Que dit la Bible au sujet de Satan ?
Que dit vraiment la Bible au sujet de Satan ?
Satan est une créature abominable. Son apparence est repoussante ; il a des cornes, une queue, une fourche etc. C’est la représentation de Satan que nous connaissons tous. Mais si on étudie vraiment ce que la Bible dit à son sujet, on constate que rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.
En fait, cette fausse représentation est très dangereuse. Dans Ézéchiel 28, 12-19, nous avons une véritable image de Satan : « Tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté… tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; je t'avais placé… tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé ».
Cela ne ressemble en rien à l'image typique que de nombreuses personnes se font de Satan. Il s'avère que c’était un chérubin aux ailes déployées. Il était assis au ciel dans le plus haut rang, et occupait une position élevée. Il fut créé par Dieu comme le « sceau à la perfection ».
La chute de Satan
Mais Satan a détourné son regard de son Créateur et a commencé à admirer la création, autrement dit lui-même. « Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat. » (Ézéchiel 28, 17). Il est devenu orgueilleux et s'est glorifié lui-même, et ainsi est né en lui un désir de régner. Il a souhaité usurper la place de Dieu. Il a murmuré des mensonges jusqu'à ce qu'il ait un tiers des armées du ciel à ses côtés.
« Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée…je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut. » (Ésaïe 14, 12-15).
Le problème a commencé avec ce « Je serai ». Satan s'est détourné de la voix de Dieu et a commencé à rechercher sa propre volonté. Placer notre volonté au-dessus de celle de Dieu revient à insinuer que sa volonté n'est pas parfaite. Lorsque Satan a dit « je serai », le péché est apparu. Dieu se qualifie lui-même en disant « JE SUIS » (Exode 3, 14). Il n’attribue ce nom à personne d’autre. Celui qui veut devenir quelque chose par lui-même entre alors en conflit avec Dieu, et il est exclu.
« Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui. » (Apocalypse 12, 7-9)
Satan, le maître de ce monde
Satan fut alors précipité hors du ciel, et personne ne peut à présent remettre en question l'immense bonté, la sagesse et l'amour de Dieu. Il faut prouver que la volonté de Dieu est la seule voie bonne et parfaite. Satan domine sur le monde et son but ultime est de s'élever au rang de Dieu sur la terre. Dieu ne dirige pas le monde de façon directe, mais c'est le cas pour Satan, qui a quasiment eut le feu vert pour faire tout ce qu'il voulait. Jésus appelle Satan le « prince de ce monde » (Jean 12, 31). L'apôtre Paul l'appelle « le dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4, 4). Le plan de Dieu est d’apporter la preuve définitive que le péché est une tromperie. Il doit être prouvé que, sans l'ombre d'un doute, le chemin de Satan n'amène qu'à la mort et à la destruction.
Satan utilise leur orgueil inné pour qu'ils deviennent imbus d'eux-mêmes et de leur grandeur.
La majorité des gens ne sont pas conscients qu'ils sont « sous la puissance du malin ». (1 Jean 5, 19). Satan utilise leur orgueil inné pour qu'ils deviennent imbus d'eux-mêmes et de leur grandeur, et cela a affecté tous les aspects de l'humanité. Son but est d'amener les hommes à être tellement confiants en leurs capacités humaines qu'ils excluent tout besoin de Dieu. Ce qui l'intéresse n’est pas tellement de rendre le monde mauvais, il veut seulement amener tout le monde à vivre sous sa domination. Il murmure constamment des mensonges à toutes les oreilles, en semant des sentiments d'orgueil et de doute, de la même manière qu'il l’avait fait dans le ciel.
Les adversaires de Satan
Cependant, Dieu ne cesse d'étendre sa main pour empêcher Satan d'accomplir entièrement son projet. Il a envoyé Jésus pour ouvrir un nouveau chemin que l'humanité puisse suivre. Sur la terre, il y a des hommes qui ont renoncé à leur propre volonté pour suivre Jésus, et qui ont foi dans le plan parfait de Dieu. Ces âmes fidèles forment l'Assemblée de Dieu. Ce groupe est comme une écharde pour Satan. Il travaille pour amener le doute, l'orgueil, la division, et tout ce qu’il peut pour détourner les cœurs de Dieu.
« Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera » (1 Pierre 5, 8). Il cherche avec fureur, il veut avoir le contrôle complet sur cette terre, et il attaque autant qu'il peut pour réaliser ses projets. Mais pour tous ceux dont le cœur est pour Dieu, il est possible de lui résister.
« Au reste, fortifiez-vous dans le Seigneur, et par sa force toute-puissante (…) C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir résister dans le mauvais jour, et tenir ferme après avoir tout surmonté. » (Éphésiens 6, 10-17).
Ceux-là sont ceux qui prouvent par leur foi que la voie de Dieu est parfaite.
Grâce à cette puissance qui est disponible, il y a des personnes qui résistent à la tromperie de Satan sur la terre, en luttant contre le péché et en étant des lumières dans ce monde sombre et mauvais. Ceux-là sont ceux qui prouvent par leur foi que la voie de Dieu est parfaite, tandis que le reste de l'humanité prouve que la voie de Satan, ce « je serai » orgueilleux, n'amène qu'à la destruction. Quand ce monde aura dépéri, ce sera la volonté de Dieu qui régnera pour toute l'éternité, et Satan, le grand trompeur, sera pour finir jeté dans l'étang de feu et de soufre pour toute l'éternité. (Apocalypse 20, 10)
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.