Quelle est la volonté de Jésus pour toi ?

Quelle est la volonté de Jésus pour toi ?

Des politiques, des prix Nobels de la paix, des scientifiques. Des personnes qui ont clairement une mission dans la vie. Quel est le sens de ta vie ?

Tu les vois chaque jour aux actualités. Les politiques. Les prix Nobel de la paix. Les scientifiques et les humanitaires. Des personnes qui ont clairement une mission dans la vie. Des personnes qui ont un impact sur l’humanité, ou en tout cas sur une partie des hommes. C'est comme si elles avaient été destinées à de grandes tâches dès leur naissance. Mais qu'en est-il de toi ? Quel est le sens de ta vie ?

Si tu as accepté Jésus comme ton Seigneur, tu peux te demander plus concrètement : que souhaite Jésus que je fasse de ma vie ? Que souhaite-t-il que je fasse des années que je vais vivre sur terre ? La réponse, c'est que si Jésus est le Maître de ta vie, tu as une vocation et un avenir qui surpassent infiniment ceux de tous les prix Nobel du monde, ce que peuvent procurer le pouvoir et la gloire !

Jésus veut te sauver pour le royaume des Cieux et t'avoir comme frère !

Jésus désirait tellement avoir des frères qu'il était prêt à mettre en jeu la gloire éternelle qu'il avait auprès de Dieu pour en obtenir. Jamais personne n'a mis autant en jeu que Jésus pour atteindre quelque chose. Mais parce qu'il aimait les hommes, il est venu au monde et il a ouvert un chemin qui ramène auprès de Dieu. Si l'on examine le risque encouru, il devient clair que le désir de Jésus pour toi est que tu marches sur ce chemin pour que son souhait puisse s'accomplir.

Que Jésus ait « inauguré la voie » peut sembler assez énigmatique, mais cette expression a une explication formidable :

Il a démontré ainsi qu'il est possible pour nous de faire la même chose – le suivre dans le fait d'avoir la victoire sur le péché.

Jésus a été le premier à vivre sur terre sans pécher une seule fois – bien qu'il ait été tenté « comme nous en toutes choses… » (Hé. 4, 15) et « il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères… » (Hé. 2, 17). Il a démontré ainsi qu'il est possible pour nous de faire la même chose – le suivre dans le fait d'avoir la victoire sur le péché.

Un chemin a un point de départ et un but. Tu te trouves au début du chemin quand tu as décidé de suivre Jésus. Une gloire et une richesse éternelle t'attendent au bout du chemin. Si tu regardes le chemin depuis la ligne de départ, tu peux apercevoir les traces de pas de tous les saints qui ont marché avant toi. Les empreintes les plus anciennes sont celles que Jésus nous a laissées. Aksel J. Smith a dit une fois que « dans chaque empreinte de Jésus sur ce chemin, il est écrit : C'est possible – c'est possible ! »

Jésus a vaincu toutes les tendances pécheresses qu'il avait de par sa nature humaine, sans jamais s’adonner à elles. Une situation après l'autre – pas après pas.

C’est ainsi que tu deviens un successeur de Jésus – un disciple.

Jésus veut que tu gardes et enseignes ses commandements

En tant que successeur de Jésus, un disciple a également de grandes tâches et une grande responsabilité. Jésus a donné une mission à ses disciples : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ait prescrit. » (Mt. 28, 19) Dans le dernier paragraphe, il y a une précision importante par rapport à l'ordre missionnaire : tu dois apprendre aux autres à observer tout ce que Jésus a prescrit ! Comment pourrais-tu le faire sans même le vivre toi-même ?

Jésus a été le premier à vivre sur terre sans pécher une seule fois

Il ne voulait certainement pas dire que les disciples devaient en premier lieu établir des écoles bibliques et donner des enseignements profonds – non, ils devaient observer eux-mêmes les prescriptions et par cela devenir de bons ambassadeurs de Jésus. C'était ce que Pierre voulait dire en écrivant : « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière. » (1 Pi. 2, 9)

Pense que tu peux maintenant laisser tes empreintes sur le chemin qui mène à Dieu. Peut-être quelqu'un de ton entourage trouvera la joie éternelle en Jésus, justement parce que tu en auras été un bon ambassadeur ? Peux-tu souhaiter une tâche plus grande dans la vie?

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.