Ce site web utilise des cookies pour identifier les visites répétées et les préférences des internautes, pour proposer des fonctionnalités sur les médias sociaux et pour analyser les flux. En cliquant sur « J'accepte » ou en utilisant notre site, vous consentez à l'utilisation des cookies et à nos Conditions d'utilisation.
Une leçon vitale pour tous ceux qui souhaitent en finir avec le stress et l'inquiétude

Une leçon vitale pour tous ceux qui souhaitent en finir avec le stress et l'inquiétude

Jésus lui-même nous a apporté la solution parfaite avec ces mots simples : « Recherchez premièrement le royaume de Dieu... »

4 minutes ·

Dans la vie, nous devons consacrer une grande partie de notre temps à notre travail, aux factures à payer, à nos besoins personnels et aux personnes dont nous sommes responsables. Ces obligations sont très importantes et il est primordial que nous soyons de bons et fidèles dispensateurs. Mais il peut être facile de nous inquiéter et de laisser ces choses occuper toutes nos pensées. Cependant, Jésus nous exhorte à ne pas nous inquiéter mais à « ...chercher premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses [nous] seront données par-dessus. » Matthieu 6, 33. Cela nous donne une magnifique opportunité de libérer notre esprit de ces soucis terrestres et de nous concentrer sur les trésors éternels, tout en continuant de porter nos responsabilités, que ce soit dans la vie de famille, dans notre rôle d'employé ou encore au sein de la société.

Recherchez premièrement le royaume de Dieu

De quoi sont composés son royaume et sa justice ? Et comment pouvons-nous rechercher ces choses ?

« On t'a fait connaître, ô homme, ce qui est bien ; et ce que l'Éternel demande de toi, c'est que tu pratiques la justice, que tu aimes la miséricorde, et que tu marches humblement avec ton Dieu. » Michée 6, 8. La volonté de Dieu – son royaume – c'est d'être juste, miséricordieux et humble. Notre nature humaine nous pousse à vivre pour nous-mêmes et à nous concentrer sur ce qui nous plaît à nous-mêmes. Être juste et miséricordieux exige de nous que nous renoncions à notre volonté humaine, afin de pouvoir faire pour les autres ce que nous aimerions qu'ils fassent pour nous. Cela signifie que nous renonçons à notre propre égoïsme et que nous faisons passer les autres avant le reste. Rechercher le royaume et la justice de Dieu, c'est choisir consciemment de faire sa volonté plutôt que la sienne.

Lorsque nous avons ce désir de rechercher premièrement le royaume et la justice de Dieu, nous réalisons que nous sommes incapables de vivre de manière désintéressée. Et nous réalisons également que nous avons besoin de la grâce (l’aide) que Dieu donne à ceux qui sont humbles. (Jacques 4, 6 ; 1 Pierre 5, 5)

Recevoir le royaume en nous


Lorsque nous tournons nos pensées dans cette direction, alors « l'Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le cœur est tout entier à lui. » 2 Chroniques 16, 9. Par le Saint-Esprit, Dieu se révèle à nous, non seulement en dévoilant l'égoïsme et l'injustice qui habitent en nous, mais également en nous donnant la force nécessaire pour renoncer à ces choses et pour être juste et miséricordieux à la place.

Lorsque notre regard est de plus en plus fixé sur le royaume de Dieu, nous recevons ce royaume en nous au travers de notre obéissance à la volonté de Dieu. (Luc 17, 21) De cette manière, nous apprenons à le connaître personnellement, et nous sommes de plus en plus libres du trouble et de l'anxiété qui se manifestent lorsque nous recherchons notre propre volonté sur terre. C'est à ce moment que nous découvrons personnellement la vérité dans les paroles que Paul adressait aux Romains. « Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. » Romains 14, 17. Nous découvrons également que Dieu lui-même est présent pour répondre à nos besoins terrestres. Nous sommes constamment rassurés à mesure que nous voyons Dieu ouvrir les portes pour que nous ayons ce dont nous avons besoin. 

Lorsqu'au lieu de nous inquiéter, nous décidons de rechercher premièrement le royaume de Dieu en obéissant à sa parole, alors nous constatons que Dieu est fidèle pour accomplir ses promesses. La vie devient une quête au cours de laquelle nous amassons des trésors éternels tandis que Dieu se charge de nos besoins terrestres !

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.