Un mariage pur

Un mariage pur

La pureté est une vertu qui devient de plus en plus rare.

4 minutes ·

L’infidélité et l’adultère sont la cause de beaucoup de souffrances, de suspicion, de manque de confiance et de misère, autant pour les époux et les enfants que pour les autres personnes impliquées. Est-il possible de garder un mariage pur ?

La pureté est une vertu qui devient de plus en plus rare. Même parmi les chrétiens, ce que la Bible dit au sujet de la pureté est dilué et de nombreuses personnes ne considèrent plus certaines formes d’immoralité comme du péché. Lorsque nous lisons ce que Jésus lui-même dit à ce sujet, cela se situe à un niveau qui dépasse largement le fait d’être pur dans nos actions seulement. Jésus est venu avec une compréhension complètement contraire à l’enseignement des dirigeants religieux de nos jours, qui paraissent beaux au-dehors mais qui, au-dedans, sont pleins d’ossements de morts et de toute espèce d’impuretés. Combattre l’impureté n’est pas un sujet qui les intéresse.

Des pensées pures

Jésus dit que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son cœur. (Matthieu 5, 20, 27-28) Cela montre que c’est tout d’abord dans les pensées que nous devons nous garder purs de toutes sortes de convoitises qui viennent de notre nature déchue.

La sexualité dans le contexte du mariage est quelque chose que Dieu considère comme une grande bénédiction, mais Jésus dit clairement que le fait de nourrir des pensées lascives à propos de quelqu’un d’autre que ton conjoint est du péché. Tu ne peux pas t’empêcher de voir ou d’entendre ce qui se passe autour de toi, mais tu dois faire quelque chose avec les convoitises qui sont éveillées par tes sens !

C’est justement ce que Joseph a fait. Lorsque la femme de Potiphar a essayé de le séduire à de nombreuses reprises, il l’a repoussée. Comment a-t-il réussi à faire cela ? La réponse se trouve dans la réponse qu’il lui a adressée : « Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu ? » Genèse 39, 9. Au lieu de céder à la tentation, il a fui loin d’elle et s’est gardé pur.

Dieu te répondra en renouvelant tes forces pour que tu puisses tenir ferme dans ta conviction.

C’est la crainte de Dieu qui t’empêchera d’être infidèle, que ce soit dans tes pensées, dans tes regards ou dans tes actions. Cela te donnera un entendement résolu lorsque tu lis le journal ou que tu surfes sur le net, pour que tu ne cèdes pas à l’impureté. Même avec un entendement résolu, tu seras tenté à cause des convoitises qui habitent dans ta nature humaine. Mais la tentation n’est pas du péché ; c’est une mise à l’épreuve de notre fidélité, et tu dois régner sur le péché. Cela signifie qu’il faut consciemment mener un combat contre les pensées impures et implorer Dieu pour qu’il t’envoie de l’aide dans la tentation. Dieu te répondra en renouvelant tes forces pour que tu puisses tenir ferme dans ta conviction, et de cette manière, il accomplira aussi une transformation intérieure en toi.

Le mariage est institué par Dieu

Dans la société de nos jours, le mariage est souvent considéré comme quelque chose de démodé, mais ce n’est pas le cas aux yeux de Dieu. Dieu lui-même a institué le mariage il le considère comme quelque chose de si élevé que la Bible utilise le mariage pour décrire la relation pure, sainte et parfaite entre Christ et l’église.

L’infidélité et l’adultère sont la cause de beaucoup de souffrances, de suspicion, de manque de confiance et de misère, autant pour les époux, les enfants que pour les autres personnes impliquées. Le mariage devrait être le bastion de la confiance, de la fidélité et de l’amour pur, où Dieu peut répandre ses bénédictions. Un psalmiste écrit : « Domine au milieu de tes ennemis ! » (Psaumes 110, 2) et cela commence dans les pensées. Il est entièrement possible de dominer sur les convoitises sexuelles afin qu’elles ne corrompent pas ton entendement ou ne ruinent pas ta relation, et cela sera richement récompensé par Dieu !

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.