Où Dieu demeure-t-il sur terre aujourd’hui ?

Dieu veut avoir sa demeure dans les cœurs des hommes, pour y accomplir son œuvre.

Écrit par Aksel J. Smith
Où Dieu demeure-t-il sur terre aujourd’hui ?

Dieu veut être en relation avec les hommes

Salomon se posait la question suivante : « Mais quoi ! Dieu habiterait-il véritablement sur la terre ? » Et la suite du verset précise : « Voici, les cieux et les cieux des cieux ne peuvent te conte­nir : combien moins cette maison que je t’ai bâtie ! » 1 Rois 8, 27.

Dieu a créé l’homme à son image, si bien qu’il était en relation avec lui, ici sur la terre. Mais Adam et Eve ont rompu cette relation avec Dieu, du fait qu’ils ont péché, et ils ont été rejetés de devant sa face. Pourtant, Dieu a aimé les hommes, et il a fait construire par Moïse un tabernacle, d’où il a pu conduire les hommes grâce à ses lois et ses commandements saints. Les divers objets qui étaient dans le tabernacle étaient en or, entre autres le propitiatoire et les deux chérubins qui gardaient le propitiatoire. Entre ces deux chérubins, du haut du propitiatoire, Dieu donnait à Aaron tous ses ordres pour les enfants d’Israël. (Exode 25, 22) Aaron était alors revêtu de vêtements saints et purs. (Exode 28) Dans cette pureté et cette sainteté, Dieu pouvait être en relation avec la terre. Un flot de bénédiction et de gloire sortait du tabernacle pour tous ceux qui conformaient leur vie aux paroles que Dieu donnait.

Une demeure pour Dieu sur terre : notre cœur

Mais Dieu ne souhaitait pas habiter dans des maisons faites de mains d’homme. Il voulait avoir sa demeure dans le cœur des hommes, pour y ac­complir son œuvre. « Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint : j’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté ; mais je suis avec l’homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les cœurs contrits. » Esaïe 57, 15. C’est seulement dans des cœurs comme ceux-là que Dieu veut établir sa demeure pour y faire son œuvre glo­rieuse.

« Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? » 1 Corinthiens 3, 16. Comme on se sent en sécurité, quelle force, quelle joie on ressent, quand on a cette certitude, et quand on sait que notre cœur est une demeure destinée à tout ce qui est bon et noble ! La plupart des cœurs servent de demeure à tout ce qui est méchant et impur.

« Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » Jean 14, 23. La condition pour qu’ils acceptent d’habiter l’un et l’autre dans notre cœur, c’est que nous soyons liés à eux par un amour profond et fervent. Quand ils ont élu domicile en nous, un flot de bénédiction s’écoule de notre vie.

« Dieu a voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les païens, savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire. » Colossiens 1, 27. Cela a toujours été un grand mystère. Ce qui est habituel, c’est que les gens demandent à Jésus de leur pardonner leurs péchés, mais peu nombreux sont ceux qui ont Jésus comme une force et une gloire durables demeurant en eux. «… afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissam­ment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi. » Ephésiens 3, 16-17.

Dieu dans nos cœurs par la foi

« Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi : Ne dis pas en ton cœur : Qui montera au ciel ? C’est en faire descendre Christ ; ou : Qui des­cendra dans l’abîme ? C’est faire re­monter Christ d’entre les morts. Que dit-elle donc ? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton cœur. Or, c’est la parole de la foi, que nous prê­chons. » Romains 10, 6-8.

Pour la plupart des gens, Christ est très haut et très loin, mais par la foi, il peut entrer dans notre cœur. Il nous parle par son Esprit et rend sa parole vivante et glorieuse pour nous. Nous n’avons pas le sentiment d’être sous une contrainte. Nous sommes au nom­bre des élus à qui il est permis de vivre selon sa parole. Selon la richesse de sa gloire, il nous fortifie avec force par son Esprit dans notre homme intérieur, si bien que nous devenons pleinement capables de faire sa volonté. Il nous remplit du désir de faire le bien, et sa plénitude prend de plus en plus habita­tion en nous.

« Une maison de Dieu sur deux pieds »

« Vous avez été édifiés sur le fon­dement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la pierre angulaire. En lui tout l’édifice, bien coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur. En lui vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit. » Ephésiens 2, 20-22.

Nous devenons ainsi de petites mai­sons de Dieu sur deux pieds qui se dé­placent dans ce monde méchant et té­nébreux et qui manifestent la lumière, la vie et la nature de Dieu. Jésus lui-même est la pierre angulaire qui indique de quelle manière cet édifice glorieux et éternel doit être construit. La ligne di­rectrice de cette construction, c’est de renoncer à soi-même et de dire en tout : «Voici, je viens pour faire ta volonté. » (Luc. 9, 23 ; Hébreux 10, 9)

Dans cet Esprit, nous sommes unis aux apôtres et aux prophètes, et à tous les saints, pour former un temple saint dans le Seigneur. Tous ceux qui font partie de cet édifice sont parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment. (1 Corinthiens 1, 8-10) Ce n’est pas une chose qui viendra plus tard. Non, cela se réalise dès maintenant ici sur terre. Dans cet édifice, personne n’est l’adversaire de l’autre. Quand la trompette retentira, la maison sera achevée. Toutes ces petites maisons sur deux pieds seront réunies pour former un temple éternel et glorieux, et elles seront enlevées. C’est pourquoi : « Garde ton cœur plus que toute autre chose… » Proverbes 4, 23.

Ne tarde pas à payer le prix : « Abandonne tout ! » pour devenir une pierre vivante dans cet édifice !

Cet article a été traduit du norvégien et fut initialement publié sous le titre “Dieu habite-t-il vraiment sur la terre ?” dans la brochure périodique de BCC Trésors Cachés (Hidden Treasures) dans l’édition de juillet 1971.
© Copyright Stiftelsen Skjulte Skatters Forlag

Notre page thème à propos de notre relation à Dieu ainsi que les articles ci-dessous devraient probablement t’intéresser :

Télécharger gratuitement le E-book

L’Evangile de Dieu

Écrit par Sigurd Bratlie

La grâce signifie que tous nos péchés nous sont pardonnés lorsque nous les confessons. Mais cela signifie aussi que nous recevons la force pour obéir à la vérité avec laquelle Jésus est venu. Dans ce livre, Sigurd Bratlie développe ce sujet en nous dévoilant le vrai Evangile de Dieu, qui est l’obéissance de la foi.