Qui sont les enfants de Dieu ?

Qui sont les enfants de Dieu ?

Nous sommes appelés enfants de Dieu et cohéritiers de Christ. Mais que devons-nous faire pour être appelés enfants de Dieu ?

4 minutes ·

« Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. » 1 Jean 3, 1.

Ils n’ont pas eu cette grâce (d’être appelés enfants de Dieu) sur leur vie dans l’ancienne alliance. A cette époque, ils étaient le peuple qui appartenait à Dieu  (Deutéronome 26, 18 ; Deutéronome 29, 13). Ils n’ont pas fait l’expérience de pouvoir naître de nouveau. Lorsque Jésus a parlé à Nicodème au sujet d’être né de nouveau, c’était quelque chose qui lui était complètement étranger bien qu’il fût un maître en Israël.

Qui sont les enfants de Dieu ?

[Les enfants de Dieu] sont nés par une semence incorruptible. (1 Pierre 1, 23) « Il nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. » Jacques 1, 18.

Vois un peu à quelle vie nous sommes parvenus à travers la régénération : « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. » 1 Jean 3, 9.

La Parole de Dieu est la semence, et par elle, nous naissons de nouveau. Cela se produit lorsque j’abandonne ma volonté et mes opinions, et que je crois la parole. Par la foi, la parole fusionne avec moi. (Hébreux 4, 2) C’est la nouvelle naissance. Alors, la parole ne doit pas céder à mes opinions et à ma volonté, mais je dois plutôt fusionner avec la parole par la foi. Je ne peux pas pécher parce que la semence de Dieu demeure en moi.

Le péché est une transgression de la loi — c’est ce que je sais être mal. (1 Jean 3, 4) Une personne qui est née de Dieu ne peut pas pécher. Une personne qui vit dans le péché — qui fait ce qu’elle sait être mal — est du diable. (1 Jean 3, 8)

« Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! » 1 Jean 3, 1. Pense au grand amour qui nous a été témoigné. Notre avenir était la mort et la perdition. Vivre revenait à pécher encore et encore, et à être angoissé. Par la nouvelle naissance, nous sommes devenus héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ. C’est le désir de Jésus que là où il est, nous soyons aussi dans une gloire éternelle, et en venant pour nous dans le monde, il nous a donné la possibilité de devenir semblables à l’image du Fils de Dieu. Maintenant, toutes choses concourent à notre bien. (2 Timothée 2, 10 ; Romains 8, 28-29) [Les enfants de Dieu] vivent et mènent le bon combat de la foi, ils se réjouissent dans l’espérance d’une gloire éternelle, sans s’inquiéter de rien, sans vivre dans le péché, et sans craindre la mort. Ne devrions-nous pas nous joindre à Jean et nous exclamer : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné ! » ? C’est là le message que Dieu nous a donné à enseigner aux hommes.

« Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui. » Romains 8, 17.

Cet article a été traduit du norvégien et fut initialement publié sous le titre « Les enfants de Dieu » dans la brochure périodique Skjulte Skatter (Trésors Cachés) en juin 1953.
© Copyright Stiftelsen Skjulte Skatters Forlag | ActiveChristianity

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.