Un soupir après la loi de Dieu

Un soupir après la loi de Dieu

Désires-tu ardemment contempler les merveilles de la loi de Dieu, comme le faisait l'auteur du Psaume 119 ?

4 minutes ·

« Eloigne de moi la voie du mensonge, et accorde-moi la grâce de suivre ta loi ! » Psaume 119,29.

C’était le cri continuel et la prière fervente que David avait dans son cœur.

Psaume 119

Aie pitié de moi ! Donne-moi la sagesse d’en-haut ! Donne-moi l’intelligence pour comprendre tes magnifiques lois !

« Ouvre mes yeux, pour que je contemple les merveilles de ta loi ! » Psaume 119, 18.
« Mon âme est brisée par le désir qui toujours la porte vers tes lois ! » Psaume 119:20.
« Si ta loi n’eût fait mes délices, j’eusse alors péri dans ma misère. » Psaume 119, 92.
« La révélation de tes paroles éclaire, elle donne de l’intelligence aux simples. » Psaume 119, 130.

Ces versets nous permettent de voir au fond du cœur pur et bon du psalmiste. Il n’aurait jamais eu un tel désir et une telle prière dans son cœur s’il avait eu l’impression que la loi de Dieu lui imposait des limitations ! Non, il comprenait que ces lois étaient la clé du progrès et de la croissance. Elles devaient lui montrer le chemin qu’il devait suivre pour faire l’œuvre que Dieu lui avait donnée à accomplir.

Tout serviteur sincère prend aussi les choses de cette manière. C’est l’amour pour Dieu et pour les hommes que nous devons servir qui doit créer le désir de contempler les merveilles qui sont dans la loi de Dieu. La « voie par excellence » qui mène aux dons de grâce, c’est l’amour.

David aimait la justice, et il voyait que la loi de Dieu serait une grande bénédiction pour lui-même et pour le peuple. Au verset 20, il dit : « Mon âme est brisée par le désir qui toujours la porte vers tes lois. » Quand mon âme est brisée, je n’ai pas d’idées toutes faites, d’opinions très arrêtées sur d’autres personnes ou d’autres choses, à droite et à gauche dans l’assemblée. J’ai plutôt communion avec David qui disait que « la révélation de tes paroles éclairent, elles donnent de l’intelligence aux simples. » Psaume 119, 130.

La loi de l'Esprit de vie

« En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. » Romains 8, 2. Le désir qui nous porte vers les lois de l’Esprit de vie doit avoir sa source dans l’amour, et non dans la crainte d’être perdu. C’est cela qui a fait de David l’homme selon le cœur de Dieu, un roi à qui Dieu a pu confier un tel royaume éternel – la maison de David !

« Je n’ai pas abandonné les commandements de ses lèvres ; j’ai fait plier ma volonté aux paroles de sa bouche. » Job 23, 12. Dieu n’inscrit ses lois que dans l’esprit et dans le cœur de telles personnes ; des personnes qui ont abandonné leur propre compréhension humaine des choses, et qui sont réceptives et qui ont faim de la sagesse de Dieu.

Puisse cet amour devenir de plus en plus riche en connaissance et en toute intelligence, pour que Dieu puisse nous révéler les merveilles qui sont dans sa loi dans une mesure plus grande !

Cet article a été traduit du norvégien et fut initialement publié sous le titre « Accorde-moi ta loi » dans la brochure périodique Skjulte Skatter (Trésors Cachés) en juin/juillet 2008.
© Copyright Stiftelsen Skjulte Skatters Forlag | ActiveChristianity

Cette publication est disponible en

Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.