Que dit la Bible à propos du remariage après un divorce ?

Que dit la Bible à propos du remariage après un divorce ?

La question de savoir si des personnes divorcées peuvent se remarier fait l’objet de nombreux débats parmi les chrétiens. Mais que dit la Parole de Dieu à ce sujet ?

5 minutes ·

Les paroles dans la Bible sont des encouragements, des exhortations et des commandements donnés aux disciples, à ceux qui souhaitent suivre Jésus et qui ont une oreille pour entendre ce que l’Esprit dit aux Eglises – des paroles qui apportent la bénédiction pour ceux qui obéissent, aussi bien pour la vie présente que pour l’éternité. Que dit la Parole de Dieu à propos du mariage, et à propos du divorce et du remariage ? Les versets suivants sont issus du Nouveau Testament, ce sont les paroles de Jésus lui-même, lorsqu’il s’adressait à ses disciples, ainsi que les paroles de l’apôtre Paul :

Ce que Jésus dit à propos du divorce et du remariage :

Matthieu 5, 31-32

« Il a été dit : Que celui qui répudie sa femme lui donne une lettre de divorce. Mais moi, je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d’infidélité, l’expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère. »

Matthieu 19, 3-11

« Les pharisiens l’abordèrent, et dirent, pour l’éprouver : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque ? Il répondit : N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à se femme, et les deux deviendront une seule chair ? Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme dont ne sépare pas ce que Dieu a joint. Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier ? Il leur répondit : C’est à cause de la dureté de vote cœur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes ; au commencement, il n’en était pas ainsi. Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère. Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l’homme à l’égard de la femme, il n’est pas avantageux de se marier. Il leur répondit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné. »

Luc 16, 18

« Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère, et quiconque épouse une femme répudiée par son mari commet un adultère. »

Ce que Paul dit à propos du divorce et du remariage :

Romains 7, 1-3

« Ignorez-vous, frères – car je parle à des gens qui connaissent la loi, – que la loi exerce son pouvoir sur l’homme aussi longtemps qu’il vit ? Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant ; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d’un autre homme, elle sera appelée adultère ; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu’elle n’est point adultère en devenant la femme d’un autre. »

1 Corinthiens 7, 10-11

« A ceux qui sont mariés, j’ordonne, non pas moi, mais le Seigneur, que la femme ne se sépare point de son mari (si elle est séparée, qu’elle demeure sans se marier ou qu’elle se réconcilie avec son mari), et que le mari ne répudie point sa femme. »

La Parole de Dieu révèle clairement que Dieu a institué le mariage pour qu’il ait lieu entre un homme et une femme, et que ce contrat de mariage les lie aussi longtemps que les deux conjoints sont en vie. Bien que la Bible reste ouverte à la possibilité de divorcer dans certains cas, elle dit aussi clairement que cela ne rompt pas l’engagement à la fidélité l’un envers l’autre, et que les deux conjoints ne peuvent pas se remarier aussi longtemps que l’un ou l’autre est vivant.

La question de savoir ce que Jésus et Paul voulaient « réellement » dire par ces paroles au sujet du mariage, du divorce et du remariage après un divorce fait l’objet de nombreux débats parmi les chrétiens : était-ce lié au contexte culturel et religieux de l’époque ? Est-ce que cela s’appliquait aussi à la partie innocente ? N’y avait-il pas des exceptions dans les cas d’infidélité ? Etc. etc. Mais nous croyons que la Bible est la Parole inspirée de Dieu, et elle est le seul fondement de notre foi. Les paroles de Jésus étaient destinées à ses disciples – ceux qui veulent le suivre, porter leur croix et abandonner leur propre vie. Dans les Écritures, nous ne voyons nulle part que la loi de Dieu peut être adaptée en fonction des changements d’opinion et de circonstances, mais nous expérimentons que le fait de vivre selon les commandements de Dieu nous apporte la bénédiction, la paix et l’harmonie !

« … sachez tout d’abord vous-mêmes qu’aucune prophétie de l’Ecriture ne peut être un objet d’interprétation particulière, car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » 2 Pierre 1, 20-21.

« Je te recommande, devant Dieu qui donne la vie à toutes choses, et devant Jésus-Christ qui fit une belle confession devant Ponce Pilate, de garder le commandement, et de vivre sans tache, sans reproche, jusqu’à l’apparition de notre Seigneur Jésus-Christ… » 1 Timothée 6, 13-14.

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.