La crainte n’est pas dans l’amour

La crainte n’est pas dans l’amour

Aimer Jésus signifie garder ses commandements. Alors, la crainte n’a aucun pouvoir sur moi.

2 minutes ·

Pourquoi est-ce que je crains ?

« La crainte n’est pas dans l’amour, mais l’amour parfait bannit la crainte… » 1 Jean 4, 18. Pourquoi est-ce que je crains ? Est-ce parce que je sais que j’ai fait de mauvaises choses ? « … car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. » 

Celui qui est parvenu à cet amour parfait n’a rien à craindre. L’amour parfait est quelque chose de complètement différent que cette illusion d’amour dont il est question dans bon nombre de chansons. L’amour qui ôte toute crainte est l’amour pour Jésus. Aimer Jésus signifie garder ses commandements. (Jean 14, 21) Alors, la crainte n’a aucun pouvoir sur moi.

Rendu vivant avec Christ

Si je veux saisir cet amour parfait, il faut que je me tourne vers Jésus avec un cœur entier. Alors j’expérimenterai que je serai « rendu vivant avec Christ ». Lis Ephésiens 2, 1-9. Nous voyons ici la grâce que reçoivent ceux qui donnent leur cœur entièrement à Jésus, alors qu’ils n’ont rien fait pour la mériter ! Ce n’est pas à cause de mes œuvres que je suis sauvé, mais seulement par la grâce. En d’autres termes, c’est uniquement un don de Dieu – et donc l’honneur de Dieu et l’œuvre de Dieu.

« Être rendu vivant avec Christ » est une magnifique libération pour quelqu’un qui a vécu comme un esclave de ses propres convoitises. Il faut maintenant que je commence à vivre dans ce parfait amour dont il est question : il faut que je garde ses commandements. Mais du fait que j’ai toujours une mauvaise nature qui ne veut pas obéir aux lois de Dieu, c’est un combat pour garder ses commandements. Si je mène ce combat, je parviens à cet amour parfait qui bannit la crainte. Dans ce combat, Jésus-Christ et sa puissance sont à mes côtés.

Notre adversaire, le diable, nous dit que nous ne pourrons jamais triompher dans ce combat, mais le diable est un menteur depuis le début. Si nous l’écoutons, cela ne réussira effectivement pas. Si nous tenons fermes dans ce combat, nous verrons rapidement que nous serons rendus parfaits, affermis, fortifiés et inébranlables. (1 Pierre 5, 10)

Tout cela est une œuvre de Dieu. Nous qui sommes maintenant sauvés sans les œuvres devons commencer à accomplir les œuvres qu’il a préparées d’avance pour nous – à les pratiquer. (Ephésiens 2, 10) C’est une vie dans l’amour parfait et exempte de toute crainte.

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.