Que fais-tu en tant que chrétien le lundi ?
De nombreuses églises et mouvements religieux vivent leur foi de façon très différente au moment du week-end. Mais la question la plus importante n’est-elle pas de savoir ce que tu fais en tant que chrétien le lundi ?
De nombreuses églises et mouvements religieux vivent leur foi de façon très différente au moment du week-end. Mais la question la plus importante n’est-elle pas de savoir ce que tu fais en tant que chrétien le lundi ?
La foi chrétienne se vit de manière très différente pendant les week-ends. Il y a des cultes avec de nombreux rituels et des cérémonies préétablies, et des cultes avec beaucoup de louanges par la prière, les chants et la musique. Des cultes accompagnés de musique et de chorales qui se situent à un haut niveau artistique, et des cultes où l’on prie pour la guérison des malades. Mais que signifie notre foi chrétienne dans notre vie quotidienne quand arrive le lundi et les autres jours de la semaine ?
Paul, Pierre, Jacques et Jean écrivent beaucoup sur la vie en tant que chrétien chaque jour de la semaine.
C’est instructif de lire comment Paul, Pierre, Jacques et Jean écrivent sur la vie quotidienne du chrétien dans toutes les situations, tous les jours de la semaine. Ils ont vraiment à cœur de nous faire comprendre que notre foi chrétienne doit diriger et imprégner toutes nos actions, nos paroles et nos pensées.
Pierre et Paul insistent beaucoup sur la façon dont le mari, la femme et les enfants doivent se comporter les uns envers les autres dans l’amour et le respect, et sur notre comportement en tant qu’employés ou patrons, pour que nous soyons des gens fiables, sincères et justes dans notre milieu professionnel.
Pierre et Paul avaient très à cœur que notre foi chrétienne nous aide à utiliser notre langue comme il convient pour notre foi. Pour Jacques, c’est tout l’un ou tout l’autre et il n’y va pas par quatre chemins : « Si quelqu'un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant son cœur, la religion de cet homme est vaine. » Ja.1, 26.
Le plus important
Jean souligne à de nombreuses reprises que nous pouvons dire beaucoup de choses, mais que le plus important est de le vivre au quotidien : « Celui qui dit : Je l'ai connu, et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. Mais celui qui garde sa parole, l'amour de Dieu est véritablement parfait en lui: par là nous savons que nous sommes en lui. » 1 Jn. 2, 4-5. « Petits enfants, n'aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité. » 1 Jn.3, 18.
Il y a beaucoup de circonstances dans la vie de tous les jours où nous avons des raisons de nous faire du souci. Paul et Pierre sont aussi très clairs à ce sujet : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous ». 1 Pi.5, 7.
Comment nous comportons-nous lorsque nous sommes en voiture, comment utilisons-nous notre argent ; comment utilisons-nous nos yeux par rapport à tout ce qu’on peut voir par exemple sur Internet ? Posons-nous réellement la question : la foi chrétienne, dont on parle dans les cultes chrétiens durant les week-ends détermine-t-elle vraiment toutes nos actions, nos paroles et nos pensées sept jours par semaine ? Est-ce que mon culte est agréable à Dieu ou bien est-il en vain ?
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.