«Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous…»

«Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous…»

C’est sûrement l’un des versets les plus connus de la Bible en rapport avec la Pentecôte, mais à quoi doit servir cette puissance ?

2 minutes ·

C’est sûrement l’un des versets les plus connus de la Bible en rapport avec la Pentecôte, mais à quoi doit servir cette puissance ?

Avons-nous besoin de puissance dans notre vie personnelle ?

Les hommes vivent et se comportent de manières très différentes. Certains sont plutôt sympathiques, alors que d’autres sont plus préoccupés d'eux-mêmes et égoïstes. Certains sont plutôt serviables et amicaux, tandis que d'autres ont un contact difficile. Mais il y a une chose qui est valable pour chacun d’entre nous, si nous voulons réellement vivre selon ce que la Bible nous enseigne. Si nous sommes honnêtes, nous tirons obligatoirement cette conclusion : « Je suis incapable d’être bon envers tous et de toute façon certainement pas tout le temps. Je n'arrive pas à faire en sorte que l’amour me guide toujours dans mes pensées et paroles. »
Le message de la Pentecôte est un grand réconfort pour ceux qui peuvent reconnaître cela : « Ecoutez ! Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous ! » Et ces mots n’ont pas été prononcés par n’importe qui, mais par Jésus Christ lui-même, juste avant de monter au Ciel.

Avons-nous besoin de puissance pour vivre ensemble en tant que chrétiens dans une assemblée?

On pourrait croire que le plus difficile est d’aimer ses ennemis. Et c’est effectivement difficile. Mais Jésus a dit : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. » Jean 15,13. Quand nous vivons ensemble dans une assemblée chrétienne, nous apprenons à bien connaître les uns et les autres au fil des années. Ce que Dieu veut, c'est que nous nous aimions les uns les autres comme des frères et sœurs (vraiment chacun en particulier). Par exemple, en n’étant pas envieux, amer ou rancunier. Et en ne faisant jamais de reproches, mais en étant doux, compatissant et encourageant. Si nous sommes honnêtes, nous devons admettre : « Je n’arrive pas à aimer tous mes frères et sœurs de manière ininterrompue, et à aimer les autres comme Jésus m’a aimé. » Alors ce message de la Pentecôte est un très grand réconfort : « Vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous ! » Actes 1,8.
Oui, la Pentecôte est assurément une fête qui renferme une promesse et un message glorieux !

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.