Passer directement au contenu

Toutes les armes de Dieu – qu’est-ce donc ?

Voici comment chaque pièce peut nous rendre impénétrable face aux ruses de Satan.
What is the whole armor of God mentioned in Ephesians 6?

Satan a toujours été un grand ennemi de l’humanité et d’innombrables personnes ont succombé à ses attaques et à ses mensonges fourbes. Il a recours à de nombreuses stratégies : il essaye de nous convaincre que si nous suivons nos convoitises, cela nous apportera du bonheur, il veut nous faire croire que nous sommes des pécheurs pour lesquels il n’y a aucun espoir, nous ne pouvons pas être secourus dans nos besoins.

Cependant, il connait la prophétie le concernant – sa sombre fin est imminente. (Apocalypse 20, 10) Il veut entraîner le plus de personnes avec lui dans sa chute, tant qu’il en a la possibilité.

« C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. » Ephésiens 6, 13.

Nous devons être vigilants, prêts à nous défendre, et lancer une véritable attaque qui le fera fuir ! Une personne qui porte les armes n’est pas lâche ou indifférente lorsqu’elle sait que des puissances vont se présenter face à elle. Elle anticipe l’attaque, elle est vigilante !

« Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. Faites-en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications…» Ephésiens 6, 14-18.

Entouré de la vérité

La vérité entoure ceux qui en font usage. Personne ne peut tromper une telle personne avec un mensonge. Parce qu’il y a une force libératrice dans chaque vérité, celui qui marche dans la vérité dans toutes ses voies sera affranchi. Un mensonge, quand bien même il serait « minuscule », donne une ouverture aux forces des ténèbres pour attaquer, mais la vérité les chasse au loin.

Revêtu de la cuirasse de justice

La vérité et la justice sont étroitement liées. Les accusations de Satan n’ont aucun effet sur la justice personnelle mais ont le même effet que l’eau sur les plumes d’un canard. Les forces des ténèbres se tiennent prêtes à nous attaquer au moindre signe d’injustice. L’injustice donne le pouvoir à Satan de pratiquer à son tour l’injustice sur celui qui la pratique.

Jésus disait, « Je ne parlerai plus guère avec vous ; car le prince du monde vient. Il n’a rien en moi. » Jean 14, 30. Il était en droit de dire cela car il était revêtu de la cuirasse de justice. Qu´il soit dit la même chose de nous lorsque Satan essaie de nous passer au crible comme le blé !

Préparation au combat

«…mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Évangile de paix.» Ephésiens 6, 15

On ne peut pas aller bien loin pieds nus sur des rochers tranchants et des débris de verre, seul sur un tel terrain pour tenter de combattre – c’est pourquoi nous devons avoir les pieds protégés. De la même manière, celui qui apporte l’évangile aux autres doit être capable d’endurer la souffrance pour la cause de l’évangile. Il ne doit pas devenir sensible et susceptible à l’opposition qu’il rencontre, comme des pieds nus le seraient sur du verre et des rochers tranchants. Il doit être chaussé pour le combat, spirituellement parlant.

L’évangile de paix a en soi la capacité de nous préparer au combat. Mais même si cet évangile est parfaitement à notre disposition, nous devons apprendre à l’utiliser en toutes choses.

Le bouclier de la foi

La foi va toujours à l’encontre de nos convoitises. Dans chaque tentation, Satan envoie ses flèches de feu dans notre esprit, qui a le pouvoir de choisir soit d’obéir à Dieu ou de céder aux convoitises de la chair.

Lorsque Abraham s’est rendu au Mont Moriah afin d’y sacrifier son fils Isaac, les flèches enflammées de Satan auraient très bien pu se manifester à lui sous la forme des paroles suivantes : « Que penses-tu que Sarah dira ? Son cœur sera probablement brisé, et cela entraînera votre séparation, cela sera la triste fin d’une longue et heureuse vie de mariage ensemble. Tu seras un meurtrier, oui un double meurtrier. Tu dois avoir mal compris ; il est impossible qu’un Dieu aimant ordonne une telle chose ! »

C’est ainsi que Satan prêche lorsque quelqu’un se met à agir dans la foi. Dans la position dans laquelle Abraham était, chaque parole l’aurait frappé telle une flèche en feu. Et pourtant, Abraham n’avait pas mal compris ; il a agi avec bravoure et courage parce que Dieu le lui avait ordonné, et nous savons comment les choses ont tourné. Les flèches enflammées de Satan n’ont fait qu’effleurer le bouclier de la foi.

Le casque du Salut et l’épée de l’Esprit

Les esprits méchants dans les lieux célestes n’en sont que plus heureux de pouvoir créer du trouble auprès des croyants lorsque l’occasion leur est donnée. Mais le casque du salut est fort et résistant face à tout ce qui tombe du ciel.

Une âme joyeuse ne n’est pas abattue. C’est celui qui est découragé qui encourt des risques. Le découragement, c’est de l’incrédulité. Et être incrédule, c’est croire au pouvoir de Satan. Une fois que tu commences à te montrer incrédule, tout va de travers. Equipe-toi donc du casque du salut dans la foi et l’assurance et empare-toi de l’épée de l’Esprit !

La force de David n’était pas forcément très grande, mais par la foi, il a introduit une pierre dans sa fronde et l’a lancée sur Goliath. Un prédicateur a dit une fois que quand bien même le front de Goliath aurait été profond de 10 mètres, la pierre l’aurait quand même pénétré. Je le crois aussi ! Lorsqu’elle est bien tranchante et utilisée avec une bonne compréhension dans la pleine assurance de la foi, l’épée de l’Esprit peut mettre en fuite toutes les armées des esprits méchants. Mais personne ne peut sortir victorieux s’il est simplement équipé de l’Epée de l’Esprit, mais qu’il lui manque les autres armes.

VOIR EGALEMENT : 3 exemples pratiques sur la manière d’utiliser l’Epée de l’Esprit

Toujours prier dans l’Esprit

La prière dans l’Esprit nous donne toujours bien plus que ce que nous pouvons demander et penser. Si l’on n’a pas pris pour habitude de prier dès le début, on doit se discipliner à la prière. Et plus tard, l’Esprit te poussera lui-même à la prière. L’Esprit nous pousse à la prière intérieurement – sans paroles. Mais ensuite, l’Esprit redirige ces prières vers nos pensées pour qu’elles soient comprises et transformées en actes. De telles prières incessantes augmentent le contenu de notre vie et multiplient nos trésors dans le ciel. La patience et la douceur se manifestent alors naturellement car le Seigneur est proche.

Lorsque nous avons revêtu toute l’armure de Dieu, il est tout à fait possible de « rester forts dans le Seigneur et dans la puissance de son pouvoir ! »

Cet article est une adaptation d´un commentaire rédigé sur le livre des Ephésiens, publié pour la première fois en norvégien par les Editions Trésors Cachés en mai 1920.  © Copyright Stiftelsen Skjulte Skatters Forlag

Les fondamentaux

Découvre comment la parole de Dieu te lance un défi et te permet de vivre à 100% selon sa volonté, pour que tu ne sois plus obligé de tomber dans le péché, et pour que tu puisses vivre une vie de victoire.

Télécharger le e-book gratuitement

J’ai été crucifié avec Christ

Cette brochure se fonde sur les paroles de Paul en Galates 2, 20 : « J’ai été crucifié avec Christ ; ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi… » Ici, Elias Aslaksen explique ce que cela signifie et comment le lecteur peut parvenir au même témoignage que Paul dans sa propre vie.

Suivez-nous