Un réveil qui est en nous et qui nous accompagne !
Si nous aspirons véritablement aux vertus de Christ, nous avons un champ de mission pour le réveil où que nous soyons.
Une foi vivante
Une foi vivante va de pair avec le réveil. Un réveil a lieu lorsque les pécheurs reçoivent une foi vivante en la Parole de Dieu concernant le pardon de leurs péchés. Lorsque les personnes qui se sont vu pardonner leurs péchés, saisissent une foi vivante qu’elles vont recevoir la force du Saint-Esprit afin de vaincre le péché, le réveil continue dans l’Esprit et par le feu. Tandis que l’Esprit rend vivante la Parole dans notre cœur et que nous retenons cette Parole par une foi vivante, le réveil gagne en profondeur, en puissance et en contenu.
Toute foi vivante se manifeste dans la vie et dans les activités quotidiennes. La foi sans les œuvres est morte. « Nous rappelant sans cesse l’œuvre de votre foi, le travail de votre charité, et la fermeté de votre espérance. » 1 Thessaloniciens 1, 3. Ils étaient devenus des disciples de Paul et de tous les autres apôtres, et un exemple pour tous les croyants en Macédoine et en Achaïe. Leur conduite avait pour effet d’entraîner un réveil plus profond dans la vie des autres croyants.
Si nous avons véritablement été saisis par la patience, et que nous avons reçu la foi vivante que nous pouvons être patients dans toutes les circonstances de la vie, nous avons un champ de mission pour le réveil où que nous soyons. C’est également le cas avec le fait de ne pas rechercher son propre intérêt, ne pas devenir amer, ne pas murmurer ou se plaindre, ne pas s’enfler d’orgueil, ne pas se vexer, ne pas être prétentieux ou vaniteux, ne pas rechercher l’honneur, ne pas aimer l’argent, etc. Nous avons vraiment besoin d’un réveil dans tous les domaines. Nous devons tous être dans l’esprit de réveil et nous exciter les uns les autres aux vertus de Christ afin que ces vertus puissent jaillir de notre vie comme des sources d’eau vive dans une plénitude toujours plus grande, jusqu’au retour de Christ.
Un abandon complet
Nous avons été appelés et élus à vivre une vie de plénitude parfaite – dans l’amour fraternel, dans l’amour envers tous les hommes, dans la prière et la reconnaissance dans toutes les circonstances de la vie. « Mettez-moi de la sorte à l’épreuve, Dit l’Éternel des armées. Et vous verrez si je n’ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance. » Malachie 3, 10. La condition était qu’ils apportent toutes les dîmes à la maison du trésor. Dans la nouvelle alliance, nous devons tout donner, mais la plénitude n’en est alors que plus grande.
C’est pourquoi le réveil doit toujours mener à un abandon entier et à une dévotion envers Christ et ses vertus. Et c’est seulement à ce moment-là que Dieu peut envoyer la bénédiction, la vie et la gloire. Faisons connaître cette vie à nos enfants afin qu’ils puissent être sauvés de la colère du jugement de Dieu, et qu’ils soient au contraire sous la bénédiction des écluses ouvertes du ciel.
Une bataille contre le maître de ce monde
Nous vivons de nos jours dans un monde tellement corrompu que le fait de vivre dans la crainte de Dieu et avec la bénédiction de Dieu dans sa vie est considéré comme déshonorant ; mais bientôt cela sera un honneur, et ce pour l’éternité. Soyons de ceux qui sont et restent sous cet opprobre, car Christ, les prophètes et tous les saints sont passés par là. Beaucoup d’hommes souhaitent faire le maximum pour éviter à leurs enfants de devoir porter l’opprobre de Christ et ils les laissent se conformer à l’esprit du siècle, mais en faisant cela, ils éloignent leurs enfants de la bénédiction et les attirent vers la colère et la malédiction de Dieu. Dieu nous a confié des enfants afin que nous les rendions sensibles aux valeurs éternelles et que nous les préservions de tout mal.
« Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. » Jean 12, 31. Jésus et les apôtres ont jeté le prince de ce monde dehors, et aujourd’hui c’est notre devoir de faire pareil. Mettons-le dehors, nous aussi, où que nous le voyions agir. Jésus disait : « Car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi. » Jean 14, 30. Que rien de ce qui vient de lui ne soit non plus trouvé en nous. Nous devons être radicaux et entiers de cœur dans notre combat si nous souhaitons avoir la victoire. Il nous est impossible de vaincre Satan s’il est dans notre cœur, mais cela réussira parfaitement avec un cœur pur et avec Christ comme Seigneur dans notre cœur.
Beaucoup d´hommes prient année après année, et espèrent qu’un réveil se manifestera d’une manière ou d’une autre ; mais s’il est vrai que nous sommes membres du corps de Christ, nous avons un réveil en nous, qui nous accompagne dans toutes nos voies, et nous savons alors que nous vivons dans la même alliance que tous les saints qui ont vécu dans l’esprit de réveil et de feu et qui ont obtenu la victoire.
Cet article est une version remaniée d’un article qui a été publié pour la première fois dans le périodique « Trésors Cachés » en mai 1959.
© Copyright Stiftelsen Skjulte Skatters Forlag, Norvège
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.