C’est la seule chose qui pourra transformer tes pensées les plus profondes !

As-tu des difficultés avec certaines pensées que tu as l’impression de ne pas pouvoir contrôler ? Y a-t-il des choses de ton passé que tu n’arrives pas à effacer de ta mémoire ? Voici la seule solution pour y remédier !

Écrit par ChristianismeActif
C’est la seule chose qui pourra transformer tes pensées les plus profondes !

Ce qui se passe au plus profond de tes pensées finit toujours par ressortir d’une manière ou d’une autre dans ce que tu dis ou fais. On pourrait presque dire que tes pensées sont ta vie. Mais parfois, ces pensées peuvent être remplie d’idées involontaires ou d’images indésirables. Mais quelle est donc la clé pour avoir une vie pieuse et heureuse dans tes pensées ?

Fais pénétrer la Parole au plus profond de tes pensées

Il est extrêmement important que nos pensées soient ancrées dans la Parole et dans les révélations que donne la Parole. Nous avons besoin de purifier nos pensées, et cela est seulement possible par la Parole de Dieu. « Car la parole de Dieu est vivante et efficace, plus tranchante qu’une épée quelconque à deux tranchants, pénétrante jusqu’à partager âme et esprit, jointures et moelles : elle juge les sentiments et les pensées du cœur. » Hébreux 4, 12. La Parole juge et partage.

Dans Malachie 3, 2, il est écrit : « Car il sera comme le feu du fondeur, comme la potasse des foulons. » Nous sentons que nous avons non seulement besoin de la potasse des foulons mais aussi du feu du fondeur dans nos pensées pour qu’elles deviennent agréables à Dieu. Car le péché provient généralement de ce qui se passe dans nos pensées. Nous avons donc besoin de la Parole. Et nous devons la retenir fermement.

Beaucoup ont des difficultés avec leurs pensées, même une fois qu’ils sont parvenus à la foi. Cela vient de ce qu’ils ont eu beaucoup de pensées mauvaises, laides et impudiques dans le passé. Et celles-ci reviennent à la charge et leur causent de grandes souffrances. Mais pour s’en débarrasser, il faut retenir fermement la Parole ! Paul dit en 1 Thessaloniciens 2, 13 : « C’est pourquoi nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez. » La Parole de Dieu renferme donc d’énormes forces invisibles, et lorsque je la reçois comme une parole de Dieu et non pas comme une parole des hommes, la Parole commence à agir puissamment en moi. Alors les vieilles pensées sont nettoyées, et je peux recevoir de nouvelles pensées, des pensées qui sont en alliance avec la Parole de Dieu.

De nouvelles pensées grâce à la puissance de la Parole !

Si tu sens que tu as des difficultés dans tes pensées, tu peux parvenir à une espérance vivante ! Tu dois croire en Dieu, en la Parole et le feu de Dieu ! Ce feu que contient la Parole pourra consumer toutes ces mauvaises images sur le mur de ton cœur. Et tu pourras les remplacer par de nouvelles images, des images magnifiques, de bonnes images. Dieu pourra te mettre à cœur des personnes pour lesquelles tu peux prier. Tu pourras te réjouir en pensant aux autres dans ton cœur, etc. Tu expérimenteras que la Parole devient vivante dans ton esprit, et tu commenceras alors à avoir de nouvelles pensées, un nouvel univers de pensées.

Il est écrit dans la première épître de Jean au verset 3, 9 : « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pas pécher, parce qu’il est né de Dieu. » Nous voyons ici la puissance incroyable que contient la Parole de Dieu. La Parole est la semence de Dieu, et lorsque tu te remplis de cette semence, elle demeure en toi lorsque tu es tenté. La Parole de la patience peut demeurer en toi lorsque tu es tenté à être impatient, par exemple. Ainsi, si tu gardes la Parole dans ton coeur, tu ne seras pas impatient. Tu peux alors vaincre la tentation avec la force de la Parole qui est en toi ! Il existe une telle puissance dans la Parole de Dieu. Tu dois revenir à Dieu dans tes pensées et tu expérimenteras alors un nouvel univers de pensées, des pensées toutes nouvelles ! Et toutes ces pensées pénibles et mauvaises s’éloigneront de toi et disparaîtront à tout jamais.

Lis aussi : La raison pour laquelle nous devons avoir des sens exercés pour la Parole de Dieu 

Quelques versets qui pourront t’aider :

« Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l’approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l’objet de vos pensées. » Philippiens 4, 8.

« Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants, qui ne s’arrête pas sur la voie des pécheurs, et qui ne s’assied pas en compagnie des moqueurs, mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, et qui la médite jour et nuit ! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point : tout ce qu’il fait lui réussit. » Psaumes 1, 1-3.

« Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta parole. Je te cherche de tout mon cœur ; ne me laisse pas m’égarer loin de tes commandements ! » Psaumes 119, 9-10.

« Ta parole est une lampe à mes pieds, et un lumière sur mon sentier. » Psaumes 119, 105.


Cet article a été rédigé sur la base d’un discours de Kåre J. Smith du 27 novembre 2019.

 

Notre page thème à propos des pensées ainsi que les articles suivants devraient probablement t’intéresser : 

 

Télécharger gratuitement le E-book

Un si grand salut

Écrit par Sigurd Bratlie

A la fin de l’épître aux Hébreux, l’apôtre qualifie son épître de « paroles d’exhortation ». L’objectif de cette brochure est de s’attarder sur cette exhortation et de la développer pour apporter la foi et le salut à tous ceux qui ont une vocation céleste. Tous ceux qui suivent l’exhortation contenue dans l’épître aux Hébreux peuvent parvenir à ce si grand salut.