Echange tes craintes et tes soucis contre quelque chose d’incomparable !

Echange tes craintes et tes soucis contre quelque chose d’incomparable !

Si tu souhaites recevoir cette paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence et qui gardera ton cœur et tes pensées, il faut que tu combattes pour cela !

6 minutes ·

Ne vous inquiétez de rien : un commandement et une solution !


« Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. » Philippiens 4, 6-7.

Lorsque tu crois vraiment que Dieu te tient dans la paume de sa main, que les voies de Dieu sont parfaites pour toi, qu’il a des pensées de paix et non de malheur pour toi, qu’il connaît toutes tes voies  qu’il écoute et répond à tes prières, alors les versets mentionnés ci-dessus peuvent devenir une réalité dans ta vie.

Mais cela ne veut pas dire que cela vient naturellement. L’humanité est, pour la plus grande part, affectée par l’inquiétude quant à une chose ou à une autre. Les soucis liés à l’argent, l’école, l’économie, le boulot, l’avenir, les soucis liés à ceux dont on se soucie, à la terre elle-même, à ce que les autres pensent de toi, à comment cela ira avec toi, pour n’en citer que quelques-uns. Il est assez naturel pour un être humain d’avoir de telles pensées. Donc si tu souhaites recevoir cette paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence et qui gardera ton cœur et tes pensées,  il faut que tu combattes pour cela !

Combats pour ce que tu vois par la foi !

Une fois que tu as pris cette décision par la foi – que tu veux échanger toutes ces pensées d’anxiété, d’inquiétude, de stress, de crainte, contre la paix, le repos, l’espérance et la joie que tu peux recevoir de Dieu – alors tu dois mener un travail pour cela. Le fait que tu aies pris cette décision ne signifie pas que tu ne seras plus tenté à ces choses. Mais cela signifie que le moment est venu pour toi de combattre pour ce que tu vois par la foi !

Des pensées d’inquiétude et d’agitation peuvent surgir dans ton esprit à propos de diverses choses. Satan ne demande pas mieux que de voir ces « soucis du monde » prendre le contrôle de ta foi, et l’étouffer. C’est ce pour quoi il oeuvre et il sait comment utiliser tes propres craintes et anxiétés contre toi-même. Il fait tout pour que tu sois accablé par ces choses.

Mais ces versets en Philippiens ne nous donnent pas uniquement l’ordre – « Ne vous inquiétez de rien », – ils nous donnent également la solution ! Tu peux t’approcher auprès de ton Père qui est fidèle dans les cieux, et qui n’attend qu’une seule chose : que tu viennes à lui et que tu lui fasses connaître tes besoins, « par des prières et des supplications, avec des actions de grâces ». Que tu le remercies parce qu’il dirige toutes choses et qu’il fait que toutes choses concourent à notre bien et qu’il sait bien mieux que toi ce dont tu as besoin. Que tu pries qu’il te donne la puissance sur ces esprits de crainte et que tu puisses placer en lui toute ta confiance. Que lorsque les choses ne se passent pas comme tu estimes qu’elles devraient se passer avec ta compréhension et ton raisonnement humains limités, tu peux demeurer dans le repos car tu sais que dans son grand amour et dans sa grande sagesse à ton égard, il a prévu autre chose pour toi. Quelque chose qui servira à ta sanctification ; qui te rendra semblable à l’image de son Fils. (Romains 8, 29) Combats pour cela, reste à genoux – même si ce n’est que dans ton cœur, tout au long de ta journée – jusqu’à ce que tu sois parvenu à la foi et à la paix. Alors, le malin ne te touchera pas ! (1 Jean 5, 18)

Lis également : 26 versets de la Bible qui t'aideront à vaincre l'anxiété, l'inquiétude et le stress

La solution toute simple de Jésus

Il faut que tu recherches son royaume de tout ton cœur. Voilà la solution toute simple que Jésus t’a donnée pour lutter contre les soucis, l’anxiété et la peur. (Matthieu 6, 31-34) Consacre-toi entièrement à le servir, à rechercher sa volonté pour toi dans ta vie, à obéir à ses commandements. Alors, tout ce dont tu as besoin te sera donné – c’est une promesse qui t’est faite. Sois entièrement saisi par le royaume des cieux ! Alors tu seras d’accord avec David, et pourras dire : « Il y a beaucoup de paix pour ceux qui aiment ta loi, et il ne leur arrive aucun malheur. »  Psaume 119, 165.

Tu peux maintenant lutter contre l’esprit de crainte. Si tu lui cèdes, tu ne pourras rien changer à la situation. Mais lorsque tu places ta foi en Dieu, alors il te montrera le chemin à suivre pour que tu puisses traverser ta circonstance sans sortir du repos en lui. « … et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » 1 Pierre 5, 7. Cela ne veut pas dire que la situation disparaîtra, ni que les choses se passeront comme tu l’espères, mais il te donnera tout ce dont tu as besoin pour pouvoir supporter la situation, pour pouvoir l’affronter d’une manière divine, et pour être transformé en la traversant. Dieu permet que nous passions par des situations que nous ne comprenons pas toujours afin que nous soyons sauvées par elles. Tu sortiras effectivement plus riche de chaque épreuve.

Le repos, la paix et la joie qui en résultent alors ne sont pas le reflet de la situation elle-même, mais ils sont la rémunération de ta foi. Là où les cœurs des autres leur font défaut et qu’ils dérivent impuissants, ton cœur sera en sécurité auprès de Dieu. Lorsque tu étais esclave de pensées pesantes et anxieuses, et que tu les échanges contre ce repos, cette paix et cette joie que tu reçois en Dieu, c’est tout simplement un deal incomparable.

« Car ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse. » 2 Timothée 1, 7.

Lis également : 19 versets bibliques qui montrent les pensées que Dieu a pour nous

Catégories

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.

ChristianismeActif® de Brunstad Christian Church explore la façon dont la Parole de Dieu nous met au défi et nous permet de vivre à 100% selon sa volonté, afin que nous ne tombions plus dans le péché mais que nous parvenions à une vie de victoire.
Apprends-en davantage à propos de ChristianismeActif
Suivez-nous
En cours de téléchargement
Toute reproduction de supports provenant du site ChristianismeActif pour une utilisation externe est interdite sans autorisation préalable.