Si nous marchons dans la lumière : la communion dans le corps de Christ
C'est l'amour dans l'Esprit qui est la force qui unit le corps de Christ sur terre.
« Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. » 1 Jean 1, 7.
La communion dans le corps de Christ
Si nous marchons dans la lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, une communion tout particulièrement bénie. Satan est alors écrasé sous nos pieds, et l'amour règne.
Mais il faut une grande mesure de vigilance pour garder cette communion dans l'esprit la lumière et l'amour. Un peu de jalousie, un peu de soupçons à l'égard d'un frère, un peu de manque d'amour et de médisance suffisent à donner la liberté à Satan. Il se charge alors de détruire les bons rapports qui existaient. C’est pourquoi chacun d'entre nous doit veiller à tenir Satan sous ses pieds. Si nous agissons ainsi, le Dieu de paix écrasera Satan sous les pieds de l'assemblée (Romains 16, 20).
Il y aurait beaucoup à dire à ce sujet, des choses difficiles à exposer par écrit ; cependant si chacun d'entre nous s'efforce de garder le commandement de Christ sans tache et sans reproche (1 Timothée 6, 14), cela crée autour de nous une ligne de fortifications solide dans le combat contre les esprits mauvais.
Les commandements de Christ et la crucifixion de la chair vont nous lier les uns aux autres, par la fidélité et 1’amour envers le Père et le Fils, dans la force du Saint-Esprit, et nous donner une unité inébranlable dans le corps de Christ. C'est là l'assemblée où un membre aide l'autre, grâce à toutes les jointures qui soutiennent fortement le corps, qui tire son accroissement dans la mesure qui convient a chaque partie et s'édifie lui-même dans l'amour (Ephésiens 4,16).
Un membre tout seul n'est pas tout le corps; c'est l'ensemble des membres qui le forme. Et Dieu a assemblé le corps comme Il l'a voulu, pour que nous apprenions les uns par les autres à nous porter et à recevoir l'aide mutuelle que la grâce et les dons de Christ communiquent à chacun pour l'édification du corps.
Les lois du corps de Christ
Mais quand Satan arrive, il amène avec lui la division. L'aide mutuelle apportée par chaque membre est détruite, et le corps en souffre. Cela peut être évité si chacun pour sa part préfère souffrir plutôt que de pécher. Tu peux dire en cinq minutes tellement de mal que cinq années entières ne suffiront pas à rétablir la communion déchirée et la relation de confiance.
Les assemblées chrétiennes qui ne connaissent pas cette magnifique communion de l'Esprit ne connaissent pas non plus les lois saintes du corps, car il n'y a pas encore eu formation d'un corps. On se rassemble aux réunions puis on se quitte à nouveau comme des personnes qui ne se connaissent que selon la chair. C'est là une connaissance mutuelle bien maigre ! Paul dit : même si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. Connaître le Seigneur, c'est être un même esprit avec lui, et c'est l'amour dans l'Esprit qui est la force qui unit le corps de Christ sur terre.
Comportons-nous donc avec prudence dans l'assemblée du Dieu vivant !
Cet article a été traduit du norvégien, et fut initialement publié sous le titre « Si nous marchons dans la lumière » dans la brochure périodique Skjulte Skatter (Trésors Cachés) en avril 1940.
© Copyright Stiftelsen Skjulte Skatters Forlag | ActiveChristianity
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.