Qui sont les fils et les filles de Dieu ?

Ce sont des hommes et des femmes qui ont fait un pacte avec Dieu, et toute la création attend avec un ardent désir le jour où ils seront révélés !

Écrit par Martha Evangelisti
Qui sont les fils et les filles de Dieu ?

 

As-tu déjà lu un roman ou regardé un film dans lequel un jeune homme ou une jeune femme ordinaire découvre qu’il/elle fait en fait partie de la noblesse ? Ou qu’il/elle a une destinée ou une mission toute particulière ? Savais-tu que de tels hommes et femmes existent aujourd’hui ? Ce sont les enfants de Dieu, ses fils et ses filles.

Toute la création souffre à cause du péché. Des familles qui aspirent à la paix dans leur pays et dans leur foyer. Des générations confinées dans des cycles infinis de pauvreté, de crimes et d’addictions. Des enfants qui souffrent. Des personnes affligées par le péché et démunies face à leurs tendances néfastes, et qui aspirent à en être délivrées. La terre elle-même est éprouvée et sous pression. Aujourd’hui, la création attend avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. (Romains 8, 19-22)

Qui sont les fils de Dieu ?

Qui sont les fils et les filles de Dieu ? Ce sont des hommes et des femmes qui ont fait un pacte avec Dieu et qui se sont engagés à faire sa volonté. Ils ont renoncé à vivre égoïstement pour leurs propres plaisirs et intérêts. Ils ont décidé de suivre Jésus dans une vie de sacrifice et de salut. L’Esprit de Dieu habite en eux et leur donne la force de résister au mal et de rechercher le bien. Ils sont obéissants à la voix de Dieu et suivent ses commandements. Comme Moïse lorsqu’il était un jeune homme, ils choisissent de souffrir plutôt que d’avoir pour un temps la jouissance du péché. Moïse a tourné le dos à l’honneur, aux richesses et à une vie où il pouvait « prendre du bon temps ». Il a choisi de servir Dieu et son peuple. (Hébreux 11, 24-26) Les vrais enfants de Dieu font de même et se séparent du monde. Ils ne peuvent pas faire et regarder tout ce qui est « tendance » dans ce monde ou rester en compagnie de n’importe qui, parce qu’ils veulent garder leur cœur pur de la corruption de ce monde et parce qu’ils ne veulent pas déplaire à Dieu, leur Père aimant. La souffrance qu’engendre le fait de renoncer à leur propre volonté n’est que passagère et mène à la paix et à la joie de la victoire. Leurs sacrifices leur vaudront une rémunération éternelle.

Ils vivent une vie normale. Ils ne diffusent pas leurs bonnes actions ou leurs convictions fortes sur les réseaux sociaux, et ils n’ont pas des milliers de fans ou de « followers ». Mais dans leurs circonstances quotidiennes, un travail caché et précieux a lieu en eux. Ils sont transformés comme Jésus leur Maître, à l’image de Dieu, purs et saints. Ils ne font pas simplement ce que leurs sentiments ou leurs impulsions leur imposent de faire. Ils sont réfléchis et tiennent compte de ce qui plaît à Dieu. Ils choisissent d’aller à l’encontre de leurs tendances pécheresses et de faire ce qui est juste. Lorsque leurs sentiments ont des hauts et des bas et qu’ils sont tentés à douter, ils retiennent fermement la Parole de Dieu et ses promesses, et croissent ainsi en foi et en espérance. Ils font confiance en Dieu de tout leur cœur et recherchent premièrement le royaume de Dieu.

La prunelle de l’œil de Dieu

Dieu veille sur eux avec soin, ils sont comme la prunelle de son œil. Il se tient prêt à les aider lorsqu’ils le demandent, en subvenant à leurs besoins spirituels, mais aussi à leurs besoins terrestres. Ils deviennent de plus en plus libres des péchés qui les lient et les oppressent : la crainte des hommes, la jalousie, l’inquiétude, l’insatisfaction. Toutes choses concourent à leur bien, toutes choses représentent des opportunités de grandir dans les vertus de Dieu. Les enfants de Dieu se consacrent à leur vocation, ils sont actifs pour accomplir de bonnes œuvres, fermes dans la foi et inébranlables à l’égard des lois de Dieu. Ils ont un objectif et une direction à suivre dans leur vie. Une vision céleste et une mission quotidienne.

Ils sont formés chaque jour en vue de leur vocation céleste, c’est-à-dire de régner avec Dieu. Ils s’exercent à la bonté, à l’humilité, à l’obéissance, à la générosité, à l’assurance, à la pureté et à la patience. Ils aiment la justice et défendent ce qui est juste. Ils apprennent à dire non à leurs pensées pécheresses, à dompter leur langue et à tenir leur corps assujetti.

Les fils et les filles de Dieu n’agissent pas parfaitement dès la première fois. L’Esprit de Dieu les enseigne et les corrige. Ils se jugent eux-mêmes lorsqu’ils ont dit, fait ou pensé quelque chose qui n’était pas parfait selon la Parole de Dieu, et ils acceptent le châtiment de Dieu. Ils sont courageux face aux situations difficiles parce que Dieu est à leurs côtés. Ils sont déterminés. Ils n’abandonnent pas, même lorsqu’ils sont tentés à le faire. Lorsqu’ils tombent dans le péché, ils se repentent et se relèvent immédiatement. Avec humilité, ils demandent, cherchent et frappent à la porte jusqu’à ce que Dieu leur réponde avec la force et l’aide dont ils ont désespérément besoin pour rester fidèles dans chaque tentation. Ils savent qu’ils sont faibles selon leur nature humaine, et c’est pourquoi ils se préparent en vue des circonstances à venir. Ils prennent le temps de lire la Parole de Dieu, de prier et d’écouter des messages encourageants.  Ils croient en Jésus et en la grâce qu’il a mise à notre portée. Là où d’autres échouent lorsque les tentations surviennent, aussi petites ou grandes soient-elles, ils les surmontent parce que la Parole de Dieu et la foi demeurent en eux.

La plus grande vocation, la vocation qui offre la plus grande récompense

Les enfants de Dieu ont part à la plus grande vocation qui existe, à la vocation qui offre la plus grande récompense. « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » 1 Pierre 2, 9. Ils honorent et louent Dieu de tout leur cœur parce que c’est lui qui accomplit cette œuvre magnifique en eux. Ce sont des exemples vivants de la bonté de Dieu, de sa puissance et de sa grâce. Ils entrent en communion avec leurs précurseurs et avec ceux qui partagent le même désir qu’eux à travers le monde. Ils mettent de côté les différences, les exigences et la compétition pour être unis par des liens qui ne peuvent être brisés, pour être unis par des amitiés qui perdureront jusqu’à leur mort.

Lorsque le moment sera venu, tous les fils et les filles de Dieu seront accueillis dans les demeures célestes où ils régneront avec Dieu dans l’amour et dans la justice. Ils participeront à guérir les nations, à réconforter ceux qui ont le cœur brisé, à fortifier ceux qui sont faibles, à sécher les larmes et à enseigner aux hommes à être purs et bons. Ils pourront utiliser ce qu’ils auront acquis chaque jour ici sur terre pour guider l’humanité dans une ère nouvelle et glorieuse.

Est-ce que tu veux être un fils ou une fille de Dieu ? Il est encore temps. Tu peux te joindre à ce groupe victorieux, précieux, progressiste et extraordinaire. « Sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Je serai pour vous un Père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant. » 2 Corinthiens 6, 17-18.

Veux-tu en apprendre davantage au sujet de ton incroyable vocation ? Clique ici pour voir la page thème à propos de notre vocation ou jette un œil aux articles sélectionnés ci-dessous :