Le découragement : les armes dont tu as besoin pour le surmonter

Nous pouvons parfois être tentés à nous décourager dans la vie. Mais avec ces versets comme armes, nous ne laisserons plus le découragement prendre le dessus !

Écrit par Martha Evangelisti
Le découragement : les armes dont tu as besoin pour le surmonter

Le découragement est quelque chose que nous rencontrons tous dans notre vie de chrétien. C’est un « ennemi » qui peut freiner notre progrès et dérober notre paix, notre espérance et notre joie. C’est aussi un ennemi que nous pouvons vaincre si nous comprenons et mettons en pratique les vérités que contient la parole de Dieu. La Bible regorge de versets contre le découragement – il suffit que nous croyions en ces paroles !

Imagine un soldat qui est appelé au front. Alors qu’il se prépare, des pensées de doute, de crainte et d’incertitude viennent à son esprit. « Je ne suis pas un soldat assez bon. Je ne fais pas l’affaire. J’ai déjà expérimenté des défaites, donc ce combat pourrait aussi mal se finir. Personne ne se soucie de moi. Finalement, qu’on perde ou qu’on gagne, cela importe peu. Le sacrifice est trop important. Les ennemis sont en plus grand nombre. Leur armée est trop puissante. »

Deux possibilités s’offrent à lui :

  • Le soldat s’attarde sur ces pensées. Il commence à perdre son assurance. « Je ne suis pas assez bon », consent-il. « Cela ne finira pas bien pour moi », croit-il. « Cette bataille sera sans doute un échec. » Il ne se soucie même pas de rassembler ses armes. Le doute et la crainte le paralysent. Il n’a ni le courage ni la force de se rendre au champ de bataille.

ou

  • Le soldat s’est préparé pour cela ; il sait ce qu’il doit faire. Il cherche son épée. « J’ai un bon commandant, en qui je peux faire confiance. Il veille sur moi et m’aidera dans ce combat. » Il cherche son bouclier. « Mon commandant a déjà vaincu ce même ennemi, je peux donc y arriver aussi. Oui, l’ennemi est puissant, mais notre armée est encore plus puissante. La bataille est décisive ; la récompense est grande. Cela va réussir pour moi ! »

Des versets de la Bible contre le découragement – les armes dont tu as besoin pour le surmonter

Cela demande beaucoup d’efforts, de persévérance et de courage pour vaincre le découragement. Sois un bon soldat et n’écoute que la voix de l’espérance ! Sois courageux ! Sois fort ! Place ta confiance en Jésus, notre commandant victorieux qui a frayé la voix.

Prépare-toi avec ces armes de lumière qui sont dans la parole de Dieu, et qui sont limpides et claires, pleines de vérité et de foi.

Tes anciens péchés pèsent-ils sur ta conscience ?

Lorsque tu demandes sincèrement pardon à Dieu, il jette tes péchés dans la mer, comme ces versets le disent. Si Dieu a jeté tes péchés, tu peux le faire aussi !

  • Michée 7, 19 : « Il aura encore compassion de nous, il mettra sous ses pieds nos iniquités ; tu jetteras au fond de la mer tous leurs péchés. »
  • 1 Jean 1, 19 : « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »
  • Philippiens 3, 13 : « Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. »

Es-tu tombé dans le péché ?

Repens-toi, prends courage et continue de rechercher le bien. Ne cède pas au doute et aux accusations de Satan qui disent que cela ne réussira pas pour toi. Jésus ne nous abandonne jamais et il intercède pour nous auprès du Père qui t’aime inconditionnellement. Ces versets de la Bible le prouvent :

  • Proverbes 24, 16 : « Car sept fois le juste tombe, et il se relève, mais les méchants sont précipités dans le malheur. »
  • 1 Jean 2, 1 : « Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. »
  • Romains 8, 33 : « Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! »
  • 1 Pierre 2, 20 : « En effet, quelle gloire y a-t-il à supporter de mauvais traitements pour avoir commis des fautes ? Mais si vous supportez la souffrance lorsque vous faites ce qui est bien, c’est une grâce devant Dieu. »
  • Jacques 4, 7 : « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. »

En qui crois-tu ?

Satan vient avec des pensées négatives, des pensées de découragement et d’accusation pour dérober, égorger et détruire ton espérance et ta foi. Dieu vient avec de l’encouragement, de l’aide, du réconfort, de la foi et de l’espérance.

  • Jérémie 29, 11 : « Car je connais les projets que j’ai formés sur vous, dit l’Eternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »
  • 2 Timothée 1, 7 : « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné ; au contraire, son Esprit nous remplit de force, d’amour et de sagesse. »

Le chemin te semble-t-il trop difficile et ton progrès trop lent ?

N’abandonne pas ! Le chemin du salut demande de la foi et de la patience. Lorsque tu es tenté à te décourager, laisse-toi encourager par ces versets de la Bible !

  • Hébreux 10, 23 : « Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle. »
  • 2 Timothée 2, 3 : « Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. »
  • Hébreux 10, 35-36 : « N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui est vous est promis. »
  • Hébreux 12, 3 : « Considérez, en effet, celui qui a supporté contre sa personne une telle opposition de la part des pécheurs, afin que vous ne vous lassiez point, l’âme découragée. »

Est-ce que tu écoutes, regardes ou lis des choses qui dérobent ton espérance ?

  • Ephésiens 5, 11 : « Et ne prenez point part aux œuvres infructueuses des ténèbres mais plutôt condamnez-les. »
  • Jérémie 2, 13 : « Car mon peuple a commis un double péché : ils m’ont abandonné, moi qui suis une source d’eau vive, pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, qui ne retiennent pas l’eau. »

Prends-tu le temps d’être fortifié dans ta foi ?

  • Ephésiens 6, 13 : « C’est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. »
  • Romains 10, 17 : « Ainsi la foi vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la parole de Christ. »
  • Jude 1, 20 : « Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit… »
  • Hébreux 12, 12 : « Fortifiez donc vos mains languissantes et vos genoux affaiblis. »

As-tu expérimenté le châtiment de Dieu ?

Dieu prend soin de toi et a un plan de salut pour toi. Il veut te sauver du péché et te donner plus de ses glorieuses vertus. Son châtiment et une preuve de son amour pour toi !

  • Hébreux 12, 5 : « Mon fils, ne méprise pas le châtiment du Seigneur, et ne perds pas courage lorsqu’il te reprend : car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. »
  • 1 Pierre 5, 6 : « Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu afin qu’il vous élève au temps convenable ; et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous. »

Tes sentiments négatifs obscurcissent-ils les choses ? 

Nos émotions peuvent être instables, mais la parole de Dieu est un véritable rocher. Ton esprit peut s’élever au-dessus du découragement, même lorsque tes sentiments physiques et émotionnels sont au plus bas.

  • Psaume 61, 3 : « Du bout de la terre je crie à toi, le cœur abattu ; conduis-moi sur le rocher que je ne puis atteindre ! »
  • 1 Jean 3, 20 : « Car si notre cœur nous condamne, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses. »
  • Esaïe 40, 31 : « Mais ceux qui se confient en l’Eternel renouvellent leur force. Ils prennent leur vol comme les aigles : ils courent, et ne se lassent point, ils marchent, et ne se fatiguent point. »


Inspiré par l’article « Le découragement » de Elias Aslaksen (initialement publié en norvégien par l’édition Stiftelsen Skjulte Skatters Forlag) et par une étude biblique de BCC Urbana.

 

Notre page thème à propos du découragement ou les articles sélectionnés ci-dessous devraient probablement t’intéresser :