Sois un vrai chrétien
Il y a une grande différence parmi ceux qui se disent chrétiens. Combien y en a-t-il qui glorifient vraiment Dieu par leurs vies ?
Il y a une grande différence parmi ceux qui se disent chrétiens. Réfléchissons-un peu à la grande diversité de « chrétiens » ; combien y en a-t-il qui glorifient vraiment Dieu par leurs vies ?
Il n’est pas difficile de devenir chrétien, et il n’y a pas de raison que ça le soit. Cependant, pouvons-nous dire que tous les « chrétiens » hériteront du royaume des cieux ?
Qu’est-ce qu’on attend, finalement, de ceux qui veulent devenir chrétiens ? Tout d’abord, on doit vouloir devenir un vrai chrétien, et ensuite on doit se décider à le devenir. Beaucoup ont grandi comme « chrétien » sans véritablement abandonner leur ancienne vie ; ils errent toujours et gardent une mauvaise conscience. Pour d’autres personnes, le fait d’être chrétien n’est qu’une comédie qu’ils jouent devant les gens. Mais qu’en est-il de toi ? N’as-tu pas un profond désir d’avoir une relation personnelle avec Dieu ? L’invitation de Dieu est ouverte pour tous, mais tu es seul à pouvoir prendre la décision. Ne tarde pas à te décider. Cette possibilité ne se renouvellera peut-être plus.
Réfléchis sur la vie
Tu as besoin de rentrer en toi-même. « Etant rentré en lui-même, il se dit : … Je me lèverai, j’irai vers mon père, » Luc 15, 17-18. Quand tu vis ta vie ta chrétienne ordinaire comme un pécheur, tu t’égares toi-même. Réfléchis à cela. Tu ne souhaites pas vivre ainsi en définitive ! Tu ne souhaites pas être un chrétien de façade, tout en sachant qu’au fond de toi, c’est le péché qui t’entraîne. Peut-être es-tu lié à l’amour de l’argent ou à des pensées impures concernant l’autre sexe ? Peut-être sais-tu que tu es paresseux, ou bien que ton christianisme a uniquement pour but de faire bonne figure devant les hommes ? Tu t’es habitué à vivre une vie dont tu sais au fond de ton cœur qu’elle n’est pas celle que tu souhaites vivre.
Réfléchis à ta vie. Et tu diras tout comme le fils prodigue : « Pourquoi dois-je vivre une vie comme celle-ci ? » Pourquoi être malheureux, se sentir jugé dans sa conscience et être loin de Dieu ? Il sera très heureux de t’accueillir. Tu peux vivre une vie honnête devant Dieu, avec le Saint-Esprit comme guide.
Reconnaître ce qu’on est
Reconnais ton péché. «Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. » 1 Jn. 1, 9. Aussi bien Jésus que Paul nous exhortent à arrêter de pécher (Jn.8,11 ; 2 Co.15,34). « Quiconque demeure en Lui ne pèche point. » (1Jn. 3,6) La plupart des chrétiens n’essaient même pas d’arrêter de pécher. Leur christianisme a uniquement pour but de soulager leur conscience. Certains sont même si corrompus qu’ils utilisent leur christianisme comme un moyen pour obtenir des avantages matériels. Ils regorgent d’idées pour quémander de l’argent, tout en prétendant être de bons chrétiens, mais la vérité est qu’ils sont assez satisfaits de leur vie dans le péché et qu’ils estiment s’en tirer plutôt bien avec leurs plans astucieux.
Si tu reconnais qu’en tant que chrétien, tu pèches encore et que tu n’es pas parvenu à une vie de victoire sur le péché, et que cela t’attriste, alors il y a de l’espoir pour toi. Si tu aspires véritablement après la victoire, alors tu es prêt à abandonner ta vie entièrement à Dieu. Si tu es fatigué du péché, tu peux venir à Jésus qui peut t’aider. (Ma.11,28)
Parfaitement honnête
Il faut que tu sois parfaitement honnête envers toi-même et envers Dieu. Peut-être es-tu habile et doué et tu arrives à faire croire aux autres que tu es un bon chrétien ? Mais tu ne peux pas tromper Dieu. C’est le péché qui est la cause de la séparation qu’il y a entre nous et Dieu. Dieu est puissant pour t’aider si tu es disposé à en finir avec le péché et à Lui donner toute ta vie. Jésus est venu sur terre pour nous sauver de notre péché.
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.