Ce que le « secret de la vie » signifie pour moi

Qu’est-ce que la vie ? C’est là une question que j’ai souvent entendue, et c’est aussi une question que je me suis posée, moi-même.

Écrit par Mary Parkin
Ce que le « secret de la vie » signifie pour moi

La vie peut parfois sembler un mystère. Des choses nous arrivent, à nous et à ceux qui nous entourent. Des choses que nous ne comprenons pas, ou dont ne saisissons pas la raison. Il y a des choses que nous souhaitons, et nous les demandons à Dieu, mais pour une raison quelconque, les choses ne se passent pas comme nous le souhaiterions. Et pourtant… notre objectif dans les situations et circonstances quotidiennes n’est-il pas de trouver le « secret » de la vie ?

La vie ne se déroule pas comme prévu

Lorsque je suis jeune et que je grandis, je peux avoir toutes sortes d’ambitions et d’objectifs pour ma vie : « Lorsque je serai grand, je ferai des études, je trouverai un boulot, je gagnerai tant et tant d’argent, je me marierai, j’aurai une maison, une voiture, une famille, et j’aurai une vie heureuse. »

Mais finalement, la vie ne se déroule pas comme je l’avais prévu, et je peux finir par paniquer et douter que Dieu se soucie de moi, ou même qu’il existe. La maladie survient, mes études ne se passent pas exactement comme prévu, je n’obtiens pas le poste que je souhaitais, je ne gagne pas assez d’argent, je ne peux pas me permettre d’acheter la maison ou la voiture de mes rêves. Et en plus de cela, je ne suis même pas marié, alors que tous les autres autour de moi le sont.

Comment est-ce que je réagis ?  Est-ce que je me dis que « la vie est injuste…? »

Mais plus je remets Dieu en question, et plus je lutte contre lui, plus ma vie sera difficile et malheureuse. Mais qu’attend donc Dieu de moi ?

J’ai le choix

« Confie-toi en l’Eternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse ; reconnais-le dans toutes tes voies, et il aplanira tes sentiers. » Proverbes 3, 5-6.

Dieu a créé la terre et m’a donné une libre volonté, il m’a donné le choix, et ce que je choisis dépend entièrement de moi. Il me fait traverser des situations pour faire de moi une personne plus forte et meilleure. Il me réserve de grandes promesses (2 Pierre 1, 3-4) et désire que je vive comme un disciple. Il utilise des personnes et des situations soi-disant « difficiles » pour me révéler la misère qui habite au plus profond de moi. Le véritable problème, ce ne sont pas ces personnes ou ces situations, mais c’est la réaction qui se manifeste de ma nature – et c’est à cette réaction que je peux choisir de faire face ! Je peux choisir de faire la volonté de Dieu plutôt que la mienne.

Lorsque je reconnais cela, je découvre une vérité surprenante : tout était le plan de Dieu depuis le début…

Le secret de la vie

La volonté de Dieu pour moi, c’est que je puisse parvenir au vrai bonheur, et je trouve ce bonheur lorsque j’abandonne ma propre volonté et mes propres projets en saisissant chaque opportunité que Dieu a préparée d’avance pour moi. Soit je peux choisir d’écouter mes propres pensées de raisonnement et d’orgueil, et de m’apitoyer sur mon sort, ou alors je peux choisir d’utiliser tout ce qui se présente à moi pour en retirer quelque chose de bénéfique.

Je peux parvenir à une nouvelle vie, à une vie passionnante lorsque je vois que Dieu contrôle tout et qu’il a un plan parfait pour ma vie. Je peux me réveiller chaque matin et me réjouir de cette nouvelle journée qui se présente à moi. Il me reste encore du temps pour trouver le secret de la vie, le secret pour être heureux en rendant les autres heureux. En ne vivant pas pour moi-même. En étant reconnaissant même si je me sens épuisée ou que je ressens de la douleur.

Je pense que personne d’autre n’a vraiment la réponse à la question « Quel est le secret de la vie ? » mais je peux en tous cas utiliser mon temps ici sur terre pour trouver ce secret. Les œillères qui m’aveuglaient sont ôtées de mes yeux lorsque j’arrête de me soucier uniquement de ma propre personne et que je commence à penser aux œuvres cachées que Dieu veut accomplir en moi.

Ainsi, peu importent le stade que j’ai atteint dans la vie ou les circonstances dans lesquelles je me trouve, je me fixe l’objectif de rechercher et de trouver ce secret intime pour parvenir à une vie heureuse – comme Jésus l’a fait chaque jour, en abandonnant sa propre volonté, ses propres désirs et convoitises, et en vivant devant la face de Dieu uniquement. Jésus est mon exemple et mon Précurseur, il a été tenté comme moi en toutes choses, donc je n’ai aucune excuse. De cette façon, je suis transformée pour devenir de plus en plus semblable à lui, et pour cette raison, la vie vaut vraiment la peine d’être vécue !

C’est un secret, car personne d’autre ne sait ce que je pense, comment je me sens, ce par quoi je passe, ou comment ma journée, ma semaine, mon mois ou mes dernières années se sont passées.

Être content

« Ce n’est pas en vue de mes besoins que je dis cela, car j’ai appris à être content dans l’état où je me trouve. » Philippiens 4, 11.

Peu importe ce que j’ai dû traverser ou ce que je vais devoir traverser, j’apprends à accepter mon sort et à croire que tout concourt à mon bien. Peut-être que je ne recevrai jamais les choses que j’espère recevoir ou que je pense devoir recevoir, mais je peux apprendre à accepter la vie que Dieu a parfaitement prévue pour moi : une vie qui mène à la nature divine si j’apprends à prendre mes circonstances de la bonne manière ! (2 Pierre 1, 4) Que demander de mieux que d’avoir part aux fruits de l’Esprit tels que l’amour, la joie, la paix, la patience – en d’autres termes, à la nature divine – qui peuvent se développer dans ma vie pour que je sois toujours dans le repos et dans un esprit reconnaissant ?

Ce n’est pas uniquement le secret de la vie, c’est également le secret d’une vie heureuse. Lorsque je renonce à ce que « je veux » et que je crois que tout ce qui m’arrive concourt à mon bien, je parviens à une vie heureuse, que ce soit ici sur terre ou pour toute l’éternité.

 

Tu pourras en apprendre davantage au sujet du christianisme en pratique sur notre page thème « Vie quotidienne ». Les articles ci-dessous devraient également t’intéresser :