Le message de la croix est la puissance de Dieu

Souhaites-tu en apprendre davantage sur ce message qui peut sauver ta vie ?

Écrit par ChristianismeActif
Le message de la croix est la puissance de Dieu

« Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent ; mais pour nous qui sommes sauvés elle est une puissance de Dieu. » 1 Corinthiens 1, 18.

Le message de la Croix

Ayant entendu que les Ephésiens avaient reçu de l’amour pour tous les saints, Paul priait pour qu’ils aient les yeux du cœur illuminés. « … pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui peut être nommé, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à L’Eglise, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous. » Ephésiens 1, 15-23.

Nous avons ici un petit aperçu de la puissance que Dieu a mise à la disposition de ceux qui croient. Si Jésus n’avait pas été aussi fidèle à son Père au point d’obéir en toutes choses, alors cette chair qu’il avait héritée de sa mère se serait manifestée. Pourtant il dit : « Toutefois, que ma volonté ne se fasse pas, mais la tienne. » Luc 22, 42. Et c’était la croix qui a manifesté cette puissance de Dieu en lui. Lui aussi a dû vivre par la foi, car il est le chef et le consommateur de la foi. (Hébreux 12, 2) Il n’y aurait pas eu d’accomplissement pour Jésus s’il avait cédé, ne serait-ce qu’une fois, à la chair. Car à ce moment, la sagesse de Dieu ne se serait pas manifestée par lui. Et  Dieu n’aurait alors pas pu lui donner une puissance telle qu’il a pu le ressusciter d’entre les morts. Et c’est cette puissance, cette force qui agit en nous qui croyons. (Ephésiens 1, 19)

Tout est en rapport avec la croix. C’est par la croix que la force, la puissance et la sagesse de Dieu se manifestent. L’œuvre achevée à Golgotha est une chose. Satan a fait une erreur de calcul lorsqu’il a réussi à faire crucifier Jésus sur la croix, Satan a alors cru qu’il avait gagné lorsque Jésus est mort. Mais à ce moment là, l’œuvre était accomplie, ce qui signifie que Jésus a pu remettre son esprit au Père, un esprit entièrement pur après avoir traversé tout ce qu’un homme peut traverser ici dans le monde. Et au travers de tout cela, son esprit n’a jamais été contaminé par quoi que ce soit qui était dans sa chair. Voici ce qu’est la victoire. Voici le message de la croix.

Crucifiés avec Christ

Et nous sommes appelés à être assis sur des trônes avec lui, nous qui avons vaincu comme il a vaincu, cela est écrit en Apocalypse 3, 21. Donc la parole de la croix doit agir quotidiennement sur nos vies. Jésus parle d’une croix dont il s’est chargé chaque jour. Et nous devons faire de même dans nos circonstances, par rapport à nos enfants, à notre conjoint, à nos frères, à nos collègues de travail. Il faut que nous soyons crucifiés avec lui.

Paul donne probablement le témoignage le plus fort qu’on peut lire dans toute la Bible lorsqu’il dit : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi… » Galates 2, 20. La vie que Paul a vécue, il l’a vécue dans la foi en Dieu qui le fortifiait, qui l’aidait, qui était avec lui chaque jour. C’est ce Dieu – ce Jésus – que nous suivons. C’est la parole de la croix que nous annonçons. Et par ce moyen, la puissance de Dieu et la sagesse de Dieu se sont répandues sur son corps, lui qui remplit tout en tous, comme il est écrit en Ephésiens 1, 23. C’est Jésus-Christ, notre Seigneur.

Croyons donc en la parole de la croix. La mort quant à ma propre volonté. La mort quant à mes propres désirs. La mort quand à tout l’égoïsme et à tout ce qui est de rechercher mon intérêt. Alors la vie de Jésus commence à se manifester, et l’amour est répandu dans nos cœurs. Ce même amour dans lequel Jésus a vécu et marché ici sur terre.

Cet article est basé sur un discours tenu par Kaare J. Smith le 26 mai 2020.

 

Notre page thème à propos du message de la croix ainsi que les articles suivants en rapport avec la signification de la croix, devraient probablement t’intéresser :