Qu’est-ce que cela signifie si je n’entends pas la voix de Dieu ?

Qu’est-ce que cela signifie si je n’entends pas la voix de Dieu ?

Que se passe-t-il lorsque tu ignores sur quel chemin Dieu veut que tu marches ?

6 minutes ·

En tant que chrétien, il est normal que tu veuilles prendre des décisions selon la volonté de Dieu. Mais que se passe-t-il lorsque tu ignores sur quel chemin Dieu veut que tu marches ?

Tôt ou tard, tout le monde doit prendre des décisions dans la vie. A quelle université dois-je aller ? Qui dois-je épouser ? Est-ce que je dois déménager à tel ou tel endroit ? La liste s’allonge et tandis que les questions deviennent plus importantes et plus déterminantes pour ta vie, les réponses de Dieu ne devraient-elles pas elles aussi être de plus en plus claires ?

Il peut être difficile d’entendre la voix de Dieu et de savoir quelle route prendre. Tu pries à Dieu et tu lui demandes de l’aide mais souvent, il n’y a pas de rêves prophétiques, de visions ou de sentiments puissants qui te mènent sur un chemin ou un autre. Tu peux avoir l’impression que Dieu ne te répond pas du tout.

Fais tout devant sa face

Beaucoup de chrétiens luttent avec cela car lorsque nous nous adressons à Dieu, nous nous attendons presque à ce qu’une voix forte nous parvienne du ciel accompagnée de trompettes et d’une lumière resplendissante. Mais Dieu n’agit pas forcément ainsi. Il travaille plus avec des murmures qu’avec des grands cris. Et pour pratiquer l’écoute, il faut que nous avancions dans la foi et que nous fassions tout devant sa face.

Souvent, Dieu travaille plutôt avec des murmures qu’avec des grands cris.

Il est dit en Colossiens 3, 23 : « Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes. » C’est l’élément clé. Ce n’est pas toujours  ce que nous faisons qui est si important, mais c’est plutôt pourquoi et comment nous le faisons. Est-ce que tu le fais d’un cœur entier parce que tu veux plaire à ton Seigneur ? Ou y-a-t-il quelques raisons égoïstes qui se cachent derrière ta décision ?

Il est également dit en Matthieu 7, 7 : « Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. » Dieu veut absolument nous montrer sa volonté, mais il veut aussi que nous montrions de l’intérêt pour connaître sa volonté et la suivre. Il veut que nous fassions un effort, pour rechercher sa volonté. Ensuite, il a promis que nous la trouverons. Donc si tu demandes, si tu cherches, si tu frappes et que tu fais tout pour le Seigneur, tu peux être assuré qu’il te montrera sa volonté. Sa volonté n’est peut-être pas toujours ce à quoi on s’attend, et elle peut nous être révélée de manière inattendue, mais si l’on est vraiment intéressé, on la trouvera.

La volonté de Dieu, bonne, agréable et parfaite

C’est une manière simple de dire en quoi consiste la volonté de Dieu d’une façon générale.

« Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » Romains 12, 2. C’est une manière simple de dire en quoi consiste la volonté de Dieu d’une façon générale. Que nous soyons transformés par le renouvellement de l’intelligence, que nous discernions quelle est la volonté de Dieu. C’est quelque chose que nous pouvons faire, que nous décidions de devenir docteur ou professeur, de déménager dans un autre pays ou de rester là où nous sommes. Il y a toujours des occasions pour être transformé et renouvelé, où que tu sois.

Comment prends-tu donc ta décision ? Demande-toi : « Est-ce que c’est bon ? Est-ce que c’est agréable ? Est-ce que c’est parfait ? » Si la réponse semble être oui, alors fais-le ! Discerne quelle est la volonté de Dieu ! Teste-la ! Celui qui cherche, trouvera.

Le renouvellement de l’intelligence

Quel que soit le résultat, lorsque tu regardes en arrière, tu trouveras peut-être que ce que tu as fait était en fait influencé par un peu de recherche d’honneur, des exigences envers les autres etc…Ce n’était pas en accord avec la volonté de Dieu, et pourtant tu as pris ta décision dans la foi et avec un désir brûlant de servir Dieu. C’est pourquoi Dieu peut maintenant te montrer comment tu aurais pu mieux faire, en quoi tu aurais pu renoncer à ta propre volonté. Fais demi-tour et répare les dégâts, demande pardon, remets les choses en ordre. C’est ça qui est la volonté de Dieu pour nous : apprendre l’humilité, apprendre à vivre comme un disciple. La révélation vient de manière inattendue : elle consiste à te montrer tes erreurs. Mais parce que tu cherches à faire la volonté de Dieu, tu l’utilises pour être transformé. C’est le renouvellement de l’intelligence.

Un disciple n’est pas quelqu’un qui sait tout et qui peut tout faire parfaitement dès la première fois.

Un disciple n’est pas quelqu’un qui sait tout et qui peut tout faire parfaitement dès la première fois. La vie d’un disciple signifie qu’on suit Jésus, le Maître, et qu’on apprend de lui. Cela signifie qu’on écoute la voix de Dieu chaque jour et qu’on lutte pour lui être agréable. De cette manière, on trouvera chaque jour de plus en plus qu’on aurait pu faire mieux et on prie : « Mon Dieu, donne-moi de la force et de la sagesse pour m’humilier moi-même et faire mieux la prochaine fois. » Ainsi, la prochaine fois je mets en pratique ce que la voix de Dieu m’a dit et je fais mieux, je ressemble de plus en plus à mon Maître, jour après jour. C’est cela être un disciple !

Où que nous allions, nous trouverons des occasions d’entendre la voix de Dieu et de faire sa volonté.

Où que nous allions, nous trouverons des occasions d’entendre la voix de Dieu et de faire sa volonté. Nous trouvons notre propre vie, notre colère, notre orgueil, notre obstination, notre recherche d’honneur et en mettant ces choses à mort, nous pouvons être toujours plus transformés à l’image de Jésus et de cette manière, nous faisons la volonté de Dieu !

N’est-ce pas un évangile plein d’espérance ? Tu ne peux vraiment pas te tromper !

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.