Le Saint-Esprit : une puissance formidable pour être délivrés
C’est avec du feu, du vacarme et de la puissance que Dieu a envoyé le Saint-Esprit sur terre ! Mais pourquoi cela ?
C'est avec de la puissance, du vacarme et du feu que Dieu a envoyé le Saint-Esprit sur terre au jour de la Pentecôte. Dieu voulait vraiment que les hommes remarquent que le Saint-Esprit était venu sur terre. C'était un tournant décisif, et Dieu souhaitait marquer le commencement d'un temps entièrement nouveau.
Jésus a vaincu le péché, l'enfer et la mort !
Lorsque Dieu a envoyé le Saint-Esprit sur la terre, il a déclaré que l'œuvre qui avait été accomplie en Jésus était terminée. Jésus est venu dans la chair, en tant qu'homme, sans jamais être souillé ou contaminé par sa chair. Pas une seule fois ! Il aimait son Père et il a fait la volonté de son Père en tout jusqu'à ce qu'il soit crucifié sur la croix du Calvaire. Et c'est sur cette croix qu'il a également dû s'en remettre au Père dans la foi. Car une profonde obscurité s'était abattue sur la terre toute entière, et cette obscurité était également entrée dans son âme ; c'était la première fois que le Père l'abandonnait. Le Fils, lui-même, a dû remettre son esprit à Dieu dans une foi vivante, et c'est à ce moment que l'œuvre fut accomplie.
Jésus-Christ est ressuscité au troisième jour comme notre Sauveur. Il a passé ces trois jours en enfer (le royaume des morts) à prêcher aux esprits en prison qui n'avaient pas écouté ou entendu Noé lorsqu‘il les appelait à se repentir. Jésus leur a donné de l’espérance et il a proclamé qu‘il tenait les clés de la mort et du séjour des morts. (1 Pierre 3, 18-20 ; Hébreux 2, 14-15, Apocalypse 1, 18) Pour le prouver, il dit à certains des esprits présents : « Voyez si je ne détruis pas les portes de l‘enfer, du royaume des morts ! » Les portes ont cédé et plusieurs l‘ont suivi pour retourner sur terre. Des prophètes et d’autres personnes qui avaient vécu plusieurs centaines d'années auparavant, entrèrent dans les rues de Jérusalem. (Matthieu 27, 51-53) C‘était une manifestation formidable que l'œuvre de Jésus était accomplie.
Le Saint-Esprit : la force dont nous avons besoin pour être délivrés
Le jour de la Pentecôte, il a envoyé cet Esprit sur la terre. Il a envoyé le Saint-Esprit, qui est venu comme un vent impétueux et puissant pour annoncer le commencement d'un temps nouveau. C'est à ce moment que nous sommes entrés dans notre époque, dans l’époque de Jésus, cette époque où nous pouvons être transformés à son image. Mais ce n'est qu'avec l'aide du Consolateur, du Saint-Esprit que nous pouvons y parvenir. Il éclaire notre homme intérieur et nous donne la force de suivre ce chemin. Par le Saint-Esprit, nous recevons l'Esprit de force dont nous avons besoin pour être affranchis de nos péchés, pour nous séparer de nos anciens camarades, par exemple. Nous avons besoin de l'Esprit de force pour être délivrés, et c'est dans le Saint-Esprit que nous le trouvons.
On peut comparer cela à une fusée qui est lancée en orbite. Il faut que cette fusée ait une force énorme pour pouvoir quitter l'atmosphère terrestre. Elle doit passer par différents paliers mais elle parvient finalement à quitter l'atmosphère et à se placer en orbite. C'est à ce moment là qu'elle n'a plus besoin de ces forces puissantes pour être dirigée et guidée. Dans notre vie spirituelle, c'est le moment où la sagesse reprend le contrôle, en nous guidant et en travaillant en nous avec douceur. Dieu ne nous a pas donné un esprit de découragement. Il nous a donné un esprit de force, d'amour et de sagesse. (2 Timothée 1, 7) Ceci est l'Esprit de sagesse. Mais avant tout, nous avons besoin de force pour être affranchis.
Prie pour recevoir la force du Saint-Esprit !
Si tu sens que tu n'as pas la force nécessaire pour réussir à faire la volonté de Dieu et à vaincre le péché, prie Dieu qu’il te donne la force du Saint-Esprit. Tu dois briser les liens qui te rendent prisonnier pour pouvoir renoncer à toute ta propre volonté et pouvoir tout donner à Dieu. Plus tu cherches à te libérer de tes liens, plus tu réalises que tu n'y arriveras pas tout seul. Un cri se manifeste alors de ton homme intérieur car tu souhaites recevoir le Saint-Esprit comme une force intérieure dans ta vie. Et c'est à ce moment-là que Dieu peut te le donner. Il n'est pas difficile de remarquer à quel moment tu le reçois, car la joie et la paix se manifestent avec lui. Le royaume des cieux devient partie intégrante de ta vie, et le Saint-Esprit est la force qui te dirige, qui te guide, qui t'aide et qui te réconforte.
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.