Ton cœur est-il dans le monde ?

Ton cœur est-il dans le monde ?

L’objectif n’est pas d’emporter le plus possible de ce monde avec toi, mais de renoncer à tout.

3 minutes ·

Sous la loi ou dans l’esprit de la loi ?

Il y a des personnes dans le monde qui se demandent jusqu’où elles peuvent aller sans entrer en conflit avec la loi. Elles sont au bord de la chute — sur le point de devenir des criminels.

Il y a aussi des personnes parmi les croyants qui demandent sans cesse : « Est-ce que cela est permis ? Cela ne peut pas être du péché, si ? Est-ce que je ne suis pas autorisé à faire ceci ? Est-ce que je ne peux pas avoir cela ? Et ceci n’a pas d’importance, ou bien ? » De telles personnes sont également au bord de la chute. Elles sont sous la loi et ressentent sa discipline sévère à chaque fois qu’elles ont été un peu trop loin et sont entrées en conflit avec la loi. De telles personnes n’ont pas l’esprit de Jésus-Christ.

Ces personnes contournent aussi l’esprit de la loi. Beaucoup d’entre elles ont créé quelque chose qu’elles appellent « une voie médiane » sur laquelle il existe des choses qui selon la lettre des Écritures, ne sont ni ordonnées ni réfutées. C’est une « voie médiane en or » qu’elles se sont inventées elles-mêmes.

Il est dangereux d’avoir son coeur dans le monde

Si tu fais partie de ceux qui veulent aller au ciel, mais que ton cœur est dans le monde, tu devrais savoir que tu es dans une position dangereuse. Jean dit : « N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui. » 1 Jean 2, 15. Et Jésus dit : « Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur. » Matthieu 6, 21.

Paul dit en Galates 6, 14 : « Le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! » Il écrit plus loin en Philippiens 3, 8, 13-14 : « Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur (...) mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but… » Cela montre l’entendement qu’avait Jésus-Christ et l’amour pour le Père. Si tu n’as pas cet esprit, alors tu as vraiment besoin de te convertir.

Cet article a été traduit du norvégien et fut initialement publié dans la brochure périodique Skjulte Skatter (Trésors Cachés) en mai 1912, sous le titre « L'objectif n'est pas d'emporter le plus possible de ce monde avec toi, mais de renoncer à tout. »
© Copyright Stiftelsen skjulte Skatters Forlag | ActiveChristianity

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.