Projet d'avenir
« Comment envisages-tu ton avenir ? As-tu des projets précis pour ta vie ? » Nous sommes assises dans un café, elle et moi, et j’hésite à lui répondre
« Comment envisages-tu ton avenir ? As-tu des projets précis pour ta vie ? » Nous sommes assises dans un café, elle et moi, et j'hésite à lui répondre
De l'autre côté de la rue, j'observe un vieux clochard qui est assis sur le trottoir devant la boulangerie. Des bouteilles vides sont étalées autour de lui. Il regarde dans le vide. Mais elle continue : « On doit quand même penser à ce qu'on veut devenir ? Premièrement à une carrière, évidemment, mais aussi à notre vie privée. » Elle tourne sa cuillère dans sa tasse de café. « Et puis un jour, il y aura certainement des enfants. »
Elle fixe sur moi un regard inquisiteur. « Tu n'as pas de projet ? Comment sera ta vie dans dix ans ? » Je mange un morceau de mon gâteau pour prendre mon temps avant de lui répondre. « J'aime bien cette idée de se projeter un peu dans l'avenir.» lui dis-je. Elle arbore un large sourire. Comment formuler ce que je pense avec des mots ? Est-ce qu'elle me comprendra ? Je respire profondément et je lui dis : « J'ai bien des projets. Mais avant toutes choses je veux chercher la volonté de Dieu pour ma vie. »
« C'est la raison pour laquelle je ne peux pas répondre tout à fait concrètement à tes questions. Mais je sais que je serai heureuse. » Son regard exprime le doute. « Comment peux-tu en être aussi certaine ? » Ma voix est maintenant plus ferme. « Je crois que Dieu va me montrer le bon chemin à prendre et m'aider dans mes décisions. Et quelles que soient les situations que la vie m'offrira, – je ne peux pas savoir maintenant tout ce qui va m'arriver dans la vie, – je le prendrai comme venant de Sa main. » Elle me regarde d'un air sceptique. "Et si les choses tournaient mal malgré tout ?"
Je regarde de nouveau le vieil homme dehors, tandis que mes pensées vont vers d'autres personnes âgées que je connais. Des personnes pieuses et heureuses pleines de sagesse divine qui ont un contenu dans la vie. « Cela n'ira pas mal » puis-je lui répondre avec assurance. « Si je fais confiance à Dieu, il ne permettra pas que d'autres personnes me montrent du doigt en disant : Haha, regarde un peu comment ça a tourné avec elle, elle qui faisait confiance à Dieu ! Non, Dieu a tout pouvoir sur le ciel et la terre. Il ne trahit pas ceux qui se confient en Lui. »
Le silence est complet. Elle me regarde un peu interloquée. Mais je crois qu'elle a compris ce que j'essayais de lui dire.
Je sens que la reconnaissance et de la joie envahissent mon coeur, tandis que nous poursuivons notre conversation en pensant à nos vies et à différents sujets qui nous intéressent. La joie de pouvoir croire en Dieu, qui est mon assurance dans la vie et mon conseiller – et aussi la joie d'avoir eu la possibilité de lui parler de ces choses.
Je ne sais pas si elle souhaite faire confiance en Dieu, elle aussi, mais lorsque plus tard, nous nous quittons et qu'elle m'embrasse, elle me dit : « Je serais heureuse de voir comment tu iras dans dix ans !»
Lorsque j'ouvre ma Bible ce soir-là, je tombe sur le verset qui est écrit dans Jérémie 29, 11 : « Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance. »
Ces écritures sont tirées de la Version Segond 21, Copyright© 2007 Société Biblique de Genève. Utilisée avec autorisation. Tous droits réservés.