La raison pour laquelle nous devons avoir des sens exercés pour la Parole de Dieu
Dans ce monde rempli de distractions futiles, il est essentiel de cultiver un intérêt vivant pour la Parole de Dieu.
« Garde ton cœur plus que toute autre chose, Car de lui viennent les sources de la vie. » Proverbes 4, 23.
C’est là un verset extrêmement important auquel il faut accorder de l'attention, spécialement à notre époque, où on peut être distrait par beaucoup de choses. On peut être éloigné de la seule chose dont nous avons le plus besoin : avoir des sens exercés pour la Parole de Dieu. Aucune de ces distractions ne pourra nous aider au jour de la tribulation. Elles peuvent même entraîner des dommages irréparables pour notre âme. Un exemple particulièrement dangereux est la pornographie. Nous devons être zélés pour défendre notre cœur contre ces périls.
Avoir des sens exercés pour la Parole de Dieu signifie que nos réactions sont influencées par les lois et les commandements qui se trouvent dans la parole et qui nous conduisent sur les chemins de la justice. Il ne faut pas que nos réactions soient influencées par notre âme, dans laquelle habitant nos sens, les choses que nous voyons, entendons et ressentons, etc. Comment peut-on faire cela ? En cultivant un intérêt pour la parole de Dieu plutôt que pour les choses qui attirent nos sens.
Corps, âme et esprit
Paul dit : « Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile ; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. » 1 Corinthiens 6, 12. Lorsque d'autres intérêts et distractions commencent à occuper une énorme partie de mon temps et de ma vie cachée, je suis soumis à leur pouvoir. C'est une forme d'esclavage, même si cela n'en a pas l'air.
Le but d'un disciple est d'être semblable au Maître. La parole de Dieu est notre guide sur ce chemin. Si nous n’avons pas des sens exercés pour sa Parole, comment pouvons-nous devenir semblables au Maître ? Même s'ils ne sont pas forcément « mauvais » en soi, ces autres intérêts peuvent facilement nous éloigner de notre vocation à être un disciple de Jésus Christ. Ils dérobent notre temps, notre cœur, et nos pensées, qui devraient être tournées vers notre relation avec le Père et le Fils. (Matthieu 22, 37)
Cette vocation devrait être notre vie, et nous devons utiliser chaque occasion pour apprendre du Maître !
Nous possédons un corps, une âme et un esprit. Paul écrit : « L'exercice corporel est utile à peu de chose, tandis que la piété est utile à tout, ayant la promesse de la vie présente et de celle qui est à venir. » 1 Timothée 4, 8. Le corps a besoin d'être nourri et exercé. L'âme a besoin d'être purifiée afin que nous sachions faire la différence entre le bien et le mal. Et l'esprit a besoin d'être nourri et rempli d’un contenu divin (les vertus de Christ). La question est de savoir comment cela peut se faire ? Une fois que toutes les activités de la vie quotidienne sont terminées et que tu te retrouves seul avec tes propres pensées, est-ce que tu te sens vide ? Est-ce que tu ressens une détresse quant à ta vie ? Si c'est le cas, Dieu essaie d’entrer en contact avec toi. Commence à lire dans la parole de Dieu et prie à Dieu qu'il te donne de la lumière afin que tu connaisses sa volonté pour ta vie. Au lieu d'errer et de vivre dans le néant et dans la vanité de tes propres pensées, tu auras une direction pour ta vie qui en vaut vraiment la peine. Essaie et tu verras par toi-même !
Pourquoi la parole est nécessaire
David écrit : « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d'après ta parole. » Psaume 119, 9. Lorsque les tentations surviennent dans notre vie quotidienne, nous devons savoir comment faire pour résister. Lorsque nous avons un intérêt vivant pour la Parole de Dieu, il peut écrire dans notre cœur. « … recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. » Jacques 1, 21. Cette parole plantée est une arme qu'on utilise pour combattre contre le péché lorsqu'on est tenté. « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » Hébreux 4, 16. Combien cette vie est différente de celle où on est esclave de ces choses qui peuvent mettre en péril notre âme éternelle !
Nous recevons cette parole avec douceur lorsque nous sommes prompts à écouter et lents à parler. Lis dans Jacques 1, 12-25. Si tu observes la loi parfaite de la liberté et que tu lui es fidèle, tu seras béni dans ce que tu fais. Cela signifie d'utiliser la Parole de Dieu comme un miroir ; te comparer à elle, et être humble et te juger selon la parole. Aime la vérité et tu deviendras entièrement libre, comme Jésus l'a promis. Jean 8, 36. Affranchi des liens qui nous entravent lorsqu’on vit selon ses convoitises et ses désirs humains, et libre de suivre Jésus sur la voie de la sanctification. Exerce-toi avec la Parole de Dieu. Si tu fais cela, tu parviendras à une vie heureuse de paix, de repos et de communion avec ceux qui sont dans le même esprit.
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.