Ce site web utilise des cookies pour identifier les visites répétées et les préférences des internautes, pour proposer des fonctionnalités sur les médias sociaux et pour analyser les flux. En cliquant sur « J'accepte » ou en utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies et à nos Conditions d'utilisation.
Un nouveau temps va arriver !

Un nouveau temps va arriver !

Nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve, mais nous savons que nous pouvons nous réjouir de ce qui va arriver !

6 minutes ·

Au cours de l’année qui vient de s’écouler, nous nous sommes familiarisés avec l’instabilité, la souffrance et les conditions nécessiteuses de l’humanité et de cette terre. Un verset en 1 Jean 5, 19 s’avère tout particulièrement vrai en ce moment : « … le monde entier est sous la puissance du malin. » J’espère que cette année 2021 sera une meilleure nouvelle année. Une année avec moins d’épreuves et moins de maladie. Une année où les enfants pourront retourner à l’école et retrouver une vie normale. Une année où les amis et les familles pourront se réunir sans encombre. Mais bien plus important encore, j’attends ce temps complètement nouveau qui va arriver.

Une nouvelle terre

« Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l'esprit. » Esaïe 65, 17. Nous expérimentons tellement de choses dans notre propre vie, et nous sommes quotidiennement rappelés des souffrances des hommes à travers les situations que nous rencontrons et dans les actualités. Il est même difficile de s’imaginer une vie sans douleur et sans tristesse. Sur la nouvelle terre, nous ne nous en rappellerons même plus ! (Apocalypse 21, 1-5) Imagine-toi un endroit si sûr et si heureux où les enfants pourront grandir. Un endroit où il n’existe que de l’amour et du respect les uns pour les autres. Chacun recherchera l’intérêt de son prochain, et toutes choses fleuriront et prospèreront dans cette unité. Quelle perspective pleine d’espoir !

Un nom nouveau

L’attente de ce nouveau temps donne un but à notre vie quotidienne. Dieu donnera un nom nouveau à tous ceux qui auront persévéré jusqu’à la fin dans la fidélité. « Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus ; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. » Apocalypse 3, 12. Ce nom nouveau sera le symbole de ce que Dieu aura pu accomplir en moi pendant mon temps sur terre. Cela aura une signification spéciale et cela scellera mon droit d’être avec Dieu. Celui qui voit dans le caché donne le nom. Cela m’inspire à être obéissant à Dieu et à ses commandements, afin que je puisse obtenir ce nom nouveau et une place avec lui dans l’éternité.


Un cantique nouveau

Un cantique retentira à la fin des temps sur cette terre et au commencement d’une nouvelle ère. (Apocalypse 14, 3) Ce cantique sera puissant, poignant et triomphant, chanté du plus profond du cœur par ceux qui auront été fidèles. Chaque voix s’unira en harmonie avec les milliers de personnes qui auront partagé la vie et la mort de Jésus. C’est un cantique qu’elles auront appris dans les temps d’épreuves, dans leur besoin de salut, dans l’obéissance et dans le sacrifice. Ce cantique représentera les combats et les souffrances, les victoires et la joie. Il sera plein de reconnaissance et de louange pour Jésus et pour la manière dont il nous a ramenés à la maison pour être avec notre père dans son royaume céleste, sans tristesse, sans maladie ni souffrance.

Nous qui croyons, nous pouvons nous réjouir à la perspective de ce nouveau temps qui va arriver ! Mettons à profit cette année pour nous y préparer.

Nous préparer pour le nouveau temps qui va arriver

Cette année, nous aurons des opportunités quotidiennes pour renoncer à la paresse, à l’égoïsme, aux pensées orgueilleuses. Nous expérimenterons que les voies de Dieu sont différentes de nos propres plans et désirs – et alors, nous devrons choisir sa volonté plutôt que la nôtre. Dieu fait grâce aux humbles. Tourne-toi vers Dieu dans la prière afin de recevoir l’aide et la force pour rester debout dans la tentation et pour l’aimer plus que toute autre chose.

Une nouvelle année est synonyme de plus de temps pour rechercher les choses éternelles : la parole de Dieu, la communion, la justice, servir et bénir les autres. Peu importe ce que cette nouvelle année nous réserve, Dieu est pour nous ! (Romains 8, 31) Nous pouvons utiliser ce temps, ces situations et ces opportunités, pour faire du progrès spirituel et être mieux préparés pour servir sur la nouvelle terre avec vertu et amour. Alors nous entrerons dans ce nouveau temps en ayant combattu le bon combat, achevé la course, gardé la foi, et nous découvrirons quel est ce poids éternel de gloire que Dieu nous réserve. (2 Timothée 4, 7 ; 2 Corinthiens 4, 17)

« Ce sont des choses que l'œil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. » 1 Corinthiens 2, 9.


Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.