Si tu crois réellement en Dieu, pourquoi continues-tu de pécher ?
La Bible dit : « Fuis les passions de la jeunesse. » Tu es jeune, ce commandement est donc spécialement pour toi. Mais dans la réalité, il semble impossible à garder- Les tentations semblent trop grandes. Trop grandes pour Dieu aussi ? […]
La Bible dit : « Fuis les passions de la jeunesse. » Tu es jeune, ce commandement est donc spécialement pour toi. Mais dans la réalité, il semble impossible à garder- Les tentations semblent trop grandes. Trop grandes pour Dieu aussi ?
Comme tous les autres êtres humains, tu es né avec une nature qui veut faire sa propre volonté, contraire à la volonté de Dieu. La Bible appelle cette nature ta "chair". Si tu suis les inclinaisons de ta chair – tes convoitises – tu commets le péché. Tu as parfois l'impression que tu n'y peux rien. Tes pensées sont constamment attirées dans des directions qui, tu le sais, ne plaisent pas à Dieu – se plaindre, critiquer les autres, l'immoralité sexuelle, l'avarice, le découragement. Et on pourrait allonger la liste. Tu commences à te demander où est Dieu dans tout cela, et s’il se soucie vraiment de toi.
Jésus a été tenté comme nous
En fait, dans la parole de Dieu, la Bible, il est question de son très grand amour envers nous, les hommes. Il y est aussi question de sa formidable haine contre le péché et ses conséquences – à tel point – qu'il a envoyé Jésus, son Fils unique, sur la terre en tant qu'homme pour nous sauver de nos péchés. Jésus a hérité de la même chair que tous les autres, mais par l'obéissance et la fidélité, il a rejeté et mis à mort les convoitises qui habitaient en lui, il n'a jamais, pas même une seule fois, commis le péché.
Nous lisons que Jésus a été ressuscité d’entre les morts comme preuve de sa victoire totale sur le péché et la mort. il est maintenant dans le ciel auprès de Dieu, son Père.
Et la Bible nous explique que Dieu nous a envoyé le Saint-Esprit, pour nous guider, nous aider et nous fortifier afin que nous puissions suivre les traces de Jésus dans les situations que nous rencontrons dans la vie.Il est écrit que tous ceux qui agissent ainsi triomphent du péché et de la mort dans leur vie, et que Jésus n'a pas honte de les appeler frères ! Et un jour, il reviendra sur les nuées pour chercher tous ses frères et sœurs afin qu'ils passent l'éternité avec lui dans les cieux.
Le "Moyen d'en sortir"
C'est le plan de Dieu avec nous, mais en attendant, tu es toujours tenté. Par les passions de la jeunesse, par exemple. La tentation semble complétement dominer ton corps et tes pensées, tu as l'impression que tu ne peux pas résister. Les pensées impures, le découragement, la colère, la critique, la vanité – les convoitises, plus mauvaises les unes que les autres – semblent jaillir comme un flot apparemment sans fin. Tu as l'impression que tu ne peux pas éviter de pécher.
Regardons ce que dit la Bible à ce sujet : «Aucune tentation ne vous est survenue qui n'ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d'en sortir, afin que vous puissiez la supporter.» 1 Corinthiens 10, 13. Le moyen d'en sortir est le chemin que Jésus nous a montré. Quand il a été tenté, il a «présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété… » Hébreux 5, 7.
En tant que chrétien, disciple de Jésus, n'est ce pas exactement ce que tu dois faire ? À quel point es-tu dans la détresse pour être libre des passions de la jeunesse ? As-tu prié pour être rempli du Saint-Esprit afin d'avoir la force non seulement de rejeter, mais de triompher entièrement de tes convoitises ?
Le Saint-Esprit va te montrer le péché dans ta chair et ce que tu dois faire : tu dois haïr les convoitises, tu dois résister et fuir loin d'elles. Ton entendement ne doit jamais être d'accord avec tes convoitises, ni leur céder. Aussi longtemps que tu es dans ce combat contre le péché qui est révélé au moment de la tentation, tu ne pèches pas ! La Bible appelle ce chemin que Jésus a frayé pour nous : souffrir dans la chair, et c'est le seul moyen qui permet d’être affranchi du péché (1 Pierre 4, 1-3).
L'obéissance de la foi donne des résultats
Dieu est tout puissant, et cela signifie aussi qu'il peut te donner toute la puissance dont tu as besoin pour triompher, mais il faut que tu le veuilles et il faut que tu lui obéisses. Cela signifie que tu dois engager un combat contre tes convoitises. C'est qui s’appelle l'obéissance de la foi, ce sont les œuvres qui accompagnent ta foi et la rendent agissante. Tu dois persévérer. Ce combat peut être long et difficile, mais Dieu « nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété », (2 Pierre 1, 3) et il ne t'abandonnera jamais. Crois-le ! Fais-le ! Expérimente-le !
« Que dirons- nous donc ? Demeurerions- nous dans le péché, afin que la grâce abonde ? Loin de là ! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions- nous encore dans le péché ? » Romains 6, 1-2
Si tu crois vraiment en Dieu, et en son Fils Jésus Christ, pourquoi continues-tu de pécher ? Il n'y a véritablement aucune raison de le faire!
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.