Un petit guide pour les périodes difficiles

Un petit guide pour les périodes difficiles

A travers les épreuves et les difficultés, j’ai appris certaines leçons précieuses que je souhaiterais partager avec vous.

Avant de commencer, j’aimerais vous en dire un peu plus à propos de moi, pour que vous compreniez mieux le contexte de mon histoire. Si je devais me décrire moi-même, je dirais que je suis très sensible de nature, que je possède une imagination débordante, que je suis créatif et que je sympathise facilement avec les autres. Et parfois, je peux être trop perfectionniste. Voici le lot de caractéristiques que j’ai reçu de Dieu. Voilà, voilà.

Et par rapport à mon parcours dans la vie, jusqu’à aujourd’hui : je ne suis pas le jeune typique avec plein d’énergie et de motivation. En fait, je suis plutôt le contraire...

Pour mon âge (mi-vingtaine), on peut dire que je suis déjà passé par beaucoup d’épreuves. Mes circonstances n’ont pas été des plus standards, et elles sont aussi différentes de ce que j’aurais pu imaginer pour ma vie. A l’âge de 16 ans, je suis tombé très malade, et il m’a fallu très longtemps pour me remettre à peu près. Il a fallu que je redouble une année à l’école (ce qui était un cauchemar pour le bon élève que j’étais). Ma vie toute entière a alors été bouleversée. Aujourd’hui encore, j’ai besoin d’un traitement médical pour suppléer à certaines substances qui manquent dans mon cerveau.

Au cours des années qui ont suivi, et jusqu’à ce que j’obtienne mon diplôme à l’âge de 20 ans, j’ai réussi à m’en sortir, lorsqu’il est question de mes forces. Ensuite j’ai passé quelque temps à l’étranger, j’allais très bien, et je me régalais à fond. Mais alors ma maladie a refait surface et j’ai dû abandonner tout cela et rentrer à la maison.

7 choses que j’ai apprises à travers tout cela 

Vous vous demandez peut-être pourquoi est-ce que je raconte cela, et où je veux en venir. A travers tous ces épisodes, Dieu m’a porté et j’ai reçu de l’aide. J’ai rassemblé les choses qui ont été – et qui sont  – une aide pour moi à travers les situations que j’ai expérimentées et que j’expérimente encore aujourd’hui. Voici un « petit guide » pour les périodes difficiles.

1. Il y a un chant qui s’appelle « Auprès de Dieu, mon repos est si doux » écrit par Connie Christensen. Sans exagérer, j’ai écouté ce chant plusieurs centaines de fois. Je le recommande vivement. Auprès de Dieu, je suis en sécurité, et il n’y a rien qui puisse devenir trop difficile pour moi. Auprès de Dieu, je ne crains rien du tout. Personne ne peut me séparer de Dieu, à moins que je choisisse moi-même de ne pas lui faire confiance. Ce n’est que lorsque je ne lui fais pas confiance que les choses deviennent sombres et trop lourdes.

2. « Près des eaux paisibles il sait me guider,
Des pâturages verts me fait trouver. »
Ce sont là deux autres vers de ce chant (inspirés du Psaume 23). Des pâturages verts et des eaux paisibles, qu’est-ce que cela signifie ? Pour moi, cela signifie la paix, le bonheur et tout ce dont mon cœur a besoin au plus profond. Souvent, je ne sais pas moi-même ce qui est bon pour moi. Alors, il faut juste que je fasse confiance en Dieu – lui seul voit la situation dans son ensemble.

3. Jésus m’aime et il a confiance en moi, il sait que je vais surmonter ces épreuves. Les épreuves ont pour objectif de me libérer de ce qui n’est pas bon pour moi, par exemple du péché dans ma propre chair, qui est amené à la lumière à travers ces épreuves. (Philippiens 1, 6 ; 1 Corinthiens 10, 13 ; Jacques 1, 2-4)

4. Ne te demande pas « pourquoi ? » J’ai pris la décision, il y a quelques années, de ne pas remettre en question mes circonstances et de ne pas demander pourquoi ces choses m’arrivent, à moi. J’ai découvert que c’était une bonne habitude à prendre, et qui n’a fait que faciliter ma vie. (Philippiens 2, 14)

5. Un seul jour à la fois. Je peux gérer un jour à la fois, parce que je reçois de Dieu exactement la force dont j’ai besoin. (1 Corinthiens 10, 13) La journée d’aujourd’hui est un don de Dieu dont je devrais me réjouir. (Psaume 118, 24)

6. S’il y a quelque chose que je ne comprends pas, je le laisse de côté. Il est écrit en Psaume 131, 1 que je ne m’occupe pas de choses qui sont trop grandes pour moi – ces choses que je ne comprends pas. Dieu nous a créés en tant qu’être humains pour que nous soyons limités dans notre compréhension. Lorsque je laisse de côté les choses que je ne comprends pas, je me préserve de beaucoup de pensées, d’inquiétudes et de fardeaux inutiles.

7. La meilleure lecture : les Psaumes, les Psaumes, les Psaumes. David se trouvait souvent dans de grandes épreuves et il a ouvert son cœur à Dieu, et il a toujours trouvé de l’aide. Moi aussi, je peux toujours trouver de l’aide en lisant ces paroles.

Je suis extrêmement reconnaissant pour l’aide qui est à ma disposition chaque jour, et parce qu’elle me porte, particulièrement dans les périodes plus turbulentes. Il y a tant de choses qui sont futiles et superficielles dans ce monde, et il est facile de perdre de vue ce qui est juste et bon.

Chacun doit faire face à des circonstances différentes dans la vie, et cela ne sert à rien de se comparer aux autres. Mais l’aide est disponible à toutes les époques et pour tous les hommes. Pour moi, ce petit guide a été d’une grande aide. J’espère qu’il pourra t’aider, toi aussi !


Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.