La raison pour laquelle nous pouvons lever nos têtes, avec espoir pour l’avenir

Jésus nous dit de ne pas être troublés lorsque des événements terribles en apparence surviendront sur terre.

Écrit par Sarah
La raison pour laquelle nous pouvons lever nos têtes, avec espoir pour l’avenir

Quel que soit le stade que tu as atteint dans la vie, l’endroit où tu vis dans le monde, ta fortune, ton âge, ta santé ou ton statut social, il existe un ennemi que nous rencontrons presque tous à un moment donné dans la vie : il s’agit de la crainte pour l’avenir. Qui ne souhaite pas en avoir complètement fini avec cet ennemi et parvenir au repos dans son être intérieur ? Personnellement, c’est ce à quoi j’aspire, et je sais que plus je m’approche de Dieu dans le caché, plus il me donnera de la plénitude de cette paix comme un roc solide sous mes pieds.

La situation actuelle

Il y a plusieurs années, j’ai déménagé en Asie pour le boulot. Au début de cette année, une pandémie désormais bien connue frappait cette partie du monde : la pandémie du coronavirus. Une réglementation stricte et un confinement de la ville ont heureusement permis que relativement peu de personnes soient contaminées par le virus. Mais ce fut un temps surréel. Une ville connue pour être densément peuplée et bourdonnant de bruit et d’activité, se retrouvait soudain quasiment silencieuse. Les rues étaient désertes. La panique, la crainte et la frustration régnaient dans la ville.

Plus de deux mois ont passé depuis, et il est clair que ce virus a traversé mers et pays pour se répandre dans la quasi-totalité des pays du monde entier. Au moment où j’écris cet article, plus de deux millions de personnes ont été contaminées, plus de cent-mille sont décédées, les frontières ont été fermées, les pays ont été mis en confinement, les citoyens placés en quarantaine, et le monde entier vit dans l’incertitude, la crainte et la peine.

Sur les plateformes sociales et dans les actualités, les gens font des spéculations pour savoir si c’est là un signe de la fin des temps ou non. C’est peut-être cette crainte qui préoccupe l’esprit des gens, la crainte de la fin qui approche. Mais aussi effrayants les événements actuels puissent-ils sembler, Jésus nous dit de ne pas nous laisser troubler par les événements terribles en apparence qui surviendront sur terre. (Matthieu 24, 6-8) En effet, il dit en Luc 21, 28 : « Levez vos têtes, parce que votre délivrance approche. »

La raison pour laquelle tu peux lever la tête

« Et parce que l’iniquité se sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira. Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » Matthieu 24, 12-13.

Persévérer signifie tenir ferme dans notre amour pour Jésus. Bien que nous puissions être fortement tentés à craindre, il n‘est rien que nous ayons besoin de craindre si nous l’aimons. « La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte… » 1 Jean 4, 18. L’amour pour Jésus nous offre une ancre à laquelle nous pouvons nous accrocher solidement en tout temps et en toute saison. Il ne nous délaissera ni ne nous abandonnera jamais. Cette relation avec Jésus durera au-delà de notre vie actuelle, elle est éternelle.

La foi témoigne de l’avenir. Aussi longtemps que nous vivons, il y a de l’espoir – l’espoir que nous pourrons tout supporter jusqu’à la fin et être prêts pour le retour de Jésus. Si nous croyons en cela, notre cœur se convertit, nous faisons des changements radicaux et mettons notre vie en ordre suivant ce que nous comprenons de la parole de Dieu. « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » Jean 14, 15.

Même le brigand sur la croix à côté de Jésus savait que aussi longtemps qu’il respirait, il pouvait encore mettre sa vie en ordre. Dans ses derniers moments, il a donné son cœur à Dieu et Jésus lui a promis une place dans le Paradis. Nous ne savons pas combien de temps il nous reste, mais nous savons au moins qu’il nous reste plus de temps que le brigand sur la croix, plus de temps pour suivre la voie que Jésus a inaugurée pour nous.

Jésus est miséricordieux. Il sait ce que cela signifie d’être tenté. Il sait ce que cela signifie de traverser des épreuves difficiles. Il était un être humain habitué à la douleur. (Esaïe 53) Pourquoi est-il venu sur terre alors qu’il possédait tout dans le ciel ? C’est parce qu’il voulait avoir des frères et des sœurs. Son amour pour les hommes était tellement grand qu’il peut difficilement être décrit avec des mots. Il veut que cela réussisse pour toi ! (1 Timothée 2, 4 ; 2 Pierre 3, 9)

Aussi longtemps que nous vivrons, nous trouverons toujours des choses à faire mieux. Ne sois pas découragé. Jésus ne recherche pas des gens parfaits. Aucun de nous ne correspondrait à cette description. Il cherche des disciples, des hommes qui obéissent à ses paroles, et dont la tête et le cœur sont tournés vers lui. Ensuite nous pouvons faire confiance à Dieu et croire que notre vie est toute entre ses mains, et que notre vie ne prendra pas fin avant que le moment ne soit venu pour nous.

Nous n’avons que le jour d’aujourd’hui !

Je pense souvent à cette expression : « Ce qui devait arriver arriva. » C’est une expression un peu étrange de dire que quelque chose doit arriver pour que cela arrive effectivement. Tout n’est qu’une question de temps avant que la pandémie du coronavirus soit sous contrôle et que ce temps de confinement général soit terminé. Heureusement, pour la plupart d’entre nous, la vie reprendra plus ou moins son cours « normal ». Est-ce que cette expérience aura changé ma vie ?

C’est une période unique que personne d’entre nous n’oubliera. Respecte les lois mises en place par les autorités de ton pays. Cela fait aussi partie du plan de Dieu pour toi. Beaucoup de familles se retrouvent actuellement ensemble à la maison. Ne vous lassez pas les uns des autres. Aie pour objectif de persévérer dans la patience, la bonté, la reconnaissance et de croire en Dieu sans te plaindre ou accuser ceux qui sont autour de toi. Travaille pour avoir de bonnes pensées au sujet de ceux avec qui tu es confiné. Sois rapide à demander pardon si tu venais à faire quelque chose de blessant. Sois créatif et fais du bien à ceux qui sont dans ta maison. Fais en sorte que ceux qui vivent avec toi ne gardent de cette période que de bons et heureux souvenirs.

Prie pour les autres, pas seulement pour ceux que tu connais, mais aussi pour le gouvernement, pour le personnel soignant qui travaille courageusement jour et nuit. Il y a tant de personnes qui vivent des moments de douleur et de peine actuellement. Prie pour elles, même si tu ne les connais pas personnellement. Pense à tous ceux qui sont seuls ou apeurés.

Et surtout, utilise ce temps pour apprendre à connaître Dieu plus en profondeur. Consacre du temps à méditer sur ta vie et sur la parole de Dieu. Peut-être y a-t-il des choses que tu dois mettre en ordre ou pour lesquelles tu dois demander pardon ? Des choses qui pèsent sur ta conscience ? C’est souvent lorsque tu es tranquille que Dieu peut te parler, si toutefois tu es prêt à écouter. Tu peux sortir de cette période comme une personne changée intérieurement si tu utilises ton temps de la bonne manière.

Dieu a créé l’univers. Il n’est rien qu’il ne soit pas capable de faire ou qui puisse l’arrêter. Il tient le monde entier dans sa main. « Voici les nations sont comme une goutte d’un seau, elles sont comme de la poussière sur une balance… » Esaïe 40, 15. Dieu n’aurait-il pas pu arrêter ce virus microscopique avant qu’il ne se répande aux quatre coins de la terre ? Bien sûr qu’il l’aurait pu. Mais pour ma part, je suis fermement convaincue qu’il a voulu nous freiner dans notre élan et nous réveiller pour que nous voyions l’importance du temps que nous avons et de ce qui arrivera ensuite, à savoir l’éternité. Tout cela fait partie du plan de Dieu et il possède toute la vue d’ensemble. Nous devons rechercher Dieu avec un cœur droit et sincère. La fin n’est pas encore arrivée. Nous sommes encore dans le temps de grâce, et cela devrait nous remplir d’une grande détermination, espérance et joie !

Notre page thème « COVID-19/ressources pour le coronavirus » ainsi que les articles ci-dessous devraient probablement t’intéresser :

Télécharger gratuitement le E-book

L’épouse et la prostituée et les derniers temps

Écrit par Sigurd Bratlie

Une interprétation très claire des prophéties de Jean dans l’Apocalypse. Ce livre a été écrit juste après la fin de la deuxième guerre mondiale, et il est encore plus actuel dans le monde d’aujourd’hui. Il met l’accent sur l’importance de vivre dans la piété avant le retour de Jésus.