Passer directement au contenu

26 versets de la Bible qui t’aideront à vaincre l’anxiété, l’inquiétude et le stress

Il y a tant de raisons qui pourraient te pousser à t'inquiéter, mais tu as la plus grande puissance de l'univers à tes côtés !
26 Bible verses for anxiety

Tu recherches des versets qui parlent de l’anxiété, de l’inquiétude et du stress afin de combattre ces choses dans ta propre vie ?

Tout d’abord, nous souhaitons souligner que nous sommes conscients qu’un trouble anxieux est différent d’une anxiété quotidienne, et qu’il doit être traité comme tel. Nous ne prétendons aucunement être des thérapeutes ou des docteurs, et nous recommandons fortement à toute personne atteinte d’un trouble anxieux de solliciter une aide professionnelle.

Cependant, l’anxiété peut également correspondre à une tendance à stresser et à s’inquiéter, à être agité et craintif à propos de différentes choses. As-tu déjà eu ce sentiment désagréable de quelque chose qui te ronge au fond de ton estomac ? Cet horrible sentiment de ne voir qu’un sombre tableau devant toi sans avoir aucune idée de la façon dont les choses vont tourner ? Peut-être aussi ce sentiment d’impuissance qui va souvent de pair avec cela ?

La plus grande puissance de l’univers

En vérité, tu as la plus grande puissance de l’univers à tes côtés. Tu as à tes côtés le Dieu Tout Puissant, le Créateur des extrémités de la terre qui te tient dans la paume de sa main ! En vérité, si tu crois cela, il n’y a plus rien qui puisse être en mesure de t’inquiéter. Dieu veut te soutenir et faire en sorte que tout ce qui t’arrive concoure à ton bien. Ces versets le montrent clairement.

  1. « L’Eternel est celui qui te garde, l’Eternel est ton ombre à ta main droite. » Psaume 121, 5.
  2. « L’Eternel est pour moi, je ne crains rien. » Psaume 118, 6.
  3. « Quand je marche dans la vallée de l’ombre et de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ta houlette et ton bâton me rassurent. » Psaume 23, 4.
  4. « Ne t’ai-je pas donné cet ordre : fortifie-toi et prends courage ? Ne t’effraie point et ne t’épouvante point, car l’Eternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » Josué 1, 9.
  5. « Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou ? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même vos cheveux sont tous comptés. Ne craignez donc point : vous valez plus que beaucoup de passereaux. » Matthieu 10, 29-31.
  6. « Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; et sur ton libre étaient tous inscrits les jours qui m’étaient destinés, avant qu’aucun d’eux existe. Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que le nombre en est grand ! » Psaume 139, 16-17.

Il peut sembler difficile de croire en ces choses parce que tu ne vois pas Dieu et sa force comme des substances physiques. Mais :

  1. « Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » Hébreux 11, 1.

Place ta confiance en Dieu

Il prend soin de toi. Il t’aime. Il ne veut que le meilleur pour toi. En croyant cela, tu combats déjà l’anxiété.

  1. « Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie ? » Matthieu 6, 27.

Place donc ta confiance en Dieu et sois dans le repos avec la certitude qu’il est toujours avec toi, et qu’il ne permettra pas qu’il t’arrive quelque chose que tu ne puisses supporter. Et ce qu’il permet qu’il t’arrive, il le permet afin que tu puisses être sanctifié par ces choses !

  1. « Afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. » 1 Pierre 1, 7.
  2. « Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces ; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » 1 Corinthiens 10, 13.
  3. « Confie-toi en l’Eternel de tout ton coeur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse. » Proverbes 3, 5.
  4. « Jésus les regarda, et leur dit : Aux hommes cela est impossible, mais à Dieu tout est possible. » Matthieu 19, 26.

Un combat est nécessaire pour parvenir au repos

Il y a tant de raisons qui pourraient nous pousser à nous inquiéter. L’argent, la famille, l’école, la situation politique, les relations, la maladie,« l’inconnu », et probablement plusieurs autres raisons dont tu as fait l’expérience et que nous n’avons pas listées ici. Certaines situations peuvent même sembler très tragiques, d’un point de vue humain. Mais peu importe à quel point la situation peut sembler désespérée, si tu places ta confiance en Dieu et que tu lui fais connaître tes besoins – cela est très important, implore Dieu, ouvre-lui tout ton coeur, décharge-toi de tes soucis sur lui – tu peux alors parvenir au repos. Même si un combat est nécessaire pour y parvenir.

  1. « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces. Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos coeurs et vos pensées en Jésus-Christ. Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. » Philippiens 4, 6-8.
  2. « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les coeurs connaît la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » Romains 8, 26-28.
  3. « … déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. » 1 Pierre 5, 7.
  4. « Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. » Esaïe 40, 31.
  5. « Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Matthieu 6, 32-33.
  6. « A celui qui est ferme dans ses sentiments tu assures la paix, la paix, parce qu’il se confie en toi. » Esaïe 26, 3.
  7. « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur ; et vous trouverez le repos pour vos âmes. Car mon joug st doux, et mon fardeau léger.» Matthieu 11, 28-30.

Les promesses du Seigneur

Tous ces versets peuvent être des armes pour combattre l’anxiété lorsque tu es tenté à l’être. Retiens fermement toutes ces promesses du Seigneur et tu expérimenteras que plus aucune situation ne pourra dérober ton repos, peu importe à quel point tu es tenté. Et cela sera valable même lorsque la situation prendra du temps à être résolue. Et même lorsque le résultat final n’était peut-être pas celui que tu avais espéré.

  1. « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse. » 2 Timothée 1, 7.
  2. « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » Jérémie 29, 11.
  3. « Il a voulu qu’ils cherchent le Seigneur, et qu’ils s’efforcent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous. » Actes 17, 27.
  4. « Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez-vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. » Hébreux 13, 5.
  5. « Voici, je t’ai gravée sur mes mains ; tes murs sont toujours devant mes yeux. » Esaïe 49, 16.
  6. « Ceux qui se confient en l’Eternel sont comme la montagne de Sion : elle ne chancelle point, elle est affermie pour toujours. » Psaume 125, 1.
  7. « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. » Philippiens 4, 19.

Vous souhaitez en lire davantage à propos du combat contre l’anxiété, l’inquiétude et le stress ? Cliquez ici pour accéder à notre page thème sur laquelle vous pourrez trouver plusieurs autres articles intéressants qui pourront vous aider à trouver la solution dans la parole de Dieu. 

Les articles suivants vous intéresseront sans doute :

Ne s’inquiéter de rien – est-ce réellement possible ?

19 versets bibliques qui montrent les pensées de Dieu a pour nous

 

 

Les fondamentaux

Découvre comment la parole de Dieu te lance un défi et te permet de vivre à 100% selon sa volonté, pour que tu ne sois plus obligé de tomber dans le péché, et pour que tu puisses vivre une vie de victoire.

Télécharger le e-book gratuitement

Un si grand salut

A la fin de l’épître aux Hébreux, l’apôtre qualifie son épître de « paroles d’exhortation ». L’objectif de cette brochure est de s’attarder sur cette exhortation et de la développer pour apporter la foi et le salut à tous ceux qui ont une vocation céleste. Tous ceux qui suivent l’exhortation contenue dans l’épître aux Hébreux peuvent parvenir à ce si grand salut.

Suivez-nous