« Je suis trop jeune ! »

As-tu déjà eu cette pensée ? Sais-tu ce que Dieu a répondu à Jérémie lorsqu’il lui a dit cela ?

Écrit par Kathryn Albig
« Je suis trop jeune ! »
  • « Je suis trop jeune ! »
  • Quel âge dois-tu avoir pour vivre une vie de disciple ?

    Quel âge dois-tu avoir pour être un serviteur de Dieu ?

    Quel âge dois-tu avoir pour vivre une vie de victoire ?

    Quel âge dois-tu avoir avant de pouvoir faire la volonté de Dieu ?

    Il est facile de dire « je suis trop jeune » pour faire telle ou telle chose. Trop jeune pour être à la hauteur de telle ou telle responsabilité. Trop jeune pour bien comprendre. Trop jeune pour faire la différence. Trop jeune pour être utile. Trop jeune pour servir Dieu. Cela peut sembler intimidant, insurmontable et impossible. Ou peut-être as-tu simplement l’impression de ne pas encore être prêt.

    L’histoire de Jérémie

    Il existe une histoire dans la Bible à propos d’un jeune homme qui a justement eu ce genre de pensées. Jérémie était très jeune lorsque Dieu s’est adressé à lui pour lui dire qu’il allait devenir prophète en Israël. (Certaines versions de la Bible disent qu’il avait tout juste 17 ans !) Il a probablement pensé : « Il doit bien y avoir quelqu’un d’autre qui conviendrait mieux que moi pour faire cela. C’est impossible, personne ne m’écoutera. Je ne peux pas avoir cette responsabilité. » Bien entendu, ce ne sont là que des suppositions, mais imagine un peu ce qui aurait traversé ton esprit dans une telle situation.

    Jérémie a alors répondu à Dieu : « Ah ! Seigneur Éternel ! Voici, je ne sais point parler, car je suis un enfant. » Jérémie 1, 6.

    Qu’est-ce que Jérémie voyait ? Il voyait ce qu’il savait à propos de lui-même. Il voyait ce dont il était capable en tant que Jérémie, un homme encore bien jeune. Mais ce qu’il aurait dû voir, et ce que Dieu lui a montré ensuite, c’était ce qui était possible et ce qu’il allait pouvoir accomplir avec Dieu à ses côtés. Il n’y avait pas de limite d’âge pour la tâche que Dieu lui confiait là. Tout ce qu’il avait besoin de faire, c’était d’être obéissant à Dieu, et Dieu allait s’occuper du reste, par son biais.

    « Ne dis pas : Je suis un enfant. Car tu iras vers tous ceux auprès de qui je t’enverrai, et tu diras tout ce que je t’ordonnerai. Ne les crains point, car je suis avec toi pour te délivrer, dit L’Eternel. » Jérémie 1, 7-8.

    L’histoire de Jérémie est un très bon exemple pour toi qui es jeune aujourd’hui !

    Tu n’es jamais trop jeune !

    Ne pense jamais que tu es trop jeune ! Qu’est-ce que Dieu attend de toi ?

    « Puis il dit à tous : Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. » Luc 9, 23.

    Ce n’est ni plus ni moins que cela : tu dois renoncer à ta propre volonté afin de faire ce qui est juste au moment présent. Plus tu es jeune lorsque tu commences à marcher sur ce chemin, le mieux c’est pour toi ! Tu peux être fondé en Christ dès ton plus jeune âge, et tu peux grandir en Dieu. Tu peux alors être gardé du mal dans ce monde et sauvé du péché dans ta chair. Ta vie sera bonne et pure, et tu seras libre !

    Bien entendu, tu peux avoir l’impression que cela n’est pas possible pour toi. Tu te connais bien toi-même, et tu sens que tu es incapable par toi-même. Mais Dieu sera avec toi, comme il a été aux côtés de Jérémie ! Tout cœur qui désire le servir est un cœur que Dieu fortifiera et aidera pour que cela réussisse toujours !

    « Car l’Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. » 2 Chroniques 16, 9.

    Sois un exemple

    Et ne laisse personne te dire que tu es trop jeune, non plus ! Lorsque Timothée était encore assez jeune, Paul le considérait comme son collaborateur le plus fidèle, et il lui a donné beaucoup de responsabilités dans l’assemblée. Il y avait probablement d’autres personnes plus âgées que Timothée qui pensaient que Paul faisait un mauvais choix en accordant tant de confiance à Timothée, mais Paul lui a dit : « Que personne ne méprise ta jeunesse ; mais sois un modèle pour les fidèles, en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté. » 1 Timothée 4, 12.

    Tu n’es pas trop jeune pour être un exemple. Tu n’es pas trop jeune pour avoir la victoire sur le péché. Tu n’es pas trop jeune pour prendre des responsabilités pour ta vie et pour faire les bons choix. Tu n’es pas trop jeune pour regarder vers l’avenir et prendre des décisions qui pourront t’assurer un avenir bon et béni. Tu n’es pas trop jeune pour être responsable de ta vie. Tu peux commencer aujourd’hui à faire ce que tu sais être juste, et tu peux continuer de faire cela toute ta vie !

    Choisis aujourd’hui de faire le bien ! Choisis aujourd’hui de répondre à l’appel et d’abandonner ta propre volonté pour accomplir la volonté de Dieu sur terre ! Choisis aujourd’hui de vaincre lorsque tu es tenté ! Choisis aujourd’hui de vivre pour Dieu plutôt que pour toi-même !

    Tire un enseignement de l’histoire de Jérémie et de l’exemple de Timothée. En réalité, une jeune personne est la mieux placée pour passer à l’action. Tu as de l’énergie, de l’enthousiasme, de la passion. Sais-tu combien de temps et d’énergie tu consacres aux choses que tu aimes ? Concentre-toi sur ce genre d’énergie et d’enthousiasme et donne tout pour servir Dieu, pour faire sa volonté et pour vaincre les tentations dans ton temps de jeunesse.

     

    Notre page thème à propos de notre vocation ainsi que les articles suivants devraient probablement t’intéresser :

    Télécharger gratuitement le E-book

    Etre chrétien

    Écrit par Elias Aslaksen

    Le fait d’être chrétien renferme une vie beaucoup plus profonde que de simplement demander à Jésus d’entrer dans notre cœur et de croire au pardon des péchés. C’est une vie de développement et de croissance dans les vertus de Christ. Cette brochure présente très simplement et clairement les fondamentaux d’une vie de chrétien.