Que dit la Bible au sujet de l’Antéchrist ?

Que dit la Bible au sujet de l’Antéchrist ?

Quelques précisions sur un sujet fascinant qui est souvent mal compris.

9 minutes ·

L’Antéchrist est le contraire de Christ. Tout comme Jésus est venu sur terre pour faire la volonté de Dieu, l’Antéchrist viendra pour faire la volonté de Satan. Il sera Satan manifesté sous la forme d’un homme.

Toute l’ambition de Satan se résume à vouloir être aussi puissant et fort que Dieu, et il y travaille de toutes ses forces, nuit et jour. « L'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu. » (2 Thessaloniciens 2, 4) Il a pour intention de remplacer Dieu, et le moyen qu’il utilisera pour arriver à ses fins sera d’envoyer l’Antéchrist. L’Antéchrist va renier le fait que l’Homme a besoin de Dieu et il va s’affirmer comme étant le chef de ce monde.

Mais quel genre de monde serait prêt à recevoir l’émissaire de Satan comme Seigneur ? Est-il possible que le monde dans lequel nous vivons soit arrivé à un tel stade ?Mais quel genre de monde serait prêt à recevoir l’émissaire de Satan comme Seigneur ? Est-il possible que le monde dans lequel nous vivons soit arrivé à un tel stade ?

Le fait de penser à la fin des temps ne devrait pas susciter de la crainte en nous. Lis cet article à propos de la meilleure manière dont nous pouvons nous préparer pour le jour où nous rencontrerons Jésus !

Jésus Christ venu en chair

L’esprit dominant dans le monde est « l’esprit de l’Antéchrist », qui agit depuis les débuts de l’Assemblée (1 Jean 4). Cet esprit est la somme de chaque esprit qui ne confesse pas que Jésus Christ est venu en chair. Il prétend que Jésus avait quelque chose que nous n’avons pas, qu’il était divin, qu’il n’avait pas de convoitises et de désirs comme un homme naturel. Et pour cette raison, il ne pouvait pas pécher.

Cet esprit est la somme de chaque esprit qui ne confesse pas que Jésus Christ est venu en chair.

Mais si nous croyons ce qui est écrit dans la Parole de Dieu, il avait la même chair et le même sang que nous avons.

« Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même. » (Hébreux 2,14)

Il avait les mêmes convoitises et désirs qui ont fait qu’il était tenté, et il devait combattre pour se garder du péché. Le Saint-Esprit le guidait et il recevait de la force et de l’aide de son Père dans le ciel. Grâce à sa vie, il a mis la même chose à notre disposition et c’est pour cela que nous pouvons le suivre sur le chemin qu’il a ouvert au travers de la chair et qui mène au Père.

Mais admettre cela signifie que nous devons faire des efforts, nous engager dans la bataille qu’il a menée, lutter contre le péché qui est dans notre nature humaine du fait de la chute dans le Jardin d’Eden. La plupart des gens ne sont pas prêts à faire cela. Et c’est ainsi que l’esprit de l’Antéchrist gagne du pouvoir. Il montre aux gens un chemin plus simple.

La séparation entre Dieu et l’humanité

Le péché est la cause de la séparation entre Dieu et l’humanité. Lorsque le péché est écarté, nous sommes unis à Dieu. L’esprit de l’Antéchrist accepte que les péchés qui nous séparent de Dieu vivent, en les cachant sous le voile de la tolérance, l’amour et la liberté. La Parole de Dieu définit clairement ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est du péché et ce qui est pur. Mais lorsque beaucoup de gens vivent dans le péché, comme par exemple l’adultère, ce n’est plus considéré comme du péché. Les lois de Dieu sont rejetées et les lois de la société, voire même les lois des Etats changent pour s’adapter à cette vision révisée de ce qui est bien et ce qui est mal.

La Parole de Dieu définit clairement ce qui est bien et ce qui est mal, ce qui est du péché et ce qui est pur.

L’impureté et le péché sont autorisés à vivre, et l’humanité s’éloigne de plus en plus de Dieu, ce qui est exactement l’objectif de Satan. La majorité dans le monde s’est livrée à cet esprit car il leur permet de vivre confortablement, sans mauvaise conscience. Cela s’est fait sous le couvert de la religion et du pardon des péchés sans qu’on cesse de pécher. Toutefois, dans les temps que nous vivons aujourd’hui, l’humanisme reprend de plus en plus le rôle que la religion avait auparavant. L’humanité a de plus en plus confiance en elle-même, elle se gouverne elle-même plutôt que de se laisser diriger par une « force supérieure ».

La révélation de l’Antéchrist

Tout cela prépare le chemin pour l’Antéchrist lui-même lorsqu’il apparaîtra et se débarrassera de tout semblant de religion. Il éliminera entièrement Dieu. Il accomplira des signes et des miracles afin de prouver au monde une bonne fois pour toute que l’humanité se suffit à elle-même. (Apocalypse 13, 13-14)

Une force… pour réaliser leurs pensées, leurs rêves de paix et d’harmonie sur terre… sans que cela ne leur coûte rien.

L’humanité est prête à accueillir une personne de ce genre. Quelqu’un qui porte pas atteinte à leur confort de vie, qui sera une force extérieure à eux-mêmes pour réaliser leurs pensées, leurs rêves de paix et d’harmonie sur terre : un monde de tolérance, d’amour et de bienveillance sans que cela ne leur coûte rien. Et l’Antéchrist sera celui qui pourra accomplir cela.

Le nom de l’Antéchrist a été assimilé au mal au travers des siècles, mais la vérité, c’est que lorsqu’il sera révélé, la majorité des gens ne le reconnaitront pas pour ce qu’il est. Il n’apparaitra pas sous les traits de quelqu’un de répugnant, au contraire, il sera quelqu’un de talentueux et d’ambitieux qui prétendra pouvoir régler les problèmes du monde. Il annoncera ce qui est déjà sur le point de devenir une réalité : que les hommes peuvent faire de ce monde un paradis, et ce, par leurs propres forces, sans Dieu. Le monde croira qu’avec l’Antéchrist comme guide, l’humanité pourra tout accomplir.

« Et elle ouvrit sa bouche pour proférer des blasphèmes contre Dieu, pour blasphémer son nom, et son tabernacle, et ceux qui habitent dans le ciel. » (Apocalyspe 13, 6)

Lorsque cela aura lieu, Satan aura enfin ce qu’il a toujours voulu, il sera considéré comme étant égal à Dieu. Il aura le contrôle sur un monde qui n’a pas besoin de Dieu.

Il annoncera ce qui est déjà sur le point de devenir une réalité : que les hommes peuvent faire de ce monde un paradis, et ce, par leurs propres forces, sans Dieu.

L’épouse de Christ

Mais il y a ceux qui n’ont pas et qui ne rejetteront pas l’évangile de Christ ; ceux qui souhaitent en finir avec le péché qu’ils voient en eux-mêmes, afin d’être unis à Dieu. Ceux-là ne seront pas trompés, car pour eux, le péché est condamnable au plus haut point. (Romain 7, 13) Ils pourront voir l’Antéchrist lorsqu’il sera révélé, ils verront qui il est véritablement, car ils auront été extrêmement vigilants et éveillés face aux esprits qui tolèrent le péché.

Lorsque cela arrivera, ils pourront se préparer au retour de Christ quand il reviendra chercher son épouse pour la ramener auprès de lui. Une fois qu’ils auront été enlevés et auront reçu la rétribution de leur fidélité, l’Antéchrist pourra régner librement. (2 Thessaloniciens 2, 6-7) Ce sera un temps terrible sur la terre. La vraie nature malfaisante de l’Antéchrist sera révélée. Lorsque la situation aura atteint son point culminant, lorsque la détresse aura atteint son paroxysme, Christ reviendra avec son épouse.

La terre vivra alors mille ans durant lesquels elle apprendra combien la parfaite volonté de Dieu est juste, vraie et bonne. La terre sera alors libre de la tromperie du diable.

Il détruira alors l’Antéchrist par le souffle de sa bouche et le monde verra en réalité combien l’Antéchrist est impuissant. Jésus prendra le contrôle des royaumes sur la terre, Satan sera lié et jeté dans l’abîme et la terre vivra mille ans durant lesquels elle apprendra combien la parfaite volonté de Dieu est juste, vraie et bonne. La terre sera alors libre de la tromperie du diable. Et ceux qui se seront gardés purs quant à l’esprit de l’Antéchrist et auront fidèlement suivi Jésus dans les traces qu’il a laissées pour eux, ceux-là régneront avec Christ durant ce millénium. (Apocalypse 20) Le royaume des cieux leur appartiendra pour toujours !

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.