Une foi qu’il vaut la peine de défendre
“Réellement libre” signifie être libre du péché ! Ta vie devient alors un témoignage qui défend ta foi.
"Réellement libre" signifie être libre du péché ! Non seulement libre parce que Jésus a pardonné tous tes péchés, mais libre pour vaincre comme il a vaincu. Ta vie devient alors un témoignage qui défend ta foi.
Parce que je le voulais
"Ah… tu vas à l'église?" Le garçon avait posé la question sur un ton indifférent. On n’avait pas vraiment l’impression qu’il attendait une réponse, et il commençait déjà à se lever avant que j’aie eu la possibilité de répondre. Nous étions une poignée d'étudiants autour de la table, c’était un vendredi, le repas de midi était quasiment terminé et les discussions tournaient autour du classique : "et toi ? Tu fais quoi ce week-end … ?"
Je n'avais pas besoin de répondre en réalité, tout le monde allait se lever de table mais je sentais que quelque chose bougeait en moi et je répondis consciemment et assez fort pour que tout le groupe l'entende : "Oui, je vais à l'église." Il y eut un court moment de silence, puis tout le monde se dirigea vers la salle de classe. Personne ne répondit, ils savaient déjà que j'étais chrétien. Ce n'était peut-être qu'une petite victoire, mais pour moi, c'était important. J'étais dans la paix et la joie, j'avais défendu ma foi ! Pas parce qu'on m'avait acculé dans un coin et que je sentais que je devais la défendre, mais parce que je voulais la défendre
"Bien- aimés, comme je désirais vivement vous écrire au sujet de notre salut commun, je me suis senti obligé de le faire afin de vous exhorter à combattre pour la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes".Jude 1:3
À quoi pensent la plupart des gens quand ils entendent prononcer le mot "chrétien" ou "religieux" ? Peut-être que le mot "scandale" arrive en haut de la liste, peut-être même les mots "hypocrisie", "absurde" ou bien même "hors de propos" Est-ce vraiment pour cette foi-là que Jude nous a exhortés à combattre ?
Fort heureusement, Jude ne se référait pas aux expressions citées ci-dessus quand il écrivit ce verset, il ne se référait non plus à ce qu’on appelle le "christianisme moderne". Il écrit à propos de la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes ! Une fois pour toutes – cela signifie qu’on ne pourra pas prétendre par la suite que le christianisme est autre chose que cette foi qui nous a été transmise ! Verset 17 :Mais vous, bien-aimés, souvenez- vous des choses annoncées d'avance par les apôtres de notre Seigneur- Jésus Christ!"
Que défends-tu en réalité ?
Quelle est donc réellement cette foi pour laquelle tu combats ? Que défends-tu en réalité lorsque tu te lèves et dis : "Je suis un chrétien" ?
Pierre écrit :"Ainsi donc, Christ ayant souffert dans la chair, vous aussi armez-vous de la même pensée. Car celui qui a souffert dans la chair en a fini avec le péché",En d'autres termes, si tu t'armes de la même décision – c'est à dire que lorsque tu es tenté, tu préfères souffrir plutôt que de céder (exactement comme Jésus le faisait) – Alors tu peux réellement en finir avec le péché ! Pierre appelle cela "souffrir", car lorsque tu dis "non" à tes désirs et tes convoitises, cela va à l'encontre de ta nature, et c'est douloureux. Mais la souffrance te conduit à quelque chose de bon – elle te conduit à la vrai liberté quant au péché. C'est vraiment une foi pour laquelle il vaut la peine de se battre !!
Une vie où tu cèdes à ta nature et à tes tendances pécheresses – ce que la Bible appelle "les convoitises" – c'est comme vivre dans une cellule de prison sans lumière. Peu importe quelle religion tu choisis, ta vie – ce que tu fais et dis – témoigne pourtant que tu es esclave du péché. Comment peux-tu combattre pour défendre ta foi avec assurance aussi longtemps que tu restes dans cette "cellule de prison" ? Par les mots que tu prononces – par tes réactions et tes actions – tout le monde peut voir que tu es lié par ton péché ! Quand les juifs disaient à Jésus qu'ils n'avaient jamais été esclaves de qui que ce soit, Jésus leur répondit : " En vérité, en vérité, je vous le dis, leur répliqua Jésus, quiconque commet le péché est esclave du péché. Or, l'esclave ne demeure pas toujours dans la maison; le fils y demeure toujours. Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres. (Jean 8, 34-36)
Libre pour vaincre
"Réellement libre" signifie libre du péché ! Non seulement la liberté parce que Jésus a pardonné tes péchés, mais aussi libre de se lever le matin, de porter sa croix et de suivre Jésus. Libre de vaincre comme il a vaincu. Ta vie devient alors un témoignage qui défend ta foi.
Heureusement que nous ne sommes pas seuls. " Car, ayant été tenté lui- même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés." Hébreux 2, 18. Jésus sait ce que c'est que d'être un homme avec des tendances humaines. Il sait ce que cela coûte de parvenir à une vie de victoire, et c'est pour cela que, lorsque tu le pries, il veut t'aider à vaincre les pensées pécheresses et les réactions qui habitent dans ta nature. Chaque tentation est une possibilité de vaincre, et à chaque fois que tu remportes la victoire, tu deviens de plus en plus libre du péché !
Ne perd pas de temps, si c'est ce que tu souhaites. Prend ta Bible et lis-la. Prie Dieu de te donner la foi qu'il est possible d'être libre du péché. Et commence à vivre comme un chrétien – quelqu'un qui a une foi qu’il vaut la peine de défendre.
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.