Samson : la puissance invincible d’un pacte avec Dieu
Samson n’est resté fort que tant qu’il est resté fidèle à son pacte avec Dieu…
A cause de l’histoire de Samson dans le livre des Juges, le nom Samson est devenu synonyme d’une grande force physique. Mais comme nous le savons, la force que possédait Samson n’était pas due à un entraînement physique régulier. (Bien qu’il se soit probablement entraîné aussi…) La force de Samson venait bien plutôt de son pacte avec Dieu.
Le pacte de Samson avec Dieu
L’histoire de Samson nous raconte qu’il faisait partie du groupe des Nazaréens. Un nazaréen était quelqu’un qui prêtait volontairement serment de se consacrer à Dieu. Cela exigeait de lui qu’il ne boive ni vin ni liqueur forte et qu’il ne se coupe pas non plus les cheveux. Aussi longtemps que Samson est resté fidèle à ce pacte, Dieu l’a rempli de sa force, et absolument rien ne pouvait le vaincre. De ses mains nues, il a déchiré un lion, tué mille hommes d’un coup avec la seule mâchoire d’un âne pour arme, arraché les battants de la porte de la ville de Gaza et les a portés sur ses épaules jusqu’au sommet d’une montagne, etc.
A cause de la force qu’il possédait, les Philistins – les ennemis d’Israël, qui les dominaient alors encore à l’époque – cherchaient toujours un moyen de faire mourir Samson. Mais quel que soit le moyen qu’ils employaient, Samson restait invincible.
Cela dit, il ne l’est resté que jusqu’au jour où il a brisé son pacte avec Dieu…
Dans un moment de faiblesse, Samson a révélé le secret de sa force à Delila, une femme philistine qu’il fréquentait. C’est à ce moment qu’il a été vaincu. Les Philistins ont rasé sa tête pendant son sommeil, et ont enfin pu le faire prisonnier. Lorsqu’il s’est réveillé, il pensait encore pouvoir être capable de les vaincre, mais l’Eternel s’était retiré de lui parce qu’il avait rompu son alliance avec Dieu. Les Philistins ont alors crevé ses yeux, l’ont emmené à Gaza et ont lié ses mains pour qu’il tourne la meule dans la prison.
Notre pacte
Nous pouvons tirer un sérieux enseignement de l’histoire de Samson. Si nous souhaitons servir Dieu d’un cœur entier, il est important de comprendre que nous avons aussi des ennemis qui ne cherchent qu’à nous détruire. Satan rôde toujours pour essayer d’empêcher les hommes de servir Dieu, pour détruire leur vie avec lui afin qu’ils ne puissent recevoir l’incroyable pouvoir spirituel qu’un disciple entier peut recevoir dans la vie. Ce pouvoir qui donne la force de vaincre le péché et les puissances des ténèbres, terrifie Satan car il sait que c’est ce pouvoir qui l’anéantira un jour, et qui détruira son royaume.
Cependant, aussi longtemps que nous sommes fidèles à notre pacte de disciple de Christ et que nous gardons notre esprit pur, nous resterons tout aussi invincibles que Samson ! Nous recevrons la puissance céleste dans notre vie pour vaincre tout le mal, toutes les tentations ! Et lorsque le combat deviendra rude, Dieu continuera de renouveler nos forces pour que nous puissions continuer de combattre, et cela aussi longtemps que nous n’abandonnerons pas et ne capitulerons pas face à l’ennemi.
« Car l’Eternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. » 2 Chroniques 16, 9.
Mais si, comme Samson, nous nous lassons de résister au péché, que nous cédons à la tentation et cessons d’être fidèles, en permettant à l’impureté de pénétrer dans notre cœur, alors nous perdrons aussi la force que nous recevons du Seigneur. Alors nous deviendrons des personnes tout à fait ordinaires, sans aucune force divine, et nous serons facilement rendus captifs par toute sorte de mal. Nous n’aurons alors plus la force dont nous avons besoin lorsque viennent les ennemis.
Une autre forme de puissance
Nous ne pouvons pas vaincre Satan si nous n’avons pas la force de Dieu dans la vie, et nous ne recevons cette force qu’en gardant notre cœur pur et en restant fidèles. Il ne sert à rien d’essayer de faire le bien par nos propres forces. Si nous savons que nous avons brisé notre pacte avec Dieu et que nous menons une vie qui n’est pas en accord avec la volonté de Dieu, ou que nous essayons de garder ne serait-ce qu’un peu de notre propre volonté, nous n’aurons pas la force nécessaire pour vaincre dans la tentation. Nous avons besoin d’une autre forme de puissance pour vaincre le péché : nous avons besoin de la puissance divine par le Saint-Esprit.
Beaucoup de gens ont partagé le même sort que Samson. Beaucoup ont perdu la force qu’ils avaient dans la vie à cause de leur infidélité. Ils ont éteint l’Esprit. (1 Thessaloniciens 5, 19)
Mais l’histoire de Samson n’est pas nécessairement le sort que nous devons partager ! Nous pouvons garder nos cœurs purs, et rester fidèles pour préserver notre alliance de disciple : ce pacte dans lequel nous nous engageons à servir Dieu plutôt que nous-mêmes. Alors nous aurons accès à une réserve inépuisable de puissance de la part de l’Eternel, et nous pourrons voir de manière très claire ce pour quoi nous combattons. Nous serons invincibles dans notre combat contre le péché.
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.