Quelle est la différence entre la tentation et le péché ?
Dans ma vie chrétienne, quand je suis tenté, je peux avoir l’impression d’être souillé et d’avoir péché dans mes pensées. En fait, ce n’est pas vrai. La tentation n’est pas un péché, c’est une épreuve de ma foi, et grâce à l’Évangile je peux tenir ferme dans la tentation sans jamais commettre de péché !
Quelle est la vraie différence entre la tentation et le péché ? Dans ma vie chrétienne, quand je suis tenté, je peux avoir l'impression d'être souillé et d’avoir péché dans mes pensées. En fait, ce n'est pas vrai. La tentation n'est pas un péché, c’est une épreuve de ma foi, et grâce à l'Évangile je peux tenir ferme dans la tentation sans jamais commettre de péché !
Ma tendance à pécher – Le péché dans la chair
Le péché est entré dans le monde par un acte de désobéissance commis par les premiers hommes, Adam et Ève. Tous leurs descendants ont hérité du péché dans la chair – ce n'est pas de leur faute, mais ils ont une tendance ou un désir à suivre leur propre volonté, plutôt que la volonté de Dieu. La Bible utilise beaucoup de mots pour décrire cette tendance : le péché dans la chair, le corps de péché, la loi du péché, les désirs et les convoitises, etc. Paul écrit dans Romains 7, 18: Ce qui est bon, je le sais, n'habite pas en moi. Il décrit ici la tendance au péché dont nous avons tous hérité.
La tentation et le péché
Jacques écrit des choses très claires sur le thème de la tentation et du péché. Personne ne doit dire, lorsqu'il est tenté: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé, produit la mort. Jacques 1, 13-15.
Ce passage nous montre que la tentation en elle-même n'est pas la même chose que de commettre un péché : le péché est le résultat d'une conception – elle a lieu quand mon entendement est d'accord avec le désir (ou la convoitise) qui habite dans ma chair ou ma nature humaine. C'est-à-dire que commettre un péché est quelque chose que je choisis de faire, et le péché ne peut pas être accompli sans que je sois d'accord avec lui.
Personne n’est obligé de pécher !
Jacques nous apprend que la tentation est une épreuve de notre foi, et que ceux qui supporte patiemment la tentation sans pécher recevront la couronne de vie (Jacques 1, 12). De la même manière, Pierre écrit que nos épreuves (tentations) sont un sujet de joie. Notre foi est alors mise à l'épreuve, avec comme résultat le salut de notre âme. Le message de l'Évangile est que même si je suis tenté, je ne suis pas obligé de pécher – je peux au contraire suivre les traces de Jésus et avoir la victoire dans la tentation. Le salaire du péché est la mort, mais ceux qui sont victorieux auront la vie éternelle !
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.