"Si vous m'aimez, gardez mes commandements."

"Si vous m'aimez, gardez mes commandements."

Quel but Dieu poursuit-il avec moi ? Quelle est la volonté de Dieu pour ma vie ?

2 minutes ·

Quel but Dieu poursuit-il avec moi ? Quelle est la volonté de Dieu pour ma vie ?

Dieu dit : "Si vous m'aimez, gardez mes commandements." (Jean 14, 15) La volonté de Dieu est dans sa parole, dans ses commandements. Dans la nouvelle alliance Dieu grave ses commandements dans mon cœur. La plupart d'entre eux concernent ma vie intérieure, et non mes circonstances extérieures. A cet égard, peu importe que je sois marié ou non, peu importe où je vis et où je travaille – c'est l'obéissance à la parole de Dieu qui compte.

Peu importe que je prépare un hamburger, ou que je soigne un patient en fin de vie – si je me mets en colère contre mon collègue – je suis sorti de la volonté de Dieu.

Chacun a des compétences différentes, et cela fait que nous avons des professions et des modes de vie différents. Mais quelle que soit la situation dans laquelle je me trouve, je rencontre ma propre volonté, qui s'oppose à la parole de Dieu. Dieu recherche des personnes qui l'aiment assez pour lui obéir au lieu de faire leur propre volonté. Par nature, je suis tellement préoccupé par ce que j'ai à faire physiquement que j'oublie facilement d'obéir aux commandements de Dieu. Par exemple, Dieu m’ordonne de faire disparaitre "toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espèce de méchanceté…" Ephésiens 4, 31. Si je me mets en colère contre mon collègue, peu importe que je participe à la construction d'une route, que je prépare un hamburger, ou que je prodigue des soins à un malade en fin de vie, je me retrouve en dehors de la volonté de Dieu.

L'obéissance à la parole de Dieu est ce qu'il y a de plus important

La volonté de Dieu est que je sois libre de ma nature humaine, de ma propre volonté et que je suive les commandements qu'il écrit dans mon cœur. "Soyez bons les uns envers les autres, compatissants, vous pardonnant réciproquement…" (Ephésiens 4, 32). Ce n'est pas ma tendance naturelle, mais Dieu m'a ordonné de vivre comme cela – Dieu veut que j'aie part à une vie dans laquelle le péché n'a aucun pouvoir sur moi !

Il est impossible de faire la volonté de Dieu par ma propre force, mais quand le seul désir de mon cœur est d’obéir à sa voix au lieu de faire ma propre volonté, Dieu est là et il me donne la force d'accomplir sa volonté !

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.