Passer directement au contenu

Regarde-toi avec les yeux de Dieu

Aux yeux de Dieu, tu es précieux, unique et d'une grande valeur. Quel regard portes-tu sur toi-même ?

Cher adolescent, cher jeune,

Connais-tu ta valeur ?

Tu as été créé dans un but précis

Toi – ton corps, ton âme et ton esprit ont été « formés » et « tissés » par Dieu et chaque jour qui t’était destiné a été façonné dans les moindres détails comme les pages d’un livre. (Psaume 139) Toi, ton existence, tes traits de caractère et tes capacités ne sont pas une erreur. Dieu ne fait pas d’erreurs. Il t’a créé et t’a placé dans un corps, dans une famille et sur la terre de manière tout à fait réfléchie.

Dieu désire que tout le monde puisse vivre dans un environnement sain et sûr où règne l’amour pour lui. Et pourtant, certains subissent des torts et passent par des situations qui leur portent préjudice à cause du manque de sagesse ou même carrément à cause du péché des autres. Le mal prend souvent le dessus dans ce monde ténébreux, ce qui n’est pas l’intention de Dieu. Sa volonté est que nous choisissions tous ce qui est juste et que nous fassions le bien. Dieu veut soigner ceux qui souffrent et qui sont brisés ; son plan est de mettre fin à toute la souffrance et d’établir une nouvelle terre où il n’y aura plus ni douleur ni tristesse.

Tu es un enfant de Dieu ; tu fais partie de son propre peuple, élu et formé pour vivre une vie pure et fidèle. « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »

Ephésiens 2, 10. Ne méprise pas ce que Dieu a créé et ce qu’il aime ! Si tu doutes de Dieu et que tu te plains de son œuvre, de ce que tu es et des situations que tu traverses, tu passes à côté des bonnes œuvres et de la bénédiction qu’elles amènent dans ta vie.

Tu es parfait

Pas parfait dans le sens où tu possèdes un quotient intellectuel élevé, une peau impeccable et une forte personnalité. Mais tu es parfait pour le magnifique plan que Dieu a pour ta vie et pour ceux que tu peux aider sur le chemin. Parfait pour les bonnes œuvres que toi seul peux réaliser au cours de la journée : choisir le bien lorsque tu es face aux tentations, prier pour un ami qui traverse une période difficile, envoyer un message d’encouragement, bénir un collègue ou un membre de ta famille. Ce sont des œuvres qui ont une valeur éternelle. Tenter d’obtenir un corps parfait en apparence, soigner son image sur les réseaux sociaux, ou vouloir préserver son « petit confort » n’a aucun sens et n’apporte rien pour l’éternité.

Pas parfait dans le sens où tu fais tout de la bonne manière dès le premier coup, où tu n’as pas cédé au péché et que tu n’es pas tenté par le péché. Mais tu es parfait parce que Dieu te voit avec des yeux remplis d’espérance et d’amour, quand bien même il voit tes manquements et tes faiblesses. Il voit ce que tu peux devenir si tu continues de choisir ce qui est juste et bon, la valeur que tu représentes pour son œuvre et pour le royaume des cieux. Tu es parfait pour l’œuvre de salut que Dieu souhaite accomplir en toi. Laisse Dieu guider ta vie et te former au travers des tribulations et tu deviendras « parfait et accompli, sans faillir en rien » dans chaque chapitre de ta vie. (Jacques 1, 4)

Tu es bien-aimé

L’amour de Dieu est plus puissant et plus profond que tout l’amour et les émotions d’un être humain. Dieu est pour toi un ami proche qui te connaît et qui te comprend mieux que quiconque. Il voit ton cœur et ton désir d’être bon ; il voit tes combats et de quelle manière tu es attiré vers de mauvaises choses. Il est toujours présent pour t’écouter et pour t’aider lorsque tu le pries d’un cœur humble et sincère. « Les yeux de l’Éternel sont sur les justes, et ses oreilles sont attentives à leurs cris. » Psaumes 34, 15.

D’autres t’ont maltraité ? Tu te sens seul, insignifiant, inutile ? L’amour de Dieu te réconforte lorsque tu places ta vie et tes pensées entre ses mains. Est-ce que tes plans ont échoué ? Est-il arrivé un événement difficile dans la vie d’un être cher ou dans la tienne ? Tu n’en es pas moins aimé de Dieu ; son amour est inconditionnel. Dieu n’est pas injuste ; il permet que la tragédie s’abatte sur les bons comme sur les mauvais. Dieu souhaite t’enseigner quelque chose au travers des épreuves et te mener à lui. Il prend un soin jaloux de ton esprit précieux et il veut te sauver des péchés qui te rendent malheureux.

Tu es unique

Personne n’est comme toi… dans le bon sens du terme ! Tu as une place importante dans ce monde et dans l’œuvre de Dieu. Peut-être que tu n’aimes pas ton aspect physique ou un de tes traits de personnalité. Peut-être que tu n’excelles pas dans des choses comme le sport ou la musique, ou tu as le sentiment de manquer de talents en comparaison avec les autres. Mais qui peut être un meilleur exemple et une meilleure aide pour tes frères et sœurs ainsi que pour ton ami ? Qui peut avoir un geste de gentillesse comme toi seul peux le faire ? Qui peut répondre aux besoins que peut-être seuls toi et Dieu peuvent voir ? Tu as été fait « sur mesure » pour les bonnes œuvres que Dieu a préparées pour toi. Utilise ton énergie, tes idées, tes compétences et ta personnalité pour le bien, là où tu es placé, à la maison, à l’école, au travail, avec ta famille et tes amis !

Tu es la prunelle de l’œil de Dieu

Dieu te suit de près, comme un Père aimant et attentif. Tu lui es très cher et il aspire à ce que cela aille bien avec toi. Ses pensées à ton égard sont des pensées de « paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. » (Jérémie 29, 11) Tes décisions sont importantes à ses yeux. Dieu ne peut pas prendre les décisions à ta place, mais il croit en toi et il est désireux de t’aider si tu lui demandes. Il est pour toi un protecteur, un mentor, un guide, un ami.

Tu es tombé dans le péché à de nombreuses reprises ou tu as fait une énorme erreur et tu te sens très peu méritant ? Dieu est prompt à pardonner celui qui se repent, il ne te laissera jamais tomber et ne deviendra jamais ingrat ni impatient. Le roi David avait confiance en l’amour bienveillant de Dieu lorsqu’il affrontait ses ennemis. Il priait : « Garde-moi comme la prunelle de l’œil ; protège-moi, à l’ombre de tes ailes, contre les méchants qui me persécutent, contre mes ennemis acharnés qui m’enveloppent. » Psaumes 17, 8-9. Tu peux faire de même et te réfugier dans la Parole de Dieu lorsque tu es face à des pensées sombres de découragement et de condamnation. Les sentiments et les pensées futiles n’ont aucune valeur ! Mets en pratique les vérités de la Parole de Dieu et crois en elles, et tu deviendras libre.

Ta vie est d’une grande valeur

Il n’y a rien de plus rare et de plus important que quelqu’un qui place sa confiance en Dieu et qui obéit à ses commandements ! Ces personnes sont les vraies « étoiles » de ce monde. Elles seront révélées comme étant les fils et les filles de Dieu lorsque Jésus reviendra. « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. » Matthieu 5, 14.

Demande à Dieu qu’il t’ouvre les yeux pour que tu voies la valeur d’une vie consacrée à lui, et tu commenceras à voir ta vraie valeur et la valeur de ceux qui t’entourent. Vis avec un but devant les yeux, selon le plan de Dieu pour ta vie, et tes bonnes décisions auront une signification éternelle. Regarde-toi toi-même ainsi que les autres avec les yeux de Dieu et ta vie sera alors pleine d’espérance et lumineuse !

Bonne réussite !

De la part d’un ancien adolescent, d’un ancien jeune.

Les fondamentaux

Découvre comment la parole de Dieu te lance un défi et te permet de vivre à 100% selon sa volonté, pour que tu ne sois plus obligé de tomber dans le péché, et pour que tu puisses vivre une vie de victoire.

Télécharger le e-book gratuitement

La grâce en Jésus-Christ

« Quand on pense à la grâce, on pense principalement au pardon. Et comme nous avons tous péché, nous avons tous besoin de grâce. » C’est avec cette phrase que Sigurd Bratlie commence sa brochure à propos de la grâce. Il approfondit ensuite ce thème en expliquant que cette grâce qui est en Jésus-Christ signifie bien plus que le simple pardon. Cela signifie aussi la vérité et l’aide. Elle nous enseigne à ne plus pécher, de sorte que nous puissions être complètement libres pour vivre une vie de victoire qui mène à la perfection.

Suivez-nous