Comment puis-je être un membre du corps de Christ ?

Chaque membre du corps de Christ est précieux. Comment est-ce que je peux trouver et remplir mon rôle ?

7 minutes ·

« … afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. » Jean 17, 21.

Est-il réellement possible que tous deviennent un, comme Jésus le dit ici – tous membres d’un seul corps ? Le monde est tellement diversifié. Nous avons des cultures, des langues, des circonstances, des personnalités et des intérêts différents. Comment est-il alors possible que des personnes aussi différentes puissent devenir un, de sorte que l’amour nous presse et que la paix règne parmi nous ?

Dans sa prière, Jésus parle de garder la parole de Dieu et d’aimer la vérité. Lorsque je pense à mes relations avec les autres, je me rends compte que le péché dans ma chair peut souvent provoquer du conflit avec les autres. (Jacques 4, 1-2) Même si c’est seulement dans mes pensées, et que je ne me bats pas physiquement avec quelqu’un, peut-être que l’irritation se manifeste à cause de quelque chose qu’ils ont dit ou fait. Ou peut-être que je suis tenté à mépriser quelqu’un parce qu’il est différent de moi, ou parce qu’il a l’air moins « honorable ». Lorsque j’examine ces pensées avec la parole de Dieu, je vois que la vérité, c’est que bien souvent, j’ai des pensées orgueilleuses à propos de moi-même. Et si je laisse ces pensées grandir, elles provoquent du trouble et des tensions lorsque je suis au contact avec les autres. Si j’accepte le jugement de Dieu sur ces choses dans ma vie et que je me purifie de ces choses, alors je peux être en paix avec tout le monde.

Nous sommes membres d’un seul corps

« Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. » Corinthiens 12, 12-13.

Lorsque Jésus est arrivé au terme de son temps sur terre, il a envoyé son Esprit aux disciples afin qu’ils aient le pouvoir de vaincre le péché comme Jésus l’avait fait pendant qu’il était sur terre. L’intention de Jésus, c’était non seulement de frayer un chemin vers le Père, mais aussi de nous permettre de le suivre. Puisqu’il a frayé ce chemin vers le Père, il est la Tête du corps. Mais Dieu veut aussi former un corps sur terre, un corps de personnes qui marchent sur le même chemin que Jésus. Les membres de ce corps sont extrêmement diversifiés et viennent des quatre coins de la terre. Aucune qualification terrestre n’est requise pour faire partie de ce corps – seulement l’amour pour Jésus qui me pousse à le suivre sur le chemin de la croix.

« Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ, et nous sommes tous membres les uns des autres. Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée… » Romains 12, 4-6.

Chaque membre du corps n’est pas le même et chaque membre détient une fonction différente. Mais Paul explique clairement que chaque membre est aussi important l’un que l’autre pour que le corps puisse fonctionner harmonieusement. Cela signifie donc que peu importent mon âge, mon sexe, ma nationalité, mes circonstances ou ma personnalité, je suis un membre vital du corps de Christ si je le suis sur le chemin de la sanctification !

Chaque membre du corps est précieux !

Les humains sont automatiquement attirés par des choses qui semblent belles ou honorables aux yeux des hommes. C’est si naturel de mépriser quelque chose qui probablement est nécessaire mais qui n’est pas vu comme quelque chose « d’important ». Mais la vérité, c’est que Dieu a créé chacun exactement comme il devait être. A ses yeux, le plus petit membre du corps est aussi précieux que le membre le plus visible !

Avant la fondation du monde, il avait déjà prévu des œuvres tout spécialement pour moi, que personne d’autre que moi peut faire comme il le souhaite. (Psaume 139, 16) Lorsque je vois la valeur des œuvres que Dieu a préparées pour moi – même si elles peuvent sembler petites ou insignifiantes – alors je participe à 100% à la construction du corps de Christ, à condition que je sois obéissant pour les accomplir. Et lorsque je fais exactement ce que Dieu m’a confié à faire, et que je prie pour les autres, pour qu’ils voient aussi la tâche qui leur est confiée, alors je contribue à fortifier le corps tout entier, et ce dernier peut ainsi fonctionner dans une harmonie parfaite.

Paul écrit que le fait de comprendre la valeur de chaque membre du corps est un mystère. (Ephésiens 5, 32) Ce n’est que lorsque le Saint-Esprit me le révèle que je peux vraiment comprendre pour voir la valeur de ceux qui sont placés autour de moi, comme Dieu les voit. (Ephésiens 1, 17-18) Et lorsque je reconnais qu’il y a quelque chose en moi qui crée de la discorde, et que je purifie mon âme « en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère », alors cela devient naturel pour moi d’aimer les autres ardemment et de tout mon cœur. (1 Pierre 1, 22) Toute division qui proviendrait de nos différences s’évanouit lorsque nous avons communion avec l’Esprit. Ainsi, lorsque je vois les autres accomplir des œuvres que je ne peux pas faire, au lieu d’être envieux, je suis rempli d’amour et de reconnaissance pour chaque membre parce que je vois le résultat du travail ensemble, dans l’unité.

Jésus nous a laissé l’exemple de quelqu’un qui est venu pour servir et pour donner sa vie pour les autres. Il n’a jamais fait cela pour recevoir de l’honneur ou pour chercher un gain personnel. Il avait un amour tel pour l’humanité et il voulait partager ce qu’il avait avec les autres. Par sa vie, il a clairement montré que l’unité vient par la disposition de cœur à servir et à bénir les autres. Il nous a appris que la seule manière de devenir un avec les autres, c’est de m’occuper du péché qui est à l’intérieur de ma chair. Alors, je reçois la promesse que je recevrais la vie, la paix et la joie ! Tous ceux qui font cela expérimentent un miracle : ils deviennent membres d’un seul corps – le corps de Christ !

« Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. » Philippiens 2, 3.

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.

ChristianismeActif® de Brunstad Christian Church explore la façon dont la Parole de Dieu nous met au défi et nous permet de vivre à 100% selon sa volonté, afin que nous ne tombions plus dans le péché mais que nous parvenions à une vie de victoire.
Apprends-en davantage à propos de ChristianismeActif
Suivez-nous
Contenu exclusif
En cours de téléchargement
Toute reproduction de supports provenant du site ChristianismeActif pour une utilisation externe est interdite sans autorisation préalable.