La solution infaillible de l’Apôtre Jean pour bannir toute crainte
Nous pouvons être fortement tentés à toute sorte de craintes. Veux-tu en avoir fini avec la crainte, une fois pour toutes ?
« La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte ; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. » 1 Jean 4, 18. Nombreux sont ceux qui souffrent énormément dans leurs pensées et qui sont accablés par la crainte. Ils sont accablés par la crainte des hommes, la crainte de l’avenir, la crainte du changement dans la vie quotidienne, etc. Dans un tel état, leur vie intérieure est toujours agitée, et ce bien souvent à cause de choses extérieures. Mais l’apôtre Jean écrit clairement que l’amour parfait bannit la crainte !
« L’amour parfait bannit la crainte » – qu’est-ce que cela signifie ?
Si j’ai gardé mon premier amour, c’est-à-dire cet amour fervent, brûlant et absolu pour Jésus, alors toute crainte est bannie ! Ce genre de craintes ne peut jamais cohabiter avec un amour véritable pour Jésus dans mon cœur. Si je veux laisser Jésus me guider, et laisser la parole accomplir une œuvre parfaite de salut en moi, alors la crainte doit être rejetée loin de moi. Quelle délivrance magnifique de pouvoir vivre ainsi. Mon esprit est libéré de tous les détails de la vie sur lesquels Dieu a un contrôle total, et le repos entre dans mon esprit lorsque le Maître peut travailler librement avec moi et me parler. Le tourment qui vient avec la crainte est un fardeau lourd à porter.
Dans d’autres traductions, il est écrit qu’il y a de la « douleur dans la crainte », mais cette sorte de douleur n’est pas en ceux qui sont saisis d’un amour pour Jésus. Dans le verset précédent, il est dit : « Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde : c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement. » 1 Jean 4, 17. Un amour fervent pour Jésus me mènera à une purification constante, à une purification en profondeur. Il ne reste plus aucun péché ni aucune pensée égoïste là où je laisse cet amour travailler en moi. Le fruit de cet amour est une grande assurance, que ce soit pour aujourd’hui ou pour l’éternité au jour du jugement.
Lorsque nous gardons dans notre cœur ce désir de devenir semblables à lui dans ce monde, alors nous avons beaucoup à faire dans notre vie cachée. Recherchons ce repos éternel et sans fin qui remplit les cœurs dans lesquels s’est établi un amour fervent pour Jésus, un amour qui ne peut être ébranlé.
Cet article fut initialement publié sous le titre de « Il n’y a pas de crainte dans l’amour » dans la brochure périodique de BCC Trésors Cachés (Skjulte Skatter) en juin 2012.
© Stiftelsen Skjulte Skatters Forlag | ActiveChristianity
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.