21 versets qui parlent des dangers de l’envie et de comment la vaincre

Avec ces versets, tu n’auras plus jamais besoin d’être esclave de l’envie !

Écrit par ChristianismeActif
21 versets qui parlent des dangers de l’envie et de comment la vaincre

Le problème : les Écritures à propos de l’envie

La parole de Dieu est très claire à propos de l’envie, de la jalousie : c’est une « œuvre de la chair », un péché extrêmement dangereux et destructeur, et dont il faut complètement se débarrasser ! Lis ces versets à propos de l’envie et de la jalousie, qui montrent combien cela est terrible. (Les caractères gras ont été ajoutés par l’éditeur.)

« Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. » Galates 5, 19-21.

« Un cœur calme est la vie du corps, mais l’envie est la carie des os. » Proverbes 14, 30.

« Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises. » Romains 13, 13-14.

« Ne cherchons pas une vaine gloire, en nous provoquant les uns les autres, en nous portant envie les uns aux autres. » Galates 5, 26.

« Mais si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. » Jacques 3, 14.

« Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. » Jacques 3, 16.

La solution : une épée pour combattre l’envie !

L’envie est un élément inhérent à la nature humaine pécheresse, mais alors comment pouvons-nous la vaincre à sa racine ? La parole de Dieu nous montre le chemin pour vaincre tout péché : en suivant Jésus, en prenant notre croix chaque jour et en renonçant à nous-mêmes ! Nous pouvons utiliser ces versets comme une épée pour anéantir l’envie dès que nous prenons conscience de la moindre pensée envieuse ou du moindre sentiment d’envie qui se manifeste de notre chair. Nous pouvons dire un « Non ! » ferme et décidé, et dans la puissance de l’Esprit, nous pouvons utiliser la parole de Dieu pour combattre jusqu’à ce que nous ayons la victoire.

« Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix, et qu’il me suive. » Luc 9, 23.

« Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent ; contentez- vous de ce que vous avez ; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point. » Hébreux 13, 5.

« La charité est patiente, elle est pleine de bonté ; la charité n’est point envieuse ; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil… » 1 Corinthiens 13, 4.

« Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection. » Colossiens 3, 14.

« Si donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans la charité, s’il y a quelque union d’esprit, s’il y a quelque compassion et quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. » Philippiens 2, 1-4.

« Réjouissez-vous avec ceux qui se réjouissent ; pleurez avec ceux qui pleurent. Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux. » Romains 12, 15-16.

« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. » Philippiens 4, 3-5.

« Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. » Matthieu 6, 33.

La force dont nous avons besoin

Le combat peut sembler difficile et tu peux parfois te sentir comme submergé par la tentation, mais tu n’es pas tout seul ! Jésus-Christ lui-même est notre grand exemple – un homme que nous pouvons suivre ! Dans le feu de la tentation, rappelle-toi ces versets, et tout en priant, utilise-les pour vaincre l’envie :

« Car nous n’avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » Hébreux 4, 15-16.

« … car, ayant été tenté lui-même dans ce qu’il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. » Hébreux 2, 18.

C’est là, devant le trône de la grâce que tu peux recevoir la force dont tu as besoin pour tenir ferme dans la tentation et pour ne pas abandonner ou céder. Notre miséricordieux souverain sacrificateur te viendra en aide dans la tentation !

Le message de la croix est la puissance nécessaire pour être sauvé, et Jésus a envoyé le Saint-Esprit pour nous aider, nous guider et nous donner la force dont nous avons besoin pour renoncer à nous-mêmes et vaincre l’envie, la jalousie et toutes sortes de péchés :

« De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables. » Romains 8, 26.

« Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. » Galates 5, 16-17.

« Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez. » Romains 8, 12-13.

Les résultats du combat contre l’envie

Lorsque nous utilisons l’épée de la parole de Dieu dans l’obéissance à l’Esprit, nous vainquons l’envie et Dieu peut alors créer quelque chose de nouveau en nous : nous devenons généreux, aimants, nous sommes remplis de bénédiction, nous nous réjouissons avec ceux qui se réjouissent !

« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses. Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs. Si nous vivons par l’Esprit, marchons aussi selon l’Esprit. » Galates 5, 22-25.

« La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie. Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix. » Jacques 3, 17-18.

Utilise ces Écritures à propos de l’envie et à propos des solutions pour la vaincre, utilise-les comme une force et une inspiration pour vivre selon la volonté de Dieu et pour devenir une bénédiction en toute circonstance !

Notre page thème « Que dit la Bible ? » ainsi que les articles suivants devraient probablement t’intéresser :