La corruption qui existe dans le monde par la convoitise
La corruption, c’est l’amour de soi avec son cortège de cupidité, de vanité, de jalousie, de médisance, de commérage, de dispute, etc. Comment pouvons-nous la fuir ?
« … en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. » 2 Pierre 1, 4.
Qu’est-ce que la corruption qui existe dans le monde ? Qu’est-ce que la corruption dans un foyer ? Qu’est-ce que la corruption au sein d’un couple marié ? Qu’est-ce que la corruption dans l’assemblée ? Ou encore qu’est-ce que la corruption dans notre propre cœur ?
La corruption, c’est l’amour de soi avec son cortège de cupidité, de vanité, de jalousie, de médisance, de commérage, de disputes et de conflits, et de toutes sortes d’autres tourments. C’est la corruption et la ruine de la justice, de la paix, de la joie, des bonnes relations entre les hommes — entre les hommes qui sont dans le monde, entre les couplés mariés, entre les enfants et leurs parents, entre les membres d’une même assemblée, et entre les croyants en général.
Et d’où provient toute cette corruption qui existe dans le monde dans lequel nous vivons ? Des convoitises !
Pierre dit à ceux qui désiraient avoir part à la nature divine : « Fuyez la corruption qui existe dans le monde par la convoitise ! »
Dès que je pense que quelqu’un est en train d’abuser de moi, une étincelle s’allume immédiatement dans mon homme intérieur. Elle commence à brûler en moi ; le cours de la vie s’enflamme, et avant même que je m’en rende compte, il rugit avec une langue qu’on ne peut réprimer. C’est ainsi que commence la corruption dans un foyer. Jacques dit qu’on a été enflammé par la géhenne, par l’enfer !
Fuis la corruption ! Elle se trouve tout près de toi. Ce n’est pas quelque chose qui arrive seulement parmi les non-croyants dans ce monde. La corruption existe partout — ne serait-ce même qu’un petit peu — partout où les convoitises règnent. Pas seulement parmi les non-croyants, mais aussi au sein de ton propre cœur, au sein de la famille et au sein de l’assemblée.
Éteins l’étincelle avant qu’elle n’enflamme le cours de la vie. Ferme le robinet avant que toute l’eau ne se répande et provoque la destruction. La curiosité mène au commérage, et toute la cupidité mène à l’envie. Si tu sèmes pour ta chair, tu moissonneras de la chair la corruption tout autour de toi. Tu moissonneras la corruption dans ton foyer, dans l’assemblée, et dans ton propre cœur. Tu moissonneras tout ce que tu auras semé !
Pense à toute cette corruption ! Toute cette corruption vient des convoitises ! A mort, la chair avec ses passions et ses désirs !
Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. (Galates 5, 24) Cela sera démontré par ta vie !
Cet article a été traduit du norvégien et fut initialement publié sous le titre « La corruption qui existe dans le monde » dans la brochure périodique Skjulte Skatter (Trésors Cachés) en septembre 1918.
© Copyright Stiftelsen Skjulte Skatters Forlag | ActiveChristianity
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.