Quel est le résultat de la victoire sur le péché ?
Sais-tu quel sera ton trophée de guerre ?
Vaut-il la peine de dire « non » au péché et « oui » à la voix de l'Esprit ! Voici certains des résultats glorieux que tu obtiens lorsque tu as la victoire sur le péché dans ta vie.
Une joie pure et infaillible
Tout le monde a envie d'être heureux.
La joie est une des choses les plus recherchées au monde. Pourtant, peu nombreux sont ceux qui l'ont vraiment trouvée ou qui peuvent dire qu'ils expérimentent une joie sincère chaque jour de leur vie.
Mais sais-tu que tu peux réellement expérimenter cela ? Arrête-toi une minute et pense à cela. Tu peux parvenir à une joie sincère, pure et sans tâche. Une joie qui ne dépend pas de ta situation, mais qui est fondée sur l'espérance et la gloire des Ecritures. Cette joie survient lorsque tu es vainqueur comme la Bible l'écrit. C’est une joie exaltante ; c'est une joie qui convient pour les saints !
« Les rachetés de l’Éternel retourneront, Ils iront à Sion avec chants de triomphe, Et une joie éternelle couronnera leur tête : L'allégresse et la joie s'approcheront, La douleur et les gémissements s'enfuiront. » Esaïe 35, 10.
Libre !
La parole de Dieu ne promet pas seulement la liberté, mais une liberté inimaginable à tous ceux qui sont vainqueurs.
Pense au verset de Romains 16, 20 : « Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. » Il l'écrasera. Pense à ce que cela signifie que Satan soit écrasé et vaincu par la force et le pouvoir de Dieu dans ta vie. Plus rien ne peut te tenter lorsqu'il est vaincu !
Le résultat d'une vie de victoire est que tes ennemis sont totalement réduits au silence. Tu n'es plus tenté ou tourmenté par tes désirs parce que tu y as renoncé et tu as eu la victoire sur eux. Satan n'a plus de pouvoir sur toi et tu n'es plus contrôlé par le péché. Tu es libéré du péché et de la mort elle-même ! « Ô mort, où est ta victoire ? O mort, où est ton aiguillon ? L'aiguillon de la mort, c'est le péché ; et la puissance du péché, c'est la loi. Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus-Christ ! » 1 Corinthiens 15, 55-57.
Lorsque tu vis une vie de victoire, tu n'es plus l'esclave de ton propre péché. Tu es libre d'agir selon la volonté bonne et parfaite de Dieu dans ta vie. Quel résultat glorieux !
La nature divine : la sainteté
Mais, loué soit Dieu, il y a encore plus que cela ! En plus de la liberté et de la joie que tu reçois en tant que vainqueur, Dieu veut te donner quelque chose de formidable et de glorieux.
« Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. » 2 Pierre 1, 3-4.
Ce verset est l'un des plus passionnants de toute la Bible. L'as-tu lu ? « Afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine … » La nature divine ! C'est presque impossible à imaginer – Dieu veut te donner sa propre nature ! Tu es appelé à être plein de feu et de pureté et d'être paré des vertus de Christ.
Non seulement cela est vraiment possible, mais c'est le résultat d'une vie de victoire sur le péché. Tu peux être vrai, pur – parfait. Ne veux-tu pas cela ?
Qu'est-ce qui te retiens ? Aie foi ! Obéis à la parole de Dieu ! Mets à mort le péché, et tu ne seras pas déçu.
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.