la foi et le salut à tous ceux qui ont une vocation céleste. Tous ceux qui suivent l’exhortation contenue dans l’épître aux Hébreux peuvent parvenir à ce si grand salut.