Quel est le résultat du salut ?
Sais-tu quels sont vraiment les résultats du salut ?
L'apôtre Paul nous dit : « Travaillez à votre salut avec crainte et tremblement. » (Philippiens 2, 12). Mais que produit ce travail ? Sais-tu quels sont vraiment les résultats fantastiques de la sanctification ?
Paul écrit qu'il y a plusieurs étapes dans le salut : « Car si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. » Romains 5, 10. Le salut commence avec le grand don que Jésus nous a fait en pardonnant nos péchés, lorsqu'il s'est sacrifié et est mort pour nous. En nous pardonnant nos péchés, il nous a permis de nous réconcilier avec Dieu.
Après la réconciliation avec Dieu par la mort de Jésus vient le salut par la vie de Jésus. Nous devons travailler à ce salut en tant que disciples qui suivent ses traces. C’est un processus par lequel, en renonçant aux désirs mauvais qui habitent dans notre chair, nous obtenons une part de plus en plus grande à la vie de Jésus. Ce processus de salut est aussi appelé la sanctification.
La gloire de la nature de Dieu
Si nous voulons recevoir la vie et la nature de Dieu, il faut que Dieu nous fasse passer par beaucoup de chemins surprenants, au travers de toutes sortes de circonstances. Il nous courbe au travers des souffrances et il nous purifie dans la fournaise des afflictions, et nous apprenons ainsi à connaître ses voies et sa volonté pour nous. Si nous sommes sous la direction de Dieu dans tout ce qui nous arrive, le résultat sera que nos afflictions seront légères et elles produiront pour nous « au-delà de toute mesure, un poids éternel de gloire ». (2 Corinthiens 4, 17). Nous avons alors hâte d'expérimenter la joie qui nous attend, de la même manière que Jésus, et nous louons Dieu pour tout ce que nous rencontrons sur le chemin qui mène à la gloire.
Ceux qui croient et qui obéissent à la parole de Jésus reçoivent sa puissance et sa gloire dans leur vie, et lorsque Jésus reviendra, il révèlera combien les saints sont réellement glorieux et admirables. La seule gloire que nous ayons dans notre vie vient de la parole de Dieu en laquelle nous croyons et à laquelle nous obéissons. Mais c’est une vraie gloire, une gloire rayonnante et éternelle !
La perfection
Le résultat du salut à travers les différentes épreuves signifie aussi que nous devenons parfaits et accomplis, sans faillir en rien. C’est le résultat formidable de la vie que nous vivons sur terre.
Nous pouvons dire que nous sommes parfaits et purs lorsque nous avons été éprouvés et que nous avons vaincu dans certains domaines dans les circonstances que nous avons traversées ; dans ces épreuves, nous avons trouvé la volonté de Dieu et nous nous y sommes conformés. Pourtant, dans les domaines où nous n'avons pas été mis à l’épreuve, nous n'avons pas encore appris à connaître la volonté de Dieu en vérité ; nous ne sommes pas parfaits et purs dans ces domaines. Une nouvelle épreuve nous rapproche de plus en plus de la perfection. Nous avons moins de lacunes une fois que nous avons traversé l’épreuve victorieusement. C'est pourquoi nous devons prendre toute nouvelle épreuve avec joie !
Il est écrit que Jésus fera paraître « devant lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible ». Éphésiens 5, 27. Quel résultat glorieux ! Nous pouvons devenir parfaits, sans tâche et sans ride, si, dans nos épreuves, nous sommes formés par les souffrances de la même manière que l'auteur de notre salut. Quel jour glorieux ce sera lorsque Jésus viendra chercher son Église, ceux qui étaient des âmes déchues mais qui voulaient être sauvés, ceux à qui Jésus a donné la victoire et qu'il a sanctifiés ! L’Épouse de Jésus sera composée de ceux qu'il a pu amener à vivre comme lui et à partager sa gloire et sa perfection au milieu de ce monde sombre et mauvais. Ils loueront et prieront Dieu pendant toute l'éternité pour exprimer leur reconnaissance pour ce merveilleux résultat béni.
Une place dans les lieux célestes
« Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. » Éphésiens 2, 6-7.
Le salut et l'obéissance à la parole de Dieu sont liés à beaucoup de promesses. Sa parole promet que nous serons assis avec Jésus sur son trône, de la même manière qu'il s’est assis avec son Père sur son trône. (Apocalypse 3, 21, Hébreux 2, 5)
Nous n'avons aucune raison de nous inquiéter de l'avenir lorsque nous sommes dans cette position élevée en Christ. L'avenir est assuré pour l'éternité, nous sommes entourés par la bonté et l'amour inébranlables de Jésus dans toutes les situations de la vie. « Oui, le bonheur et la grâce m'accompagneront Tous les jours de ma vie, Et j'habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu'à la fin de mes jours. », Psaume 23, 6. Voilà l'avenir qui nous attend si nous laissons Dieu nous sauver et nous sanctifier pendant notre vie ici sur terre.
C'est une réalité que Christ reviendra un jour avec un feu ardent pour prendre sa revanche sur tous ceux qui n'ont pas obéi à sa parole. Et c'est aussi une réalité que tous ceux qui lui ont obéi seront glorifiés et honorés pour toute l'éternité. Puissions-nous faire partie de ceux-là. (2 Thessaloniciens 1, 6-10)
Extraits tirés de la brochure « La nouvelle alliance et le mystère de l'iniquité », de Sigurd Bratlie (Editions Trésors Cachés, Juin 1952), et des articles suivants dans la revue périodique de BCC « Trésors Cachés » : « Parfait et complet », de Sigurd Bratlie (Février 1954), « Sur la voie de la gloire éternelle », d'Aksel J. Smith (Juin 1953), « Glorieux et admiré» d'Aksel J. Smith (Mai 1954).
© Copyright Stiftelsen Skjulte Skatters Forlag
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.