Un avenir et de l’espérance

Un avenir et de l’espérance

Dans notre vocation céleste, nous avons une seule espérance, et elle est en Christ. Et nous avons là un avenir et une espérance en une gloire magnifique et éternelle.

6 minutes ·

« Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. Vous m'invoquerez, et vous partirez ; vous me prierez, et je vous exaucerai. Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. » Jérémie 29, 11-13.

Dieu a toujours eu de bonnes pensées pour ceux dont le cœur est entier pour lui. Cela était le cas dans l’ancienne alliance autant que dans la nouvelle alliance. Il leur a donné un avenir et de l’espérance. Nous avons toutes les raisons de nous réjouir dans l’espérance et d’espérer rencontrer un avenir lumineux et glorieux, car les pensées de Dieu à notre égard sont des pensées de paix et non de malheur.

La garantie de Dieu pour un avenir et de l’espérance

Aujourd’hui, lorsqu’on interroge les gens quant à leur espérance pour l’avenir, les réponses ne sont généralement pas très lumineuses. La plupart des gens voient des ténèbres sans espoir. Leurs expériences leur ont appris que leurs nombreux espoirs s’envolent toujours en fumée au fur et à mesure que le temps passe. La joie de l’espérance qui les porte à travers le combat a disparu pour faire place au trouble, au découragement, à la crainte, à la suspicion, et leurs esprits se sont remplis de ténèbres et de toutes sortes de pensées d’agitation.

« Oui, mon âme, confie-toi en Dieu ! Car de lui vient mon espérance. Oui, c'est lui qui est mon rocher et mon salut ; ma haute retraite : je ne chancellerai pas. » Psaumes 62, 5-6. Notre âme ne peut s’apaiser qu’en Dieu seulement. Nous ne serons pas confus dans l’espérance qui vient de lui. Nous sommes inébranlables dans notre espérance et dans notre joie si lui seul est notre rocher, notre salut et notre retraite. Dans cette retraite, nous trouvons la paix et sommes bien protégés. Dieu garantit que l’homme de paix a un avenir (Psaume 37, 37), car de toutes les bonnes paroles que l'Eternel avait dites, toutes s'accomplirent. (Josué 21, 45)

Si quelqu’un n’envie pas les pécheurs mais est zélé pour la crainte de l’Eternel, Dieu dit alors : « Car il est un avenir, et ton espérance ne sera pas anéantie. » Proverbes 23, 17-18.

En Proverbes 24, 14, il est écrit : « De même, connais la sagesse pour ton âme ; si tu la trouves, il est un avenir, et ton espérance ne sera pas anéantie. »

« Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit ! »
Romains 15, 13.

Le Dieu de l’espérance est notre véritable Père et Consolateur. Il est prêt à nous donner dans une grande mesure et pas seulement un peu. Il veut nous remplir de toute la joie et de toute la paix. Par la foi et dans la force du Saint-Esprit, nous pouvons nous ouvrir à cette plénitude abondante. Nous ne serons jamais confus dans notre espérance. Lorsque Paul écrit à propos d’avoir part à cette gloire qui n’est pas passagère, il dit : « Ayant donc cette espérance, nous usons d'une grande liberté… » 2 Corinthiens 3, 12. Nous non plus, nous ne serons pas confus dans cette grande liberté dont nous pouvons user.

Ce qui était impossible est maintenant devenu possible

« Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, - car la loi n'a rien amené à la perfection, - et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu. » Hébreux 7, 18-19.

L’impuissance et l’inutilité de la loi ont été abolies car cette dernière ne pouvait amener personne à la perfection. Maintenant, nous pouvons nous approcher de Dieu avec une meilleure espérance dans la force d’une vie incorruptible. Car ce qui était impossible à la loi est maintenant devenu possible dans cette espérance. (Romains 8, 3-4)

Maintenant, nous espérons avoir part aux plus précieuses promesses, et pouvoir ainsi devenir participants de la nature divine. (2 Pierre 1, 3-4)  Et dans cette espérance, nous ne serons pas non plus confus d’être héritiers de Dieu et cohéritiers de Christ ; si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. (Romains 8, 17)

Si nous demeurons fondés et inébranlables dans la foi, sans nous détourner de l'espérance de l'Evangile que nous avons entendu, alors Christ nous fera paraître devant lui saints, irrépréhensibles et sans reproche. (Colossiens 1, 22-23)

Cette transformation ne peut se produire que par l’obéissance envers l’Evangile. Nous avons besoin de prier pour avoir les yeux du cœur illuminés afin que nous sachions quelle est l'espérance qui s'attache à notre appel et quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints. (Ephésiens 1, 18)

Un avenir et une espérance célestes en Christ


La nouvelle alliance ne nous promet pas des richesses terrestres, ou de la grandeur, de l’honneur, de la puissance terrestres, mais elle nous promet une paix et une joie intérieures et immuables dans toutes les situations de la vie. Si nous avons jeté l’ancre de notre espérance dans le ciel, alors nous avons le ciel dans notre cœur, aujourd’hui et pour toute l’éternité.

Paul exhorte Timothée à recommander aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions, de faire du bien, d'être riches en bonnes oeuvres, d’être disposés à donner généreusement, à partager, et de s'amasser ainsi pour l'avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie éternelle. (1 Timothée 6, 17-19)

« Car l'amour de l'argent est une racine de tous les maux ; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments. » 1 Timothée 6, 10.

Toutes les richesses et l’honneur terrestres ne nous donnent qu’une espérance en un avenir incertain avec du trouble et de l’angoisse. Dans notre vocation céleste, nous avons une seule espérance, et elle est en Christ. Et nous avons là un avenir et une espérance en une gloire magnifique et éternelle.





Cet article a été traduit du norvégien et fut initialement publié dans la brochure périodique Skjulte Skatter (Trésors Cachés) en janvier 1985. 
© Stiftelsen Skjulte Skatters Forlag | ActiveChristianity


Catégories

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.

ChristianismeActif® de Brunstad Christian Church explore la façon dont la Parole de Dieu nous met au défi et nous permet de vivre à 100% selon sa volonté, afin que nous ne tombions plus dans le péché mais que nous parvenions à une vie de victoire.
Apprends-en davantage à propos de ChristianismeActif
Suivez-nous
En cours de téléchargement
Toute reproduction de supports provenant du site ChristianismeActif pour une utilisation externe est interdite sans autorisation préalable.