Le plus beau cadeau qui ait jamais été offert
En partant au travail, j’ai vu une affiche qui m’a fait penser au premier Noël à Bethléem.
« Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, et la domination reposera sur son épaule ; on l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. » Esaïe 9, 6.
En partant au travail aujourd’hui, j’ai vu une affiche qui disait : « Le premier Noël était plutôt simple, et c’est ok si le tien l’est aussi. » Cela m’a fait penser au tout premier Noël à Bethléem, lorsque Jésus est né. C’était effectivement très simple – ce sont des animaux et des bergers qui ont accueilli l’enfant dans ce monde. Je suis sûr qu’ils ont ressenti qu’il se passait quelque chose de très spécial cette nuit-là. Mais je ne pense pas qu’ils ont compris que la naissance de ce petit enfant était le plus beau cadeau qui ait jamais été offert.
Esaïe avait prédit la naissance de Jésus, et beaucoup d’hommes attendaient qu’il paraisse. Ils attendaient qu’il vienne établir un royaume puissant, pour les délivrer de leurs oppresseurs et pour apporter une ère de prospérité. Alors, lorsqu’il est né dans cette modeste étable, ils l’ont ignoré.
Une grande partie de la vie de Jésus était semblable à sa naissance – il travaillait tout simplement avec Joseph dans un atelier de menuiserie, aidait sa mère, grandissait avec sa famille. Et pourtant, tout au long de ces jours où il grandissait, Jésus a appris à servir les autres en toutes choses. Il n’a jamais recherché la grandeur ou l’honneur. Et il a toujours fait la volonté de Dieu, jamais la sienne. Sa vie était tellement opposée à tout ce que nous autres êtres humains considérons comme quelque chose de « grand ». Il était doux et humble de cœur, et c’est justement en s’humiliant lui-même et en servant qu’il est devenu notre Sauveur et toutes ces autres choses qu'Esaïe avait promises – Admirable, Conseiller, Prince de la paix… (Matthieu 11, 29 ; Philippiens 2, 7-8)
Lis également : Que renferme un nom ? Que nous apprennent les magnifiques noms de Jésus à son sujet ?
Toute sa vie, personne n’a vraiment compris le cadeau incroyable que Jésus représentait. Même ses meilleurs amis se disputaient pour être assis à côté de lui lorsqu’il serait dans son royaume. (Matthieu 20, 20-23) Ce n’est qu’après qu’il a été crucifié et qu’ils ont reçu le Saint-Esprit qu’ils ont compris le sacrifice incroyable que Jésus avait fait pour toute l’humanité. Et ce n’est pas tout : ils comprenaient maintenant aussi qu’ils pouvaient suivre dans ses traces et devenir des serviteurs des autres, eux aussi ! Alors, ils ont compris que son royaume n’était pas de ce monde et que lui et son Père avaient prévu quelque chose qui dépassait tout ce qu’ils auraient pu imaginer. (Jean 18, 36)
Le grand cadeau de Jésus pour nous, c’est qu’il nous a délivrés de nos péchés et qu’il a frayé un chemin pour que nous aussi, nous puissions vaincre le péché dans notre chair. Nous pouvons aussi apprendre à mettre ce grand « moi » sur la croix afin de pouvoir servir les autres comme Jésus l’a fait.
Je suis vraiment reconnaissant que cette année, même si Noël ne sera peut-être pas le même que les années passées, il est possible de nous souvenir du plus beau cadeau qui ait jamais été offert ! Et de ne pas juste nous en souvenir, mais de le suivre sur le chemin de l’humilité. Alors, je peux aussi servir les autres autour de moi. J’ai tellement d’opportunités pour les bénir et pour les amener à lui.
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.